Vous souhaitez pénétrer le marché chinois du B2B ? Vous êtes déjà sur le marché chinois et recherchez un moyen pour communiquer facilement avec vos clients chinois, surtout les prospects ?

Souhaitez-vous leur envoyer une newsletter, mais ne savez pas si le faire par email serait un outil efficace ? Eh bien, je suis sûr que vous avez déjà entendu parler du phénomène des réseaux sociaux en Chine et plus particulièrement : WeChat. Avant que nous approfondissions ce formidable outil marketing pour les newsletters, je vais vous présenter

Un aperçu du paysage des réseaux sociaux en Chine ainsi que l’utilité de WeChat pour une marque.

Le paysage des réseaux sociaux en Chine

chinesetouristsocialmedia

socialmedia

Saviez-vous que près de la moitié de la population chinoise sont en réalité des internautes ? En outre, on estime que les chinois de la génération Y qui sont nés dans les années 1980 et 1990 passent en moyenne 27 heures par semaine à naviguer sur le web. Enfin, environ 8 sur 10 accédent à internet par le biais de leur téléphone mobile.

Qu’en est-il des plateformes de réseaux sociaux ? Je suis désolé de vous annoncer que nos favoris tels que Facebook et Twitter ne sont pas disponibles en Chine. Vous devrez vous adapter et utiliser les principales plateformes de réseaux sociaux chinois ceux d’occidents sont pour la plupart t bloqués par le grand pare-feu dela Chine.

Les réseaux sociaux les plus utilisés en Chine sont WeChat, WeiBo, Qzone, QQ et Ren Ren. Il est également important de noter qu’environ 90 % des internautes chinois possédent au moins un compte sur un réseau social.

Aperçu général de WeChat

wechat

Le plus couramment utilisé est WeChat. WeChat a été créé en 2011, plusieurs années après QQ, par Tencent, le créateur de QQ. C’est un application mobile de messagerie instantané audio/texte utilisée par plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde. La Chine est, bien sûr, le plus grand marché ( aucun nombre a été spécifié par l’entreprise). Aussi, saviez-vous que plus de 60% des utilisateurs de WeChat en Chine ouvrent l’application mobile au moins 10 fois par jour ?? Presque 8 sur 10 des chinois présents sur WeChat utilisent l’application pour obtenir plus d’informations, lire l’actualité et recevoir des offres promotionnelles. 

lire aussi :

  1. Wechat future du ecommerce en Chine 
  2. Wechat le future du mobile en Chine

 

Wechat Newsletter Comment ça marche ?

En tant que société, il faut savoir qu’il existe deux types de comptes officiels : le compte “subscription” et le compte “service”. Le premier compte officiel de base est le type “subscription”. L’entreprise peut publier une fois par jour et de chaque publication est archivée dans le dossier « compte d’abonnement ». Il s’agit d’un excellent choix si vous voulez communiquer fortement avec vos followers. Toutefois, vous devez savoir qu’il n’est pas envoyé des notifications push.

Screenshot_2016-07-26-16-02-57

Subscription account

 

Le deuxième type est “le compte de service”. Il offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de créer votre propre site Web, une application de Wechat et ainsi de suite. En ce qui concerne la publication, vous pouvez poster uniquement 4 fois par mois. Ce compte est parfait si vous souhaitez ouvrir un magasin WeChat et de profiter de fonctionnalités supplémentaires pour engager vos fans.

serviceaccount

Service account

Pourquoi les emails c’est « so 2010 » en Chine

Si vous deviez utiliser une newsletter électronique standard comme vous l’auriez fait sur un autre marché, je vous préviens que cela risque de na pas très bien fonctionner en Chine. Selon un rapport publié par Webpower en 2014, seulement 6,8 % des emails ont été ouverts et le taux de clics est de 1 % seulement en Chine… C’est bien pire que dans les autres pays occidentaux. WeChat, est le nouvel outil utilisé pour obtenir des informations sur des marques et autres divers sujets.

Outre le fait que WeChat soit largement utilisé en Chine, l’outil offre plusieurs caractéristiques qui pourraient facilement vous aider à votre newsletter traditionnelle à la plate-forme.

Avantages de l’utilisation de WeChat en tant que newsletter

email

Une stratégie de newsletter WeChat devrait s’articuler autour publications constantes afin d’augmenter le taux de lecture et améliorer l’engagement des lecteurs. Le contenu publié doit également être diversifié et de haute qualité. Enfin et surtout, les articles publiés doivent fournir de la valeur à votre lecteur.

On a vu précédemment, que les utilisateurs chinois utilisent WeChat pour la recherche d’informations et recevoir des promotions. Vous pouvez aussi informer vos lecteurs sur des sujets liés à votre marque.

multipost newsletter

En terme de présentation, vous pouvez même personnaliser la façon dont vos messages sont présentés à vos fans en adoptant un modèle de newsletter similaire pour présenter votre contenu.

schneider

Schneider’s WeChat account

Une fonction additionnelle intéressante, vous pouvez lier votre compte WeChat avec votre site ou votre mini-site WeChat. Enfin, ce qui est formidable avec WeChat, c’est que contrairement aux newsletters envoyées par email, les lecteurs n’ont pas a quitter WeChat car que tout se passe sur WeChat, même lorsque vous visitez une page web externe.

Screenshot_2016-07-28-12-24-50

Comme vous pouvez le voir, avec WeChat vous aurez accès à d’autres caractéristiques étonnantes : Wechat magasin, réponse automatiques et bien d’autres. WeChat est important mais couplé avec Weibo c’est encore mieux pour toutes entreprises désireuses d’entrer ou de se développer sur le marché chinois.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Comment séduire les distributeurs de produits de beauté en Chine

Comment Wechat est-il arrivé sur la première marche des réseaux sociaux ?

La montée du Bio en Chine

Comment utiliser WeChat pour attirer des voyageurs chinois  ?