Miniso est une marque de design basée au Japon, née d’une co-fondation entre le designer japonais Miyake Junya et le jeune entrepreneur chinois Ye Guofu, ancien designer. Bien que très peu connue en Occident, le succès de cette entreprise est non-négligeable. Ses valeurs lui ont permis de s’imposer comme un des leaders du marché dans son domaine, particulièrement en Asie. Ce magasin y est connu de tous. Mais la marque Miniso a encore de grandes ambitions. Elle souhaite notamment continuer son expansion et compter plus de 6000 magasins à travers le monde. C’est pourquoi nous allons étudier leur développement pour comprendre leur succès et faire une analyse de leur success story.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Miniso : qu’est ce que c’est ?

Dans un esprit de respect des consommateurs, la marque promet à ses clients des produits créatifs, de qualité et a des prix compétitifs (la plupart des produits sont vendus en 1€ et 30€). De plus, chaque semaine de nouveaux produits sont ajoutés en rayon, ce qui incite le client à revenir régulièrement. Avec Miniso, les deux créateurs chinois et japonais ont créé un nouveau type de magasin. En effet, ils ne souhaitaient pas commercialiser de simples objets, mais transmettre un réel mode de vie plus sain et plus épanouissant, que ce soit à travers leurs produits ou l’expérience d’achat en magasin. Cet état d’esprit de la marque leur a offert un succès fulgurant, leur permettant d’ouvrir 1 000 magasins dans 50 pays a travers le monde en moins de 3 ans et d’acquérir un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars en seulement 5 ans.

Miniso : Les valeurs de la marque

 Miniso a pour valeurs cinq points fondamentaux qui ont pour but de promouvoir la consommation intelligente :

– Simplicité des produits, Miniso va à l’essentiel.

– Authenticité du produit, sans excès ni fioriture.

– Qualité, meilleure qualité possible avec des prix bas.

– Naturel, sélection de matériaux et aspect du produit le plus naturel possible.

– Respect des consommateurs et de la nature.

Miniso : La stratégie de la marque

Les produits vendus sont nombreux et très variés, il y a des snacks, des vêtements, des produits de beauté, des bijoux, des articles pour la maison, de l’électronique… La stratégie de Miniso implique de vendre de nombreux produits de tous les jours ayant tous un prix très bas, une très grande qualité et un design moderne et généralement apprécié. De plus, Miniso essaie d’avoir des nouveaux produits de façon récurrente. En effet, il y a de nouveaux arrivages tous les sept jours. Le prix bas des produits est expliqué par le matériel utilisé, souvent le plastique, qui coute moins cher que les autres matériaux en général, ainsi que le lieu de production qui est la Chine, où les couts de production et de main-d’œuvre sont également moins chers que la moyenne. La qualité des produits de la marque est le maitre-mot de cette dernière, elle est promue par la marque elle-même dans son slogan « ten yuan each, quality of life ». Cette garantie de qualité permet à la marque d’atteindre l’économie d’échelle et d’améliorer considérablement son avantage marginal. Cette stratégie est donc très rentable.

La marque assure également à ses clients un design recherche. En effet, la marque travaille avec des designers dans le monde entier lui permettant de s’inspirer, de voir venir, et d’être en avance sur les tendances dans les pays étrangers. Cette préoccupation du design va des produits jusqu’aux magasins, puisqu’ils sont décorés d’une façon épurée, rendant les achats plus simples et agréables.

La stratégie de Miniso repose aussi dans le choix de ses clients ainsi que sa présence sur le web. Le fait que le magasin souhaite s’exporter dans le monde entier le rapproche de ses clients et lui permet d’en acquérir davantage. La marque vise également à séduire les clients de la classe moyenne qui est la plus répandue. L’âge de ses clients varie également. Cette segmentation permet d’avoir un plus large choix de clients. Miniso est également très présente sur les réseaux sociaux, et tente d’attirer, de conserver et de motiver ses clients à l’aide de ces derniers, avec des jeux-concours par exemple. Ils utilisent les medias, le bouche à oreille, ainsi que les promotions pour se faire connaitre. Grace à ca, et tout ce qui a été évoque précédemment, les clients sont très fideles à la marque.

Pour ces raisons, tout porte à croire que la marque a de grandes opportunités a l’avenir. En gardant cette stratégie et en proposant régulièrement de nouveaux produits, elle a de grandes chances de fidéliser sa clientèle. Ces opportunités seront nombreuses, notamment grâce à sa conquête du marché étranger. Même si elle est déjà présente sur tous les continents, il lui reste encore beaucoup de nouveaux marchés à saisir. De plus, ces échanges seront encourages et facilites avec l’Europe dans les années à venir grâce au projet de la « Nouvelle Route de la Soie ». En effet, grâce à des liaisons ferroviaires, cette stratégie promeut les coopérations entre la Chine et les pays d’Eurasie.

Les leçons à tirer de la success story de Miniso :

  • Ayez des valeurs claires et distinctes
  • Adaptez vous aux consommateurs que vous visez
  • Ne négligez pas la qualité au profit du prix
  • Travaillez le visuel
  • Fidélisez votre clientèle
  • Soyez présents sur les réseaux sociaux

Pour vous aider à écrire votre success story également, Gentlemen Marketing Agency est là pour vous offrir la meilleure stratégie de marketing digital de Chine ! Contactez nous.

Vous pouvez également lire :