Lorsqu’on parle de produits de beauté, on pense généralement à une clientèle féminine. Mais détrompez-vous ! Les hommes aussi ont le droit de prendre soin d’eux, et ils aiment d’ailleurs de plus en plus le faire. Bien que ce marché reste largement minoritaire sur celui des cosmétiques, il en est un des plus dynamiques.

Grâce à une communication digitale adaptée au marché Chinois, beaucoup de marques étrangères ont déjà réussie à conquérir ce marché prometteur. En effet, il devrait avoir un taux de croissance annuel de 13.5% jusqu’à 2019 selon Euromonitor.

Le marché des cosmétiques: le troisième plus grand marché Chinois

Le marché des cosmétiques est le troisième marché dans lequel les Chinois consomment le plus, après l’hébergement et l’alimentation. Les soins pour la peau pour hommes ont connus une croissance de plus de 70% et celui du maquillage pour hommes, plus de 15%. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

Les cosmétiques pour hommes : Pourquoi la Chine ?

  • Toujours plus d’hommes que de femmes en Chine

Traditionnellement en Chine, il est préférable d’avoir un enfant de sexe masculin. Car celui-ci va porter le nom et les traditions familiales et s’occuper de ses parents lorsqu’ils seront âgés. Alors que la femme va elle devoir s’occuper de sa belle-famille. C’est pour ces raisons que depuis la politique de l’enfant unique, beaucoup d’avortement ont été pratiqués en Chine en apprenant le sexe féminin du bébé. Même si cette politique a maintenant été abolie, le déséquilibre des genres lui persiste. Il y a plus d’hommes que de femmes dans le pays, et lorsque ce pays compte plus d’1.4 milliards d’habitants, cela fait tout de suite un très gros marché potentiel.

  • Une influence Coréenne

Le soft power coréen est de plus en plus résonnant à travers le monde. Cependant, en Chine il est déjà bien installé. Les jeunes Chinois sont nombreux a afficher un style coréen, autant par leur style de vêtement que par leur esthétique. En effet, les hommes coréens sont beaucoup plus ouverts que les autres nationalités sur le sujet des cosmétiques. Ils ne voient pas pourquoi seule les femmes devraient prendre soin de leur peau et puisse s’embellir avec du maquillage. Les hommes aussi ont donc leur routine de soin beauté, en majeure partie des soins pour la peau. Mais certains hommes n’hésitent pas à se maquiller. Il existe d’ailleurs beaucoup de vidéos « tutoriels » de maquillage publiées par des hommes coréens.

homme chinois

  • Une génération plus ouverte

Avec le développement économique de la Chine est venu son urbanisation, sa modernisation. Les Chinois, notamment les jeunes urbains, ont donc été largement influencés par des courants occidentaux et ont relativement changés leurs habitudes de consommation. La nouvelle génération est plus ouverte d’esprit. Elle accepte plus facilement le changement que ses parents et elle est curieuse de la nouveauté. C’est ce qui a poussé les jeunes Chinois à faire plus attention à leur peau. Leurs produits favoris sont les nettoyants visages et les produits pour contrôler l’excès de sébum.

  • Des jeunes plus riches que leurs parents

Avec le développement économique de la Chine et la forte pression mise sur les épaules des enfants dès leur plus jeune âge, ils tendent donc à réussir mieux que leurs parents. Ils accèdent à des postes plus valorisants, plus tôt, et donc bénéficient de meilleurs salaires. De plus, alors que la quantité était plus importante auparavant, c’est la qualité qui prime aujourd’hui. Les Chinois sont aujourd’hui prêts à investir dans une multitude de produits de qualité : lotions, crèmes, masques…

Comment conquérir ce marché ?

  • KOLs

Les habitants des grosses villes sont habitués aux publicités massives, elles sont omniprésentes dans leur environnement. Mais elles s’avèrent de moins en moins efficace. En effet, le bouche à oreille reste très important en Chine. Les habitants vont donc faire plus confiance à leur entourage ou à une personne de confiance, qu’à une affiche publicitaire. Les « Key Opinion Leaders » possèdent une large communauté de fans qui suivent leurs actualités avec grand intérêt. Ils ne remettraient donc pas en question la qualité d’un produit si leur influenceur préféré en fait l’apologie.

  • E-commerce

La Chine est un des pays les plus connectés au monde. Il est possible de ton faire avec son smartphone, la plupart des paiements ont été digitalisés et cela a énormément changé les habitudes de consommation. Avec des services de livraison en temps record, et un énorme choix sur internet, l’e-commerce s’est vite imposé comme le meilleur choix de consommation pour les Chinois. Ils y gagnent du temps et de l’argent ! De plus, les produits de beauté sont les produits les plus commandés sur TaoBao, devant les chaussures et les sacs à mains.

  • Réseaux sociaux

Les Chinois passent en moyenne plus de 4 heures par jour sur les réseaux sociaux. Notamment sur WeChat, l’application utilisée en Chine par des centaines de millions d’utilisateurs chaque jour. Ils peuvent y suivre l’actualité de leurs amis mais aussi de leurs marques préférées. Avoir un compte officiel sur les réseaux sociaux utilisés en Chine est une étape cruciale de l’installation d’une marque dans ce pays. Cette démarche est essentielle pour se constituer une communauté et avoir de la visibilité sur le marché. De plus, grâce aux « mini-programmes » de WeChat, il est également possible de vendre vos produits à travers l’application.

Lire aussi: