La Chine compte aujourd’hui plus de 800 millions d’internautes et c’est l’une des sociétés les plus numérisées au monde. Cela offre d’énormes opportunités de développement et Little Red Book (Xiaohongshu en mandarin) participe à cette tendance. Les consommateurs chinois sont plus disposés à acheter en ligne en raison de la commodité et de la plus grande gamme de produits disponibles sur les plateformes de e-commerce. Contrairement aux plateformes d’e-commerce classiques (Tmall, JD en Chine), le point fort de Little Red Book ne réside pas seulement dans la vente de produits.

Cet article présentera comment Little Red book s’est développé ces dernières années et comment elle peut s’avérer efficace dans la stratégie des entreprises en Chine (ou pour cibler les consommateurs chinois).

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le Succès de Little Red Book en Chine

Cette start-up chinoise créée en 2013 par Charwlin MAO a connu un développement spectaculaire. La marque a été créée depuis seulement 4 ans et sa valorisation dépasse 1 milliard aujourd’hui. Le petit livre rouge est devenu une véritable « Unicorn company ».

« Little Red Book » qu’est-ce que c’est ?

Xiaohongshu est une communauté en ligne, également une plate-forme de e-commerce transfrontalier. Il est principalement connu pour être un lieu de partage où les utilisateurs peuvent publier mais aussi obtenir des conseils utiles.

Nous pouvons trouver sur Xiaohongshu des rubriques très diverses : la mode, la nourriture, les produits de mariage, les animaux de compagnie, les voyages. Le contenu posté est également de tous types : des retours sur les produits, des conseils d’achat, les nouvelles tendances, des offres promotionnelles. En tout cas, c’est un endroit où les consommateurs Chinois passent beaucoup de temps.

Plus de 70 millions d’utilisateurs après 3 années d’opérations

100 000 nouveaux contenus sont ajoutés chaque jour, avec un total de 780 millions de contenus présents sur sa plateforme. Même s’il s’agit également d’une plate-forme de e-commerce transfrontalier, les gens le présentent davantage comme une plateforme de partage

Les principaux utilisateurs sont des consommatrices femmes âgées en moyenne de 18 à 35 ans, avec plus de 70% des utilisateurs nés après 1990 (les post-90). Les utilisateurs sont aussi des blogueurs. Ils ont leur propre page de profil, peuvent créer des posts et être suivis par d’autres utilisateurs. Cela crée une communauté de confiance, suivant les mêmes tendances, partageant des opinions, des bonnes adresses et des recommandations.

L’application vise à favoriser la cohésion de groupe en renforçant ce sentiment d’appartenance à une communauté une fois enregistré sur l’application. Pour y parvenir, Xiaohongshu utilise la puissance de sa base de données pour générer du contenu personnalisé pour les utilisateurs, selon leurs goûts et leurs attentes.

Le partage des contenus utiles sur Xiaohongshu

En tant que fondateur de Xiaohongshu, Miranda Qu (Qu Fang) a déclaré: «Little red book est une porte qui fait découvrir une nouvelle mode de vie» et pense que faire seulement du e-commerce transfrontalier ou du e-commerce vertical est une stratégie plus risqué. Elle a remarqué le besoin des consommateurs, soit leur demande d’information. C’est pourquoi elle travaille pour garantir la valeur de xiaohongshu, qui consiste à être utile pour ses utilisateurs.

Les Chinois sont très connectés entre eux. Ils n’ont aucun problème à partager du contenu dans leur réseau social, surtout si c’est amusant ou s’ils pensent que cette information pourrait être bénéfique pour quelqu’un d’autre. Beaucoup d’entreprises font la promotion de leur marque en ligne et interagissent avec leurs consommateurs cibles de cette façon, en fournissant des contenus qui pourraient attirer l’intérêt des consommateurs.

Quelle est la stratégie utilisée par Xiaohongshu ?

Au début, les contenus présents sur Xiaohongshu étaient principalement axé sur  les voyages à l’étranger. Les consommateurs chinois ont besoin d’en savoir plus et il manque souvent des informations sur internet. Le premier article sur le tourisme aux États-Unis a été écrit par Qu Fang elle-même. Pendant longtemps, la start-up n’a eu qu’une seule rédactrice, pas de célébrité ni d’influenceur.

La publicité et le e-commerce sont les moyens les plus courants pour générer du trafic. Cependant, seul le e-commerce peut donner et contribuer à améliorer l’expérience de l’utilisateur de façon concrète. Selon le fondateur du petit livre rouge, la division du travail est que « le e-commerce est en charge de gagner de l’argent pour nourrir la plateforme, tandis que la partie des contenus aura pour mission de rester charmant et attirant ».

Promotion à travers les célébrités

Xiaohongshu collaborated with a very hot Chinese variety show “Idol producer” to promote its brand. This attracted one more time a lot of discussions, boosted its visibility and generated new users on its platform.

Xiaohongshu cherche également à faire entrer des célébrités sur sa plateforme étant donné que sa collaboration avec la célèbre actrice chinoise Fan Bingbing a été d’un succès spectaculaire. Elle a une renommée importante en Chine même dans le monde et a été nommée comme une icône de la mode en raison de ses fréquentes apparitions sur le tapis rouge, dans des films et des défilés de mode. Presque tous ses partages sur Xiaohongshu ont fait le buzz. Nous pouvons trouver sur les sites de e-commerce chinois des produits décrites comme « Bingbing tongkuan » qui signifie « le même produit que bingbing a utilisé » et une explosion de la demande de ces produits, qui amènent rapidement à l’épuisement du stock.

Les Kols et les célébrités jouent un role important dans le domaine du marketing en Chine.

Une attention particulière aux produits de soin et de beauté

Nous pouvons trouver beaucoup de contenu sur Xiaohongshu à propos des conseils de maquillage et des produits cosmétiques. La raison pour laquelle l’industrie des soins de beauté a été utilisée comme stratégie pour percer le marché, Yu Fang pense que c’est une question de temps. « Comme Jingdong a débuté à partir de 3c, pour ensuite ouvir sa plate-forme à toutes les catégories de produits en 2013, Xiaohongshu a été confronté à la tendance croissante des produits de soins de la peau au moment de se développer. »

L’application a déjà formé un partenariat avec plusieurs marques étrangères originaires des États-Unis, du Japon et de la Corée pour les commercialiser sur le territoire chinois. Pour plus d’informations sur le e-commerce en Chine, cliquez ici.

Une agence pour intégrer Lille Red Book

GMA est une agence spécialisée dans le marketing digital en Chine. Notre équipe offre une gamme complète de services aux entrepreneurs sur le e-commerce, du conseil aux opérations. Nous avons développé plusieurs projets de commerce électronique réussis en Chine parce que nous savons comment promouvoir efficacement votre commerce électronique en utilisant les derniers outils numériques, y compris Xiaohongshu. Le succès dans le marché chinois aujourd’hui est lié à votre visibilité et votre réputation en ligne.

 

Pour se développer en Chine, il faut aussi suivre les tendances et avoir une bonne connaissance des habitudes des consommateurs chinois. Vous souhaitez entrer sur cet immense marché? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information.

Lire également :

•               Miniso : une success story à la chinoise 

•                +1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur WeChat 

•                Comment la culture hiphop influence le marketing en Chine