Les ventes online dans le domaine de la mode sont croissantes en Chine. JD.com et Tmall, les deux leaders du e-commerce l’ont clairement remarqué. Ces deux géants se lancent dans une course derrière les marques et les produits de haute-gamme, constamment en compétition et suivant l’évolution de l’autre. JD.com pousse son équipe à aller plus loin dans le secteur de la mode.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

La place de JD.com en Chine

JD.com ou Jingdong, est la deuxième plus grande entreprise de e-commerce  en Chine continentale et le principal concurrent national de Tmall (plate-forme de e-commerce appartenant au groupe Alibaba). JD.com se concentre sur le commerce en ligne B2C et détient actuellement 25% des parts de marché.

JD.com a construit son activité sur les trois C: « computers, communications, and consumer electronics ».

Au début, JD était seulement associé à aux produits électroniques mais il a étendu son offre dans les domaines de l’épicerie en ligne, des voyages, et des cosmétiques. Maintenant, la société pousse ses perspectives plus loin, dans la conquête de monde de la mode et plus particulièrement des produits de luxe.

JD s’active dans le domaine du haute-gamme

Le lancement de la plateforme TOPLIFE

Comme les profits générés par le “fashion business” sont très importants, JD.com et Alibaba se lance dans une compétition serrée pour se procurer la plus grosse part de marché. Peu de temps après qu’Alibaba ait inauguré son « Luxury Pavilion» en août dernier, JD.com a lancé sa plate-forme en ligne de luxe «TopLife».

TopLife permet aux labels haut de gamme internationaux de créer leurs boutiques phares. Des groupes présélectionnés de consommateurs chinois riches, potentiellement des acheteurs, sont dirigé en priorité vers la plateforme Toplife.

TopLife a rapidement accumulé du succès et de la confiance auprés de nombreuses marques internationales. Aujourd’hui, la plateforme collabore avec de grandes marques telles que Alexander McQueen, Saint Laurent, Mulberry et Anteprima. Toplife a attiré plus de 1 million d’utilisateurs pendant les trois premiers mois.

JD.com fusionne avec Meili. Inc pour du O2O

De plus, Alibaba et JD.com soulignent également la nécessité de connecter l’expérience en-ligne et hors-ligne (Online to Offline) pour les consommateurs de luxe en Chine.

Cette année, JD.com a également mis en place une joint-venture avec le détaillant de mode en ligne Meili Inc pour mettre en place le concept du «no boundary retail». L’idée est de fusionner le e-commerce avec la vie sociale des consommateurs en connectant les boutiques en ligne avec les boutiques physiques. Ils souhaitent, à travers des outils digitaux, Wechat y compris, guider les utilisateurs en ligne vers des magasins traditionnels en leur offrant des bons d’achat, des abonnements, des points de fidélité ainsi que des services réels.

Cette collaboration est d’un grand intérêt pour JD, du fait que la société Meili est spécialisée dans les consommatrices chinoises. Elle dispose de plus de 15 millions d’utilisateurs actifs sur sa plateforme. En plus d’apporter sa communauté d’utilisateurs, Meili partage aussi les informations de sa base de donnée.

JD ou Tmall, quelle plateforme Choisir pour les marques ?

Exclusité ou non ?

Il y a une différence entre le « Luxury Pavilion » d’Alibaba et Toplife. Le premier est basé sur un mécanisme d’invitation seulement, tandis que le second est ouvert au public. Les consommateurs doivent montrer un certain niveau de pouvoir d’achat pour avoir l’accès à la plateforme du Luxury Pavilion, créant un sentiment d’exclusivité. De cette façon, Alibaba aide les marques de luxe à sélectionner des clients très riches.

De l’autre côté, le président de JD Fashion Ding Xia, a déclaré : « Notre base de donnée inégalée nous permet d’identifier les consommateurs qui sont les plus susceptibles d’apprécier l’offre. De plus, JD a toujours attiré les utilisateurs soucieux de la qualité et du service, ils correspondent naturellement à la cible recherchée par les marques de haute –gamme ».

Un degré de contrôle différent

JD.com et Tmall n’accordent pas le même degré de responsabilité aux entreprises. Comparé à Alibaba, JD semble donner plus d’autonomie aux marques de luxe. Ding Xia a déclaré que Toplife est un site de luxe autonome, séparé de la plate-forme principale de JD tandis que Luxury Pavilion est une sous-section du site Tmall. Selon les médias chinois, la présentation d’articles de luxe en ligne n’est pas ce que JD.com fait de mieux. Il avait été critiqué par les utilisateurs et maintenant, JD travaille avec des partenaires pour remédier à cette lacune. JD laisse également le contrôle total aux marques de luxe sur la façon dont elles veulent que leurs magasins phares apparaissent en ligne.

Pour résumer, ces plates-formes peuvent être très compétitives. Ils disposent d’une grande base d’utilisateurs à exploiter, mais il ne suffit pas d’apparaître uniquement sur leur plate-forme. Votre marque doit être soutenue par une campagne marketing complète pour gagner en visibilité. La notoriété de votre marque est essentiel pour percer en Chine.

Une agence pour lancer votre commerce en Chine

Le e-commerce en Chine a dépassé celui des autres pays dans le monde il y a longtemps. Le développement économique et technologique du pays a provoqué de nombreux changements dans le comportement et les habitudes de ses consommateurs. De nos jours, les chinois achètent plus en ligne que dans les magasins physiques. Ils passent également beaucoup de temps sur les applications, et les médias sociaux pour rester à l’afflux des dernières tendances.

Les plateformes e-commerce spécialisées dans la mode haut de gamme en Chine sont encore très nouvelles. Hu Shengli, président de la division 3C de l’entreprise de JD a déclaré: « L’industrie de la mode est encore sous-développée en Chine, en particulier au niveau du e-commerce. Nous avons vu le potentiel et nous sommes en marche pour développer l’activité des marques de luxe en Chine « .

JD reste une plate-forme prometteuse, offrant de grandes opportunités pour ses partenaiers et appliquant ses services au développement du e-commerce transfrontalier.

 

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital en Chine et disposons de connaissances poussées sur ce marché. Vous voulez démarrer un projet en Chine? Pour plus d’informations, contactez nos experts ou jetez un coup d’œil à nos services.

A lire également :