PPC sur Baidu : Le changement (forcé) c’est maintenant !

Baidu China

Suite aux récents scandales qui ont secoué le plus gros moteur de recherche chinois, Baidu a dû se plier aux attentes du gouvernement.

Baidu a dû revoir une grande partie de son offre PPC (Pay Per Click). Il s’agit de la publicité sponsorisée sur le moteur de recherche. En clair : Vous payez une (grosse) somme d’argent pour faire apparaître votre site internet dans le top des recherches selon les mots-clés.

• Sous pression, Baidu change son algorithme ! (article en anglais)

Nous avons réalisé des captures écran avant et après la mise en place de cette nouvelle réforme.

Saurez vous dénicher les différences entre l’ancien modèle Baidu et le nouveau ? Ouvrez l’œil !

Baidu avant le scandale : le royaume du PPC

Voici deux captures d’écran réalisées le 20 mai 2016 :

Baidu 20mai 2016 1

Comme vous pouvez le constater sur cette première capture, les résultats PPC sont omniprésents.

Baidu 20mai 2016 2

Sur cette deuxième capture, on constate que les résultats PPC sont aussi présents sur la colonne de droite.

Les résultats naturels, eux, apparaissent seulement tout en bas de la capture. Ces résultats naturels sont présents grâce au travail qui a été réalisé en amont par l’équipe SEO des sites présents.

Baidu après le scandale : Vive les résultats naturels (SEO) !

 

Voici à présent deux captures écran datées du 30 mai, soit juste après la mise à jour ordonnée par le gouvernement chinois.

baidu 30 mai 1

Sur cette première capture, on remarque que Baidu adopte le même style de notification que son confrère western Google. Ainsi, on remarque un petit cadre d’une couleur légèrement distincte du blanc généralement présent. En haut à droite de ce cadre on peut distinguer les caractères chinois 商业推广 (shangye tuiguang). Cela correspond au cadre réservé aux annonces PPC. Baidu est maintenant limité à 30% d’annonces PPC sur ses pages de résultats.

baidu 30 mai 2

Sur cette deuxième capture, on remarque très vite qu’il n’y a plus d’emplacement PPC sur la colonne de droite. En effet, avec la limitation qui est entrée en vigueur, Baidu n’a plus le droit d’y disposer des annonces PPC.

• 7 manières de booster son SEO en Chine

Le SEO sur Baidu : un avenir radieux

L’effet bénéfique de ces annonces ordonnées par le gouvernement est que les résultats naturels, qui sont le fruit d’un excellent travail SEO réalisé par des experts en la matière, apparaissent en bien meilleure position. Ces sites référencés naturellement sont donc accessibles plus facilement aux internautes chinois.

Il est désormais clair que l’enjeu sur Baidu se porte désormais essentiellement sur le SEO. Pour faire apparaître votre site sur la première page des résultats de recherche, contactez les experts SEO basés en Chine. Ce sont des experts du premier moteur de recherche chinois !

Contactez-nous ici afin d’avoir une solution SEO adaptée à vos attentes. Nos experts SEO l’ont démontré de nombreuses fois, pour eux, faire grimper un site dans l’échelle du référencement est un jeu d’enfant !

En lire plus :