La Chine se développe rapidement. Même si le marché chinois est grande, les nouvelles start-ups digitales font face à la domination des géants de l’internet. Meituan et Dianping sont les deux leaders chinois des sites d’achat de groupes. Ils ont fusionné en 2015 pour devenir «Meituan-Dianping », créant ainsi la plus grande société O2O (online-to-offline). Cela est extrêmement important car à ce stade de développement, la tendance d’O2O est au cœur des débats et des perspectives sur le marché chinois.

Cet article vous fournira plus d’informations sur ces deux sociétés, et  les valeurs qu’elles apportent pour le développement des entreprises. Si vous avez déjà entendu parler d’eux et que vous cherchez à les intégrer  pour le développement de votre entreprise, cliquez ici pour voir nos services.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Meituan-dianping, la plus grande plateforme de livraison au monde

La société a été fondée en 2010 par Wang Xing, et son siège social se trouve à Beijing. Meituan propose des offres tous les jours, vendant des bons sur les services locaux et les activités de divertissement. Il propose plusieurs domaines d’action : manger, s’amuser, réserver un hôtel, voyager, faire du shopping et profiter des services du quotidien. Environ 35 millions de personnes utilisent son application tous les jours.

Aujourd’hui, Meituan se concentre sur les offres groupon tandis que Dianping se concentre sur la partie des commentaires/ avis les restaurants.

Sur Dianping, don’t le fonctionnement est très similaire à la Yelp, vous pouvez voir le classement des restaurants ou des boutiques que vous recherchez. Les plus appréciés, selon les notes des utilisateurs, auront une place prioritaire, alors que sur Meituan cela peut dépendre de différentes caractéristiques.

Parmi les multiples services de Meituan, le service de livraison de plats « Meituan-Waimai »  est l’un de ses plus gros focus.

Ride-hailing service by Meituan-dianping

En 2017, la société a lancé son propre service de commande de trajet avec « Meituan Dache » et devient le principal rival de DiDi Dache (la plus grande compagnie sur le marché du covoiturage en Chine). Ces deux entreprises se sont lancées dans une chasse aux consommateurs, offrant beaucoup de coupons de réductions, des avantages et tout ce qui pourrait attirer l’attention tant des consommateurs que des vendeurs. Ils ont chacun investi (jeté) une somme colossale dans cette compétition pour obtenir le plus grand part de marché.

Les entreprises en Chine sont impliquées dans de nombreux domaines d’activité car ils peuvent leur apporter de nouveaux utilisateurs. Ensuite, avec l’augmentation de leur base générale d’utilisateurs, ils peuvent les guider vers leurs autres branches d’activités. Par exemple, dans la publicité actuelle de Meituan, il propose aux utilisateurs qui utilisent Meituan Dache pour sortir de profiter ensuite de réductions lors de l’achat de leur place de cinéma.

Certains types de services utilisent les plateformes de médias sociaux pour se connecter avec les consommateurs, car cela permet d’atteindre d’une manière plus efficace les consommateurs en ligne.

La guerre du O2O en Chine

Le O2O est sujet important en Chine. Les grandes sociétés Internet de Chine poussent leur équipe pour aller plus loin dans ce processus qui vise à aider le développement de magasins physiques, les aider à capter de nouveaux clients via Internet (et le mobile). Les consommateurs chinois aujourd’hui ne se rendent plus directement en boutique, ils passent d’abord par l’étape « internet » et celle-ci guide détermine son parcours futur. De fait, aujourd’hui, les entreprises qui ne peuvent pas emballer et expédier leurs produits et services sont exclues de tout ce processus car elles sont coupées des consommateurs.

La plate-forme de Meituan travaille également sur le O2O, connectant plus de 240 millions de consommateurs et 5 millions de commerçants locaux via une gamme complète de services et de produits utilisant le e-commerce. Meituan Dache et Meituan Waimai font partie de leur stratégie O2O.

Quant à Dianping, sa principale faiblesse réside dans sa capacité à fournir une réelle expérience à ses utilisateurs. Ils vont souvent sur la plate-forme de Dianping pour vérifier les informations sur un lieu, puis en ressortent. Même si cette application est très populaire parmi les consommateurs chinois, leur outil favori pour consulter les avis et les critiques sur les restaurants, Dianping n’a pas encore trouvé le moyen le plus efficace pour son développement futur qui lui permettrait de fermer la boucle et d’établir une véritable relation avec ses clients.

Les investisseurs chinois sont également particulièrement attentifs aux mouvements du O2O en Chine, vue comme le futur du développement.

Agence de promotion pour vos restaurants

Vous avez probablement remarqué l’importance d’une présence en ligne pour le développement des affaires en Chine. Dans cette société numérisée, les consommateurs sont très connectés. La plupart d’eux utilisent d’abord l’Internet pour rechercher des informations, puis viennent dans les magasins physiques (ou commande directement via des plateformes de livraison). C’est particulièrement le cas pour les restaurants. Les consommateurs chinois regardent d’abord sur Dianping, puis ils font leur choix. Que vous souhaitiez développer votre service de livraison ou dynamiser l’activité de votre restaurant en Chine, vous devrez travailler avec ce type d’application.

Aussi, comme nous l’avons dit au-dessus, les plateformes des médias sociaux sont très utiles pour se connecter avec les consommateurs. L’outil le plus puissant que nous allons présenter ici est WeChat. C’est l’application la plus populaire pour la communication en Chine, qui a développé beaucoup de fonctionnalités pour répondre aux besoins des entreprises. Les entreprises utilisent WeChat pour rester en contact avec leurs clients existants et fidéliser leurs clients.

Wechat a atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels cette année. Son énorme base de données utilisateur représente une véritable mine d’or pour de nombreuses sociétés d’internet. Meituan aussi, s’est installé dans la plate-forme de WeChat. Aujourd’hui, nous pouvons accéder à Meituan via la section portefeuille WeChat.

À ce stade de développement, la Chine a beaucoup d’industries en plein essor. C’est un marché prometteur et énorme avec sa propre culture et sa façon de fonctionner. Il est important d’assurer une présence en ligne et d’avoir des connaissances sur les comportements du client chinois.

Vous voulez démarrer une entreprise en Chine? N’hésitez pas à nous contacter. Gentlemen Marketing Agency est spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois. Nous avons développé de nombreux projets réussis parce que nous savons comment promouvoir efficacement votre entreprise en Chine en utilisant les derniers outils numériques.

A lire également :