La montée du Bio en Chine 

 

La Chine a connu de nombreux scandales autour de l’alimentation, rien n’a été épargné. Vous pouvez lire plus d’information sur cet article.

A cause de ces nombreux scandales, les chinois sont devenus très méfiant autour de l’alimentation et font de la sécurité alimentaire leur top priorité.

Depuis des années, on observe une classe moyenne se développer et qui évoluent dans leur manière de vivre. Ils veulent une meilleure qualité de vie et cherchent des aliments de qualité et sont prêt à payer plus cher pour des produits de meilleure qualité.

 

Les scandales alimentaires à répétition !

Les inquiétudes des chinois vont de l’élevage des animaux, aux légumes, ils sont contrariés par le manque de sécurité alimentaire en Chine. Le scandale en 2008 autour du lait en poudre pour nourrisson avait fait la mort de 6 enfants avaient choqué la population. En plus, des scandales le deuxième problème majeur est la pollution. On peut apercevoir de gros nuages gris qui envahissent les grandes villes chinoises et les rivières et le sol empoisonnés à cause de métaux lourds. Malgré les efforts du gouvernement pour rassurer le public, la population reste très inquiète. C’est pourquoi ils sont à la recherche d’une alternative alimentaire.

Dans les grandes villes telles que Beijing et Shanghai, nous pouvons voir l’ouverture de nombreuses boutiques avec des produits bios et des produits importés. Ces produits voient leur popularité grandir au sein de cette population urbaine et cherchant à manger sainement.

 

Les problèmes de sécurité alimentaires sont une opportunité pour les marques importées.

Voir cet article 

organic

Pour la population moyenne chinoise et la communauté expatriée, les produits importés sont la solution la plus sûre afin de ne pas tomber malade. Malgré des prix plus élevés que dans les marchés locaux, ces personnes sont prêtes à en payer le prix pour leur sécurité et être certain de manger des produits sains.

La maman chinoise est très vigileante !

Les parents sont très vigilants lorsqu’ils font leur course pour avoir les meilleurs aliments possibles à fournir à leurs enfants, des légumes sans pesticides et de la viande de qualité.

De nombreuses boutiques à Shanghai telles que Olé, CityShop vendent des produits de qualité ainsi que des produits importés du monde entier. Ces boutiques en vendant des produits certifiés vont rassurer la population.

Cependant, un autre problème se pose : il existe en ce moment une tendance de « faux bio » alimentaire. A cause de la demande croissante de produits bio, tout le monde voudrait satisfaire cette nouvelle tendance de consommation. De nombreux aliments bios « made in china » peuvent être des contrefaçons et il faut faire attention à ce que l’on achète même si il est présenté comme un produit bio.

biofood

Certains produits chimiques interdits en Europe pour la production des produits bios sont tout de même utilisés. Aussi, la forte pollution en Chine peut contaminer des champs d’agriculture bios.

Il est vrai qu’il n’y a pas encore eu un réel accord entre l’Europe et la Chine sur ce qu’est un aliment bio. L’alimentation Bio en Chine reste tout de même un réel défi.

L’alimentation bio reste relativement cher et seule une infime partie de la population peut se permettre ce genre de produits ainsi le reste de la population n’a pas vraiment d’autres choix que de consommer les produits locaux. Mais la sécurité alimentaire ne devrait pas dépendre du revenu de chacun…Tout le monde devrait avoir accès à un minimum de sécurité alimentaire, c’est la responsabilité des grandes compagnies et du gouvernement.

 

Pour plus d’information :

Le e-Commerce : nouveau canal de vente de compléments alimentaires en Chine

Les scandales alimentaires en Chine, une aubaine pour les importateurs

Les produits français font fureur en Chine