Quels sont les critères de beauté en Chine?

Quels sont les critères de beauté en Chine?

.

Aujourd’hui Marketing Chine vous propose une chronique de Meinu, le premier magazine féminin online pour Asiatiques en France.

<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

 


Quels sont les critères de beauté en Chine?

En Chine la définition de la beauté est très différente de celle en Europe: les Chinoises sont presque obsédées par la perfection de leur peau et de leur teint, ensuite vient le maquillage, qui est censé relever la beauté, et non pas la transformer. C’est fondamentalement différent de l’approche française: pour les Françaises, le soin c’est soit pour le confort (hydratation, nourrir) et /ou contre le vieillissement.

Le Maquillage

Ce qui rend un visage beau en France c’est le maquillage, qui est plus ou moins discret. En général le maquillage des Françaises est beaucoup plus visible que celui des Chinoises. Quand une Française met du mascara, elle veut que cela se voit, alors qu’une Chinoise tentera de rendre son maquillage le plus naturel possible.
En Chine le plus important pour être belle, c’est d’avoir le teint lumineux, sans taches, uniforme. Beaucoup de marques françaises parlent de Whitening (Dior Snow White, Blanc Expert de Lancôme, Blanc de Perle de Guerlain), mais en fait il faudrait plutôt parler de lumière, de rayonnement, c’est cela que recherchent les Chinoises.

.

Les marques françaises sont elles capables de comprendre les besoins des Chinoises en cosmétique?

C’est vrai qu’il est très difficile, en tant que Français(e), de comprendre les attentes des Chinoises en matière de beauté. Nous n’avons absolument pas les mêmes critères et goûts. La barrière de la langue est aussi assez problématique.
Une des grandes erreurs est de penser que les Chinoises veulent absolument ressembler à des Européennes.

Il est vrai que les Européennes en Chine se font beaucoup remarquer (séances photos, compliments, etc), mais c’est souvent une forme de politesse venant des Chinois, ou alors une grande curiosité, sans gêne. En vérité les Chinoises sont plutôt fières de leur apparence, et peu d’entre elles échangeraient leur petit nez contre un grand nez français (autre nom pour les étrangers : les « da bizi », les « grands nez »), ou alors leurs yeux en amande contre des yeux globuleux!

.
Beaucoup de marques françaises font appel à des mannequins de type caucasien pour leurs campagnes de produits Whitening, alors que la Chine ruisselle de jolies stars nationales, qui pourraient propulser les marques sur le devant de la scène encore plus rapidement.

Lancôme

Par exemple Lancôme, pour sa ligne de Whitening Blanc Expert, a choisi le mannequin institutionnel de la marque, Elektra Rossellini, qui certes est très belle, mais ne permet pas vraiment d’identification pour les consommatrices chinoises.

.

Dior

Seule la marque Dior a fait appel à une mannequin métisse franco-chinoise, Mylène Jampanoï, pour sa ligne Dior Snow, et récemment Guerlain à Michelle Yeoh pour sa ligne prestige «Orchidée Impériale ». Mais ces cas restent encore assez isolés.
Les marques de cosmétiques françaises ont un grand potentiel en Chine, mais on a l’impression qu’elles ne poussent pas la customisation jusqu’au bout.

.

Bien que certains grands groupes aient déjà ouvert leur centre de recherche spécifique en Chine / Asie, la plupart des lignes Whitening des grandes marques de luxe françaises sont développées depuis Paris! Le pilotage, les grandes décisions ont lieu bien loin des consommatrices finales…

.

Meinu.fr est un site spécialiste de la beauté asiatique, qui donne une grille de lecture des attentes des Chinoises en cosmétiques, qui ne sont pas toujours comblées par les grandes marques françaises…

.

.

Plus d’articles sur la cosmétique en Chine !

.

Marketing Chine

12 commentaires

  • Je travaille dans un hôtel 4 étoiles. Les groupes chinois qu’on accueille s’arrêtent toujours sur moi pour me prendre en photo. Ils font même le tour du desk pour se prendre en photo avec moi chacun leur tour. D’autres se cachent derrière un poteau pour faire un cliché. On dit que c est à cause de ma peau blanche mes grands yeux bleus mes cheveux bruns mon nez et mon menton. C est toujours le même manège quand ils me voient. Si un agent veut me prendre sous son aile pour là bas why not ! Mes collègues sont toujours amusés par cette scène je vous assure c est impressionnant !

  • Laurent Coq

    HAHA – je serai catégorique sur ce sujet, et le connaissant aux niveau de l »expertise.

    Le critère de la beauté du visage chez une femme Chinoise évolue en fonction des modes.

    Depuis le début des années 2000, ceux sont les visage allongés en forme de V qui dominent.
    Les yeux doivent être larges et ronds.
    Le nez allongé.

    Celui-ci se rapprochant du type caucasien…

  • Bonjour, merci à tous pour vos commentaires intéressants! Christian le but de l’article était surtout d’offrir une réflexion par rapport à ce que beaucoup croient (notamment les marques de beauté françaises présentes en Chine), que les Chinoises veulent à tout prix ressembler à des Occidentales. À mon avis ce n’est pas tout à fait ça, et niveau Marketing il y a des groupes qui, je pense, ne sont pas bien ciblés par les marques. Après pour les critères de beauté spécifiques chinois, tu as le teint parfait, et l’illusion de naturel (pour le visage), ce qui est très différent des critères en France! Et grands yeux, mais pas forcément « à l’européenne »…

  • Bonjour,

    je souhaiterais rebondir sur le commentaire de Marianela … je trouve que l’article ne va pas du tout avec le titre, on s’attend à lire des critères de beauté et on tombe sur une étude de marque. 😉
    Finalement les critères de beauté asiatique c’est quoi? Peau blanche et yeux d’européennes, fines et grandes ?

  • @Mireille
    Oui les gros seins sont très appréciés c’est universel ! (encore plus en chine car c’est rare)
    critères de beauté sont pour les hommes et les femmes les mêmes… (même les gros seins)
    Les taches de rousseur ? Emma watson en a bien… mais généralement moyen voir pas trop.

    Pensez vous qu’une femme occidentale à ses chances de faire carrière dans le mannequinat en Chine?
    Oui si elle couche c’est le métier ! (je déconne :lol:)
    En 2006, c’était l’Eldorado maintenant ils préfèrent les mannequins russes moins cher plus belles , ou sinon il faut une star en occident (ou prétendre )
    Tu as une photo?

  • Très intéressant ce genre d’article. Plus d’articles sur la beauté en Chine ce serait très intéressant. Je réalise un mémoire sur le sujet et découvrir ce genre de site est très profitable.
    Merci

  • Je voulais juste répondre à la remarque sur le « débridage » des yeux pour ressembler à ceux des occidentaux : c’est un malentendu trop répandu! Il s’agit en fait d’une opération permettant de passer de paupières simples aux paupières doubles, naturellement existantes chez les Asiatiques!

  • Niveau critère de beauté, je comprends ta remarque. Peut etre que dire qu’elles veulent ressembler aux occidentales est un raccourci maladroit, mais pour autant, je sens plus que de la politesse quand je vois le regard que de nombreuses Chinoises ont sur les blancs… Pour preuve d’ailleurs: 1 à 2 millions de Chinoises se feraient débrider tous les ans…

    A bientôt 🙂

  • Concernant les yeux, ma copine, chinoise, m’a toujours dit qu’en Chine, avoir les yeux ronds (et pas étroit/petit) est signe de beauté. Bon pour le coup ses yeux sont limites plus grand que les miens, mais ce n’est pas le cas pour nombre de chinoise.

Laissez votre commentaire