Les 5 réseaux sociaux incontournables pour votre marque de mode en Chine!

 

Aujourd’hui l’utilisation des réseaux sociaux en Chine est un enjeu essentiel en terme de Marketing, qu’il s’agisse du domaine du tourisme, de la mode, des cosmétiques… Il vous faudra appliquer la meilleure stratégie. Dans le cadre du fashion nous allons ici vous présenter les outils indispensables dans votre réussite en Chine. Nous avons sélectionné 5 sites que vous devrez utiliser dans votre stratégie de marketing digital dans l’empire du milieu.

Wechat, le leader

Pour commencer, Wechat (qui n’est pas vraiment un site internet mais un application mobile), permet aux utilisateurs chinois de communiquer entre eux, à l’image d’un What’s app local. Cependant, la plateforme s’est développé tellement rapidement que sont propriétaire, Tencant, n’a pas hésité à innover. Outre le fait de partager ses aventures dans « moments » ou de payer grâce à la fonctionnalité « wallet », Wechat offre aux entreprises l’opportunité de se promouvoir auprès de sa communauté de 500M d’utilisateurs. Les entreprises de mode peuvent ainsi trouver des clients en proposant des activités via cette application, en se créant une communauté de « liker » qui par la suite pourra voir les publications de la marque (vidéos, images de qualité…) et communiquer avec ces derniers. Grâce aux paiements via mobile, l’entreprise pourra également y vendre ses produits.

Wechat le leader

Un article intéresssant sur l’application Wechat.

Weibo, le réseau social ouvert

Weibo en chinois signifie littéralement micro-blogging, et comme son nom l’indique il s’agit d’une plateforme permettant aux internautes de se créer un petit blog et ainsi, à l’image de twitter, de partager des informations relatives à sa vie quotidienne. A l’instar de Wechat, il s’agit également d’un moyen efficace se s’auto-promouvoir. Création de page officielle, partage d’élément relatif à la marque, création d’évènements… sont des solutions efficaces pour s’attirer les faveurs du consommateur chinois dans ce marché ultra-compétitif. De plus Weibo permet aux utilisateurs de faire passer leur avis concernant le produit sans difficulté (que celui-ci soit bon ou mauvais) et en Chine, les internautes apprécient connaître l’expérience ressentie suite à l’utilisation d’un produit par un compatriote.

Weibo

YOKA

Yoka.com est la première référence de site web consacré à la mode. Celui ci offre à ses utilisateurs (généralement aisés) des services comme des conseils et des tests et sélectionne des marques hautes qualités. Le site a été lancé en 2006 est a connu un développement extrêmement rapide au point de compter aujourd’hui 9 millions d’utilisateurs. Son traffic est également important. La cible principale est une jeune femme chinoise, plutôt fortunée, mais cela n’empêche pas de nombreux hommes d’utiliser cette interface qui leur permet de discuter sur des sujets relatifs à leur style de vie. Ce qui a fait le succès de Yoka, c’est avant tout son contenu, rédigé par des experts en la matière (professionnels, bloggueurs) et mis à jour régulièrement. Il est intéressant pour vous en tant que marque de luxe, de vous pencher sur ce site qui parait indispensable.

Capture d’écran 2016-03-08 à 17.41.45

Haibao

Haibao est un réseau chinois qui se concentre sur la mode et les produits de luxe comme Yoka. Cependant ce site est plus important en terme de communauté. En effet, il regroupe 1 million d’utilisateurs unique par jour et dispose de 1,2 million membres. La cible principale est la femme chinoise (qui représente 85% des utilisateurs du site) disposant d’un revenu important (en moyenne, 15 000 RMB/mois). De ce fait si vous êtes dans le milieu de la mode et souhaité vous importer en Chine, il vous ai important de connaitre ce réseau qui permet aux consommateurs à la fois de suivre les actualités les plus fraiches relatives aux couturiers, à la mode en générale et aux célébrités. L’utilisateur peut à la fois disposer d’un contact avec la communauté et les entreprises présentes, à la fois s’offrir les derniers produits.

Capture d’écran 2016-03-08 à 18.23.44

Youku

Comment parler des réseaux sociaux sans citer les sites web de partage de vidéos ? En Chine, exit youtube et compagnie, il vous faudra vous adapter aus sites locaux qui sont largement majoritaires (simplement parce que les sites internationaux sont bloqués). Dans cette compétition, le vainqueur est Youku. La société, appartenant à Alibaba, regroupe près de 300 millions d’utilisateurs mensuels. Il s’agit d’un moyen important de promouvoir votre marque par le biais de vidéos publicitaires (comme sur youtube) ou en faisant du story-telling à l’image de Louis Vuitton ou Channel. Les chinois apprécient ce genre d’initiative et considère la qualité de la publicité comme un indicateur sur la qualité du produit. Il vous faudra donc travailler au mieux sur cet axe.

Capture d’écran 2016-03-08 à 18.27.37

Les réseaux sociaux dans le business en Chine, c’est aujourd’hui le nerf de la guerre. Pour conquérir ce domaine, il va donc vous falloir batailler et bénéficier des meilleurs conseils. Pour plus d’informations sur les réseaux sociaux en Chine, vous pouvez cliquer ici.

Lire plus