SEO sur Baidu, comment ça marche ?

Après le succès de l’article ce que les managers soivent comprendre du SEO sur baidu … Voici les conseils de bases en 2016.

Le SEO, c’est quoi?

 

Les initiales SEO signifient en anglais « Search Engine Optimization ». Cela englobe toutes les techniques et tactiques utilisées pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site internet et ainsi obtenir un bon classement sur la première page d’un moteur de recherche.

Plus un site internet est bien classé sur un moteur de recherche, plus il aura de chances d’être visité par un utilisateur.

 

Unknown

 

Baidu en Chine

 cnncic baidu

Baidu est le moteur de recherche le plus large en Chine du fait que Google est censuré par le gouvernement communiste.

Il est très important en Chine puisqu’il contrôle plus de 80% du marché de la recherche en Chine. Baidu détient ainsi le flux d’information de 420 millions d’utilisateurs internet chinois qui sont confinés à ses résultats de recherche.

Beaucoup d’entreprises internationales ciblent le marché internet chinois de plus en plus prometteur. Si vous êtes l’une d’entre elles et avez un site Internet, vous devez l’optimiser sur Baidu. Mais ce dernier moteur de recherche est bien différent des autres car il se doit de suivre les lois et règles de la censure de la Chine et aussi du fait de la langue.

C’est pourquoi, la stratégie SEO doit être adaptée pour ce moteur de recherche en particulier. Ici vous pourrez trouver quelques astuces pour vous aider dans votre stratégie SEO.

 

baidu-100031709-gallery

 

10 astuces pour optimiser votre site internet en Chine

 

1) Avoir un hébergement rapide

 

Le domaine d’hébergement est très important et Baidu favorise ceux qui ont un hébergement en Chine.

Fausse idée « Vous devez ainsi avoir une adresse se finissant par « .cn » pour prouver que le site est tenu en Chine. »

En 2016, ce n’est plus vrai. Il faut juste que l’hebergement soit rapide , cela influence l’user expérience.

Unknown

2) Rédiger votre contenu en chinois

 

Vous devez utiliser la langue chinoise plus particulièrement le mandarin simplifié en évitant d’utiliser de l’anglais car vous ciblez les Chinois qui ne lisent pas forcément l’anglais.

Vous pensez que tout le monde sait cela ? Et bien non… un chinois préfère des informations dans sa langue pour être sur du contenu.

La plupart des chinois ne parlent pas très bien l’anglais et ne liront donc pas vos articles et publications s’ils ne sont pas dans leur langue, ou si le contenu est en chinois traditionnel (Taiwan et Hong Kong)

Enfin, Baidu ne référencera pas votre site web comme il se doit s’il est en anglais, on va appeler cela du nationalisme…

Baidu est chinois et préfère les sites chinois, il l’a toujours revendiqué.

 

3) Suroptimisez la partie Onsite

 

Le moteur de recherche porte une attention particulière aux meta-tags que votre site internet utilise. Ces meta-tags comprennent les Tags en titres qui doivent contenir des mots clés tel le nom de votre marque du fait qu’ils apparaissent en haut de la page. Ensuite, il faut utiliser des Meta-Descriptions et H-Tags pertinents. Les images c’ets mieux de planquer du texte pour les suroptimiser sur le mot clé.
Par exemple l’image Baidu SEO juste au dessous comporte un texte qui va permettre au robot de l’associer à ce que l’on souhaite.

baidu-seo

Baidu en Chine, le référencement ou le SEO, image de l’agence Gentlemen à Shanghai

 

 

4) Insister sur la quantité plutot que la qualité

 

Les Backlinks sont à la base de toute stratégie SEO efficace. Ils représentent les liens qui renvoient sur votre site Internet.

Le nombre de backlinks détermine si votre site est populaire ou non. Le moteur de recherche accordera plus d’importance à un site web présentant beaucoup de backlinks, le considèrera plus pertinent et le classera donc mieux sur les pages de recherche.

Baidu se concentre beaucoup plus sur la quantité que sur la qualité des backlinks.

Pour l’update c’est pareil, baidu aime l’update des sites fréquents, et la quantité des articles est primordiales au profit des longs articles qualitatifs (comme Google). Généralement, la team SEO de Gentlemen on aime bien une stratégie de contenu qui permet de cibler les longues traines keywords nécéssaires à toute augmentation sur le moyen long terme du traffic.

On le voit sur la toile chinoise, les sites qui sont bien rankés, ce sont les sites qui « bourrinent », 10 updates onsite jour et centaines de backlinks par jour.

 

 

5) Placer le contenu important en haut de page

 

Vous devez rédiger ce qui est le plus utile pour les consommateurs tout en haut du site Internet car c’est ce qu’ils voient en premier.  Baidu peut stocker entre 100 et 120K sur chaque page donc les gens lisent rarement tout.

Ainsi, le nom de votre entreprise et les points d’intérêts fondamentaux doivent apparaître en haut de page.

 

6) Eviter les sites « exotiques »

 

Beaucoup de sites internet utilisent les flashs pour créer des animations sur le site Internet. Les flashs sont utilisés pour afficher un diaporama de photos par exemple. Mais le texte des sites avec flashs ne sont pas lus par les moteurs de recherche. Vous devez ainsi éviter d’utiliser ce type d’animation si vous voulez avoir une bonne position sur Baidu. On le répète mais les sites exotiques en dévelopement inhouse risque de comporter des erreurs et des incompréhentions, qui ne facilitent pas le travail des moteurs de recherche.

 

 

7) Utiliser les bon mots clés

 

Ensuite, vous devez mettre les bons mots clé à la bonne place pour que le moteur de recherche puisse lire facilement votre texte avec des mots clés pour que Baidu scan votre site facilement, et l’associe à une requete.

On parle de Soupe aux champignongs, il est logique que le titre doit avoir le mot clé dedans… sinon le moteur de recherche n’a aucun moyen de devnir.

Quand un utilisateur écrira ces mots clés dans la barre de recherche il pourra tomber directement sur la bonne page de votre site.

 

 

8) Vos campagnes d’inbound Marketing  80% de l’effort

 

Le site a besoin d’être référencé par Baidu avant d’être en ligne. Pour cela, il vous faut enregistrer l’URL de la page d’accueil une première fois. Ensuite, il faut mettre en place une campagne d’inbound Marketing, c’est quoi l’outbound ?
C’est 80% du travail du référenceur.
On va faire parler du site sur d’autres sites et augmenter sa popularité.

Baidu est un robot qui calcule la position des sites en fonction de la pertinence… et plus un site ou un atricle est populaire plus il mérite d’apparaitre en haut du classement.

 

9)  Le spider

Le spider c’est le robot qui permet de faciliter la lecture et qui recense toutes les pages du site. Baidu aime un sitemap clair, qui montrent les pages principales , les sous domaines et les pages secondaires et tertiaires.

Si le sitemap est pas clair et où 10% des informations sont présentes… le spider de Baidu aura des grandes chances de ne pas indexer les pages annexes.  (google est plus malin et arrive à mieux naviguer sur les sites)

Et plus un site a de pages indexées mieux c’est…

 

 

10) Travailler ou acheter la confiance de Baidu

Cela peut vous paraitre scandaleux mais oui on peut acheter la confiance de Baidu. (baidu n’est pas connu pour son coté éthique)

Tout d’abord, dépenser en PPC permet de faire venir des visiteurs et si le site est bien fait d’avoir une bonne expérience utilisateur. Les Visiteurs sur un site sont le reflet de la popularité. Baidu est malin, et inscite les marques à acheter de la pub.

Vous pouvez ajouter à votre stratégie de base incluant les techniques des mots clés, backlinks ou liens populaires entre autres une campagne PPC. Les sites ayant payé en « Pay per click » ont eu un meilleur classement que ceux avec une simple stratégie SEO organique.

On peut aussi acheter les Verifed… 1 niveau 2 ou niveau 3 … cela améliore le ranking et la confiance du moteur de recherche dans le site.

Enfin, appliquer pour un site officiel certifé demande des documents et permet de vérifier l’activité de l’entreprise et donc d’avoir un trustrank.. ce n’est pas gratuit non plus mais efficace.

 

Vous souhaitez booster votre traffic naturel et avez besoin d’une agence spécialisée sur Baidu ?

3615 Gentlemen… 😉

Lecture supplémentaires :