S’il y a bien un mets dont il est difficile de se détacher en Occident, c’est le fromage. Pourtant, en Asie, ce produit n’a jamais fait partie de leurs habitudes de consommation. En effet, notamment en Chine, les repas se limitent au seul dîner, il n’existe pas de temps « fromage » après, et quasiment jamais de dessert. Cependant, depuis le développement économique de la Chine de ces 30 dernières années, les habitants se sont enrichis. De plus en plus de Chinois ont intégrés la classe moyenne et cela leur a fait adopter une nouvelle façon de vivre et de se nourrir. Cela leur a également permis de voyager en Europe et de découvrir une nouvelle culture avec une gastronomie bien différente de la leur.

Les Chinois ont à présent les moyens et l’envie de découvrir des nouveaux produits. Particulièrement des produits étrangers, car ils sont associés à une image de luxe et de sureté. De luxe premièrement car ce genre de produit reste inaccessible à une partie de la consommation. C’est aussi des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer, et vivre « à l’occidental » est considéré comme un luxe en Chine. Mais également une image de sureté qui est rassurante pour les consommateurs Chinois. Car en Occident, les normes d’hygiène sont largement plus surveillées qu’en Chine. Après des scandales alimentaires répétitifs dans le pays, les Chinois ont perdus confiance en certains produits d’origine Chinoise et préfèrent payer plus cher pour un produit de bonne qualité.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le marché du fromage est en pleine expansion en Chine

Les chaines de restauration rapide telles que McDonald’s (largement implanté en Chine) ont également permis aux Chinois de se familiariser avec le gout du fromage. Le succès de ces restaurants a été si important que beaucoup d’autres enseignes on décidé d’introduire des saveurs occidentales à leurs plats, cela passe notamment par l’utilisation du fromage. C’est le cas des nombreuses chaines de boulangeries, de nombreux cafés, bars, hôtels etc. Bien que le fromage soit encore bien loin d’être ancré dans leurs habitudes alimentaires, il est tout de même devenu de plus en plus courant dans leur alimentation.

C’est pourquoi le marché du fromage est en pleine expansion en Chine. C’est même devenu un des pays le plus importateur de fromage ! Une forte croissance à deux chiffres est attendue pour les années à venir.

Qui sont les consommateurs de fromage ?

Les consommateurs Chinois restent relativement peu nombreux. Ils en mangent 250 grammes par an en moyenne, ce qui est en comparaison bien loin des 26 kilos annuels avalé par un Français. Cependant, les consommateurs se ressemblent tous.

Ils sont tout d’abord jeunes. Les personnes âgées ont toujours plus de mal à se faire au changement et cela vaut pour leur alimentation aussi. Ils préfèrent cuisiner ce qu’ils connaissent et se cantonnent à la nourriture Chinoise. Alors que les jeunes sont plus curieux de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs. Cela peut paraître exotique de manger quelque chose qui n’est pas de base traditionnellement dans son alimentation.

En plus d’être jeunes, ce sont des urbains. Les consommateurs de fromage se concentrent dans les villes d’une part car il est quasiment impossible d’en trouver ailleurs, mais aussi car les habitants y sont plus sophistiqués et plus ouverts au monde occidental.

Pour être plus précis, 60% des consommateurs sont des clients d’hôtels car c’est en voyage qu’ils consomment le plus de fromage. 28% de la distribution totale de fromage est revendue par des magasins et 10% sont utilisés pour en faire des desserts.

Comment conquérir ce marché ?

  • S’adapter aux consommateurs Chinois

Même si l’intérêt des Chinois pour le fromage ne cesse de grimper, il ne faut pas oublier que cela reste un produit très peu commun pour eux. Ils ne savent pas forcément comment le cuisiner, avec quoi l’associer, comment le manger etc. De plus, les arômes de certains fromages peuvent être considéré bien trop forts pour le palais des Chinois. C’est pourquoi ils tendent à préférer les fromages industriels, par exemple le cheddar ou le cream cheese. Ce sont les types de fromages qu’ils retrouvent dans les restaurants/cafés/hôtels, et ils paraissent donc moins « effrayants » que du bleu par exemple. Ils sont moins forts en goûts et en odorat, ce qu’ils apprécient. De plus, ces fromages sont plus faciles à associer à leurs repas.

Alors même si les fromages non traités représentent tout de même un marché de niche (notamment pour les expatriés et les Chinois amateurs de fromages), la vaste majorité de la population va préférer les fromages plus doux. Il faut donc s’adapter à leurs goûts pour pouvoir bien s’implanter.

  • Soigner son packaging

En achetant du fromage, les Chinois veulent acheter un produit de luxe qui vient de l’étranger. Il faut leur donner cette impression sur le packaging. Car lorsqu’ils payent un produit un peu plus cher que la moyenne, ils veulent ressentir ce sentiment.

Un autre conseil pour leur attirer l’œil et les convaincre d’acheter votre produit est d’afficher clairement les apports énergétiques de votre fromage. Les Chinois s’intéressent beaucoup aux apports en protéines et calcium du fromage. Ils considèrent d’ailleurs le fromage comme un produit sain grâce à ceci, et le pense comme plus efficace que de boire du lait. C’est pourquoi le marché du fromage pour enfant est un immense marché à conquérir en Chine ! Car les familles veulent le meilleur pour leurs enfants. Ils veulent donc acheter des produits sains, de qualité, et n’hésiteront pas à payer un peu plus cher pour ça.

De plus en plus de Chinois font leurs courses en ligne ! C’est beaucoup plus pratique et cela leur fait gagner du temps. Le e-commerce est également une solution facilitée pour vendre vos produits en Chine. De plus, cela vous permettrait de pouvoir toucher la totalité de la population comme clients potentiels. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le e-commerce ou toute autre stratégie de marketing digital, notre agence peut vous aider.

Veuillez visiter notre site web et n’hésitez pas à nous partager votre projet.

Vous pouvez aussi lire :