En Chine, l’apparence occupe une place relativement importante. Les jeunes filles Chinoises subissent une forte pression de la société pour ressembler à un idéal de beauté. Cet idéal va leur donner beaucoup de complexes et de problèmes de confiance en soi. De plus, tout est compétition en Chine, et le physique peut se révéler comme un atout pour avoir un meilleur job ou le plus beau petit ami. Un proverbe dit qu’ « il n’y a pas de femmes laides, il n’y a que des paresseuses ». C’est un peu l’idée dominante en Chine. Car il est devenu courant pour les femmes de choisir la chirurgie esthétique pour ressembler un peu plus à cet idéal qu’elles souhaitent atteindre. Mais quel est-il ?

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Nous allons voir un par un les critères de beauté qui sont définis comme idéaux aux yeux des Chinoises :

  • La peau blanche

Depuis la nuit des temps, la peau blanche est considérée comme critère de beauté. Il est dit qu’à l’époque, seules les femmes avec la peau la plus blanche étaient proches de l’empereur. Personne ne semble trop savoir pourquoi, mais cet idéal de beauté a persisté et s’explique aujourd’hui par le rapport entre la blancheur et la catégorie socio-professionnelle. Autrement dit, si vous êtes blanc, vous travaillez dans un bureau et vous êtes donc riche. Alors que si votre teint est plus hâlé, cela insinue un travail de paysan en extérieur et donc de mauvaise position sociale.

Alors qu’en Occident, Coco Chanel a renversé la tendance en faisant du teint bronzé une mode (sous entendant que cela signifie d’être assez riche pour avoir le temps de bronzer), ceci est loin d’arriver en Chine. Les Chinoises utilisent beaucoup de produits pour la peau contenants des agents blanchissants. De plus, au moindre rayon de soleil, elles sortent pour la plupart couvertes d’une ombrelle ou d’un parapluie pour éviter de bronzer.

healthy chinoise

  • Des grands yeux

Certains Chinois bénéficient naturellement d’un regard similaire à celui des Occidentaux, avec un fameux “pli” au dessus de la paupière. Mais la plupart n’en ont pas, ce qui leur donne l’effet d’avoir des petits yeux, ce qui n’est pas considéré comme attirant en Chine. C’est pourquoi beaucoup de Chinoises mettent beaucoup d’effort sur le maquillage de leurs yeux pour les faire paraitre plus gros. Certaines iront jusqu’à porter des lentilles et coller un sticker sur leur paupière pour donner l’illusion de ce « pli ». La pratique la plus radicale est bien sur celle de la chirurgie esthétique. C’est d’ailleurs une des opérations les plus pratiquée en Chine.

  • Une taille fine

Comme dans beaucoup de pays, la taille fine est considérée comme un critère de beauté majeur. Les Chinois sont pour la plupart tous très fins, alors afficher quelques kilos en trop peu très vite devenir un énorme complexe pour eux, tout particulièrement pour les filles. Beaucoup de « challenges » visant à prouver sa maigreur étaient très en vogue sur les réseaux sociaux en Chine. Les jeunes filles devaient par exemple placer une feuille de papier A4 devant leur ventre. Le message était simple : si votre taille dépasse les côtés de la feuille, vous êtes considérée comme « grosse ». Des millions de Chinoises ont adoré partager sur les réseaux sociaux leur taille de guêpe camouflée derrière un simple feuille pour prouver leur silhouette considérée comme « parfaite ».

  • Un visage fin

Les Chinoises rêvent d’une tête fine. En effet, en Asie certaines filles peuvent avoir une mâchoire relativement ronde ou carrée. C’est quelque chose qui les complexe beaucoup. Il existe même un mot chinois pour décrire cette forme de visage carrée (国字脸). Elles vont avoir tendance à cacher les extrémités de leurs mâchoires grâce à leurs longs cheveux et donner à leur visage une apparence plus fine. Avant de poster un selfie, elles vont également utiliser des applications pour embellir la photo. Ces applications sont si développées qu’elles permettent même d’affiner le visage de celles-ci. Une étape qu’elles ne loupent jamais dans l’éditage de leurs photos ! Il existe également certains outils qu’elles vont faire rouler sur leur mâchoire afin de l’affiner et d’avoir un visage taillé en V. Mais cela prend beaucoup de temps et l’efficacité n’est quasiment pas visible.

  • Des cheveux soyeux

Le marché des cosmétiques pour cheveux ne cesse de grimper en Chine. Elles rêvent toutes de les avoir longs, brillants, noir et lisses. C’est l’idéal à atteindre, cependant avec les conditions de vie en Chine (la pollution, l’eau…) il est difficile de garder une chevelure soyeuse et brillante.

  • Des lèvres dessinées

Pour finir, les Chinoises vont préférer avoir des lèvres bien pulpeuses et dessinées. Car les petites lèvres ne sont pas considérées comme attirantes. Cependant la plupart des Chinoises bénéficient naturellement de ce genre de lèvres.

Vous savez maintenant tout sur les standards de beauté chinois ! Vous êtes une entreprise dans le domaine des cosmétiques et vous souhaitez étendre votre marché en Chine ? Nous pouvons vous aider ! Gentlemen Marketing Agency saura vous conseiller et vous offrir une communication digitale professionnelle pour faire votre entrée sur cet immense marché.

Si vous avez aimé cet article, vous pourriez aimer :