En 10 ans, le paysage économique chinois a considérablement changé. Le pays profondément ancré dans une économie industrielle a pour vocation de se tourner vers une économie centrée sur le service et l’innovation.

Une volonté de développement poussée par les investissements étrangers

La chine est le troisième plus grand pays investisseur au monde avec des flux d’investissements aux alentours des 125 milliards de dollars. Les investisseurs chinois sont en passe de jouer un rôle prépondérant sur le marché global.

L’économie chinoise depuis quelques années maintenant fait face à un réel tournant, passant d’un pays émergeant au statut de pays développé. Cependant, cette transition est pour le moment à ces prémices car les entreprises chinoises doivent encore travailler sur leurs capacités et avantages concurrentielles pour devenir de réels acteurs de la transformation économique du pays.

Sur le plan national, le développement économique passera essentiellement grâce à l’engagement des acteur locaux sur les différents secteurs que sont le digital, le E-commerce et la cyber économie. D’un point de vue international, par l’investissements des entreprises du secteur privée et publiques dans des capacités et des solutions concurrentielles encore peu développées dans le pays.

Le changement du paysage économique de la chine passe par trois grands facteurs :

  • L’émergence de la classe moyenne chinoise qui favorise la consommation intérieur grâce à un pouvoir d’achat plus élevé
  • Un modèle économique de plus en plus axé sur le développement de l’industrie du service
  • Et la volonté de devenir une économie centrée sur le développement technologique et l’innovation.

Des investissements encouragés par le gouvernement

Le gouvernement chinois a pour objectif de devenir un acteur influant de l’économie mondiale. Pour cela, le gouvernement a mis en place un plan de développement économique jusque 2020, visant à favoriser par exemple les investissements des entreprises privées à l’étrangers ou encore à internationaliser de manière efficace la monnaie nationale.

Le gouvernement soutient les entreprises investir pour faciliter les échanges commerciaux avec les pays étrangers. En effet, en 2016, les investissements direct étrangers ont été réalisés dans plus de 150 pays dans le monde représentant plus de 6000 entreprises.

Ces investissements sont justifiés par une volonté du gouvernement à rendre le pays plus attractif dans différents secteurs et notamment dans les secteurs du service, où les entreprises locales ne disposent pour le moment, des capacités, des connaissances et du savoir-faire nécessaire pour se développer efficacement d’elles-mêmes.

L’objectif de ces investissements est également de pouvoir offrir aux entreprises nationales un avantages concurrentiels certains pour répondre dans un premier aux exigences des marchés domestiques avant de penser à une quelconque conquête des marchés étrangers. En effet, comme dit précédemment, l’émergence et le développement du pouvoir d’achat des classe moyenne a permis à l’économie et aux marchés chinois de disposer de nombreuses opportunités de business.

De plus, la dévaluation du yuan facilite les investissements étrangers devenant plus attractifs pour les investisseurs chinois.

Les investissements chinois en Europe

Les domaines des énergies et de la logistique en Europe, attirent de nombreux investisseurs chinois depuis quelques années. La Big 3 incluant la France, l’Allemagne et le Royaume-Unis, sont les destinations favorites des investisseurs chinois. Toutefois, un intérêt croissant est constaté en Italie pour le secteur manufacturier et pour l’Irlande.

Pour ces investisseurs, divers secteurs européens disposent de plusieurs opportunités d’investissement qui pourraient intéresser les entreprises chinoises dans leur volonté de de diversifier et d’acquérir de meilleures compétences technologiques. L’intérêt chinois se portent davantage sur le secteur manufacturier, le transport et la logistique et le secteur immobilier.

Le développement de l’image de marque et de la réputation en chine est devenu un facteur déterminant de la part des investisseurs chinois quant à l’acquisition d’entreprises en Europe. Se différencier par une bonne image et une bonne notoriété devient important sur les marchés locaux. Les marques européennes représentent des opportunités en or pour les entreprises chinoises puisqu’elles disposent d’une très bonne visibilité et d’un fort intérêt auprès des consommateurs de l’Empire du Milieu.

L’étranger présente d’excellentes opportunités pour les entreprises chinoise. Dans l’ensemble, les entreprises chinoises reçoivent un accueil chaleureux et ne font face à aucuns obstacles de la part des pays et gouvernements. Cependant, l’environnement commerciale des différents pays et de la Chine diffèrent fortement.

Dans cette deuxième partie, nous allons étudier les moyens nécessaires à mettre en place par les entreprises souhaitant acquérir un investissement de la part des investisseurs chinois.

VC, PE et Business Angels en Chine

Développer son image de marque et sa réputation dans l’Empire du Milieu

La réputation est un élément crucial dans la stratégie de développement de quelconque entreprise souhaitant se développer et gagner en visibilité en Chine. En effet, la perception de l’image de marque et de sa qualité est fortement corrélée à sa réputation. Plus une entreprise est connue et visible digitalement plus elle disposera d’un pouvoir de négociation et d’attraction plus important.

  1. Travailler votre présence sur la sphère digitale chinoise grâce à votre site internet

La première étape à suivre est de construire votre visibilité online. Pour cela, vous allez devoir adapter et développer une version de votre site internet en Mandarin.  Cette adaptation est nécessaire pour dans un premier temps gagner en visibilité sur LE moteur de recherche en Chine qu’est Baidu qui accepte plus facilement les résultats en Mandarin et pour répondre et vous adapter aux investisseurs chinois. Héberger votre site internet sur un serveur chinois n’est pas obligatoire mais favorisera très fortement votre classement sur les résultats de recherches. Un nom de domaine en .cn est donc vivement conseillé.

  1. Un référencement sur Baidu de qualité

La place de Baidu dans l’environnement digital chinois est très importante. En effet, ce moteur de rechercher est considéré pour beaucoup comme étant l’équivalent de Google en Chine. Il est également utilisé dans 70% des recherches internet effectuées par les internautes. Développer sa visibilité dessus est un point clé de votre stratégie de prospection d’investisseurs chinois.

Pour cela plusieurs points primordiaux sont nécessaires à réaliser pour utiliser le référencement de Baidu de manière optimale :

  • Un contenu de qualité : l’optimisation de votre classement sur le moteur de recherche dépendra du temps que vous consacré à réaliser du contenu. Ce contenu va vous permettre de posséder un nombre de page internet conséquentes et de pouvoir disposer d’un meilleur trafic.
  • Les Backlinks : le contenu que vous avez réalisé nécessite d’incrémenter sur celui-ci plusieurs backlinks internes ou externes pour développer votre présence sur les moteurs de recherches. Plus vous avez des backlinks plus ils permettront d’améliorer votre trafic et votre visibilité.
  • Mots-clés : basez-vous sur un ensemble de 15 à 20 mots clés en Mandarin en vous appuyant dessus pour améliorer votre classement.
  1. Une présence sur les réseaux sociaux et le ERP

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore YouTube sont censurés en Chine. Cependant le pays a développé sa propre sphère digitale et sociale disposant d’un nombre d’utilisateurs plus important que leurs homologues occidentaux. La place du marketing sur les réseaux sociaux dans le pays, est bien plus développé et fait partie intégrante et primordiale de nombreuses entreprises souhaitant développer leur notoriété.

WeChat et Weibo sont les deux principaux réseaux à utiliser dans votre stratégie et seront un levier pour la croissance de votre réputation et la prospection d’investisseurs.

WeChat compte est la plateforme la plus utilisée du pays qui va bientôt dépasser le milliard d’utilisateurs. La plateforme est devenue un acteur irremplaçable du quotidien des individus que cela soit dans la sphère privée ou professionnelle.

Contrairement à Facebook, WeChat est une plateforme fermée sur laquelle il vous est impossible de visualiser le profil d’un individu sans l’avoir au préalable ajouter via un QR Code ou son identifiant. Construite votre compte entreprise ou compte officiel sur le réseau prend du temps mas vous permettra de disposer d’une meilleure visibilité et d’être perçu comme un acteur de confiance. N’oubliez pas également de relier votre site internet à votre compte et vice et versa.

De plus, pour susciter l’intérêt vous allez devoir partager du contenu sur le réseau. Pour cela, vous allez devoir créer et entrer dans des groupes de discussion spécialisés en fonction de votre produit ou de vos services et de lancer des conversations autour de votre marque et partager votre contenu.

Weibo (littéralement « Micro Blog ») permet la publication et la visualisation de message de manière publique. Moins d’utilisateurs que WeChat 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Weibo à l’avantage de proposer une liberté de publication et une portée illimitée que ne dispose pas WeChat. Le réseau est une nécessité absolue pour quiconque cherche à promouvoir ses activités en Chine.

En complément de votre présence sur les réseaux sociaux, votre promotion par le biais d’ERP est essentielle pour susciter l’intérêt et gagner la confiance des investisseurs. Développer votre audience dans les médias online chinois est un bon moyen de donner à votre entreprise les outils promotionnelles pour attirer les investisseurs chinois. Pour cela, n’hésitez pas à développer votre présence sur les médias généralistes et populaires tels que compris Sohu, QQ, News 168 et Toutiao. Mais également de cibler, en fonction de votre activité et de votre secteur, les médias spécialisés adéquats.

La confiance au cœur des relations entre startups et investisseurs

La culture de la confiance et des relations est bien différente des pays occidentaux. Aussi, ce paramètre est un facteur important à prendre en compte dans vos relations avec vos potentiels investisseurs car cet élément est primordial dans la réussite ou non d’une levée de fonds avec des investisseurs chinois. Cela nécessite un temps considérable pour bâtir une relation de confiance en Chine.

Travailler son pitch pour les investisseurs chinois

Séduire et faire aimer votre projet à des investisseurs par le biais d’une présentation n’est pas un exercice facile à réaliser. Toutefois, il reste un élément nécessaire pour obtenir des investissements nécessaires au développement ou la croissance de votre projet.

Pour cela, voici quelques conseils à suivre (ou non) pour une bonne préparation :

  • Connaitre et appréhender votre audience: apprenez en amont à connaître la ou les personne(s) auxquelles vous allez être confrontée(s) pour pouvoir ainsi adapter votre stratégie et votre discours. Ont-ils connaissance de votre secteur ? Sont-ils experts dans ce domaine ?

 

  • Une présentation préparée au moindre détail: ne négligez en aucun cas votre présentation. Avoir un beau projet oui mais faut-il encore qu’il plaise et pour cela une présentation dynamique et animée de votre projet pour intéresser les investisseurs est une solution. Rendez votre présentation « sexy » pour la rendre attrayante et simple à comprendre auprès de votre auditoire.

 

  • Les 4C selon Slide At Work pour la réussite de votre pitch :
  • Cohérence : Construire le script comme une suite logique
  • Clarté : Orienter le contenu vers les préoccupations spécifiques de vos interlocuteurs
  • Concision : Distinguer l’accessoire de l’essentiel
  • Crédibilité : Illustrer et concrétiser par des exemples

 

  • Anticiper les questions

La volonté du gouvernement de restructurer l’économie du pays et de devenir un acteur dominant sur les marchés mondiaux permet aux entreprises qu’elles soient du secteurs publiques ou privées d’investir sur les marchés étrangers. Malgré certaines régulations notamment dans le secteur immobilier ou le divertissement, les secteurs qui apporteront une réelle valeur ajoutée aux pays sont toujours très attractifs pour la Chine.

N’hésitez pas à appréhender l’ensemble de l’écosystème numérique chinois et son fonctionnement pour assurer le succès de vos projets avec les investisseurs. De nombreuses agences telles que Gentlemen Marketing Agency peuvent également vous aider à développer la stratégie la plus cohérente et efficace possible pour attirer des investisseurs chinois potentiels.

Notre agence spécialisée dans le marketing numérique est située à Shanghai. Nous nous sommes engagés à établir des partenariats avec les organisations pour développer leurs activités dans ce marché lucratif qu’est la Chine.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.