Comment fonctionne l’internet chinois ?

Baidu est le premier moteur de recherche en Chine. Il a été conçu par les chinois pour les chinois. A ses débuts, Baidu était très innovant permettant de lire les caractères chinois et les « pin yin ». Cette capacité de pouvoir lire un mot se composant de 2 caractères et sans espace entre les mots était très spécial et Baidu devançait de loin Google en ce qui concerne les langues. C’est l’une des raisons pour laquelle le moteur de recherche a eu beaucoup de succès en Chine, il était déjà en adéquation avec les méthode de communication chinoise. Leur intime collaboration avec le gouvernement a également été un facteur clé.

Untitled-1

La collaboration avec le Parti Communiste Chinois

Baidu a toujours été de mèche avec le gouvernement chinois. Ils ont accepté de coopérer, de respecter les règles imposée, surtout celles concernant la censure. L’accord était de les laisser se développer et prospérer si du côté de Baidu, une censure des informations compromettantes ou non acceptées par le gouvernement comme la pornographie ou les opinions qui contestent le Parti et ses actions était mise en place. De manière récurrente, de nouveaux mots se font bannir du Web chinois car menant à des informations en désaccord avec la politique du pays .

Même si Google était là avant Baidu et a eu l’occasion de collaborer avec le gouvernement chinois, il ne pouvait pas se plier aux strictes régulations imposées. C’est pour cette raison que Google a été l’une des premières victimes de ce système de censure. Cette décision a bien évidemment été accueillie avec sympathie auprès de ses concurrents domestiques, Baidu le premier.

Même après la sortie du territoire de Google, le gouvernement n’a pas apprécié qu’il se retire sur Hong Kong et a décidé de le censurer définitivement. Encore aujourd’hui, Google.cn est redirigé directement sur Google.com.hk et est très lent… lorsqu’il est accessible ! Pourtant, le site respecte les mêmes règles que Baidu et suit précisément ce que le gouvernement demande.

censura_cina_google_baidu

Baidu, le clone de Google

Les Chinois sont particulièrement bon pour ce qui est de copier son voisin. Baidu ne fait pas exception à la règle. Google a tellement bien innové que Baidu a décidé de simplement copier la majorité des idées du site Américain. Google est axés sur la surprise et l’innovation tandis que Baidu a ses propres connaissances et n’ira pas voir plus loin. Voici une liste non exhaustive des fameuses copies :

Yahoo Answers = Baidu Zhidao

Google Actu = Baidu Actu

Google Maps = Baidu Maps

Google Shopping = Baidu Shopping

Wikipedia = Baike

baidu-v-google

Deux mentalités bien différentes

Google est typiquement la compagnie Américaine, il encouragent le partage de l’information, le profil d’entrepreneur, la créativité et les contenus uniques, les informations intéressantes et la diversité. Ils veulent les meilleurs résultats pour leurs utilisateurs.

Baidu au contraire souhaite faire le plus d’argent et cela, rapidement. Si vous cherchez sur le moteur de recherche, vous verrez qu’il classifie ses propres autres sites sur la 1ère page. Baike, Baidu Zhidao, BaiduTieba et bien d’autres  encore. Lorsque vous souhaitez faire une requête commerciale, la 1ère page et une partie de la 2ème page appartiennent au système de Baidu PPC (Pay Per Click). C’est une politique spéciale, l’argent d’abord et les informations ensuite. Le prix d’un click sur Baidu est très cher, 4 fois plus élevé que celui de Google.

Dans d’autres mots, Baidu va se concentrer particulièrement sur les Chinois alors que Google.com.hk se veut plus international. Lorsque que vous êtes en campagne SEO, Baidu met la priorité sur les sites Internet Chinois et réfèrence seulement un petit nombre de site étranger. Google n’adopte pas de politique de filtre.

googlebaidu1

En effet, Baidu donne un bonus aux sites Internet qui sont hébergés en Chine et un malus à ceux qui ne le sont pas, Google non. Baidu prendra en compte le poids des informations pour filtrer, ce qui n’est pas le cas de Google. Baidu n’accepte pas les liens redirigeant vers d’autres médias que les siens, Google redirige tous les liens. Baidu n’hésitera pas à influencer le classement des pages Web et fausser certains résultats, chose que Google ne ferait jamais. Baidu donne également une priorité à sa page d’accueil et n’a pas développer d’algorithme similaires à Penguin ou Panda, il apprécie la répétition de mot clé alors que Google donne des malus pour ça. Pour conclure, la technique du black hat des années 2000 marche toujours bien sur Baidu mais ne change absolument rien sur Google.

Quelques conseils si vous souhaitez réussir sur Baidu

Vous devez penser comme un Chinois. De ce fait, votre site doit être hébergé en Chine et l’intégralité du contenu doit être rédigé en caractères Chinois. N’oubliez pas de penser aux mots censurés également. Il est important que vous compreniez la nécessité des backlinks. N’hésitez pas à être agressif dans l’acquisition de lien. De plus, si vous choisissez des mots clés moins connus, vous aurez plus de chance d’apparaître sur le 1ère page et cela sans avoir recours à la publicité. Cependant, vous devriez tout de même lancer une campagne courte de Pay per Click pour obtenir le bonus Trustbank que Baidu donne au site qui souhaite utiliser la publicité pour se promouvoir.

Il y a une compétition énorme en Chine. Il est donc difficile d’être classé sur la 1ère page. Avoir une campagne SEO en Chine n’est pas facile mais nos services peuvent vous aider lors de cette procédure et augmenter votre visibilité. Sur le marché, Baidu est le moteur de recherche favori des Chinois. Même si aujourd’hui, on constate des vagues de protestation venant des geeks chinois, l’Empire de Baidu est encore loin de tomber. Il n’existe aucun successeur ou rival potentiel pour le moment.

Si vous voulez en savoir plus sur la stratégie SEO a adopter sur Baidu, voici quelques articles qui devraient vous intéresser :