Les publicités sont partout en Chine :  là où il y a de la place, il y a de la pub ! On peut en trouver dans les transports au niveau des fauteuils, des poignées suspendues, à l’intérieur des wagons comme à l’extérieur. Selon les études marketing, nous recevons tous les jours entre 500 et 2000 messages publicitaires par jour. Dans ce cas-là, les consommateurs en Chine sont facilement exposés aux 2000 messages publicitaires indiqués.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Une nécessité de s’adapter au mobile

Dans les villes de premier tiers et second tiers, les publicités surplombent le paysage, à travers les affiches sur les bus, les personnes physiques chargées de prospecter et les enseignes des magasins, les uns plus voyant que les autres. Pas de repos non plus sur les plateformes mobiles, les applications mettent en place des options à destination des sponsors pour que leur publicité puissent apparaitre à certains endroits stratégiques.

Les chinois dépensent environ 3h sur leurs téléphones pour les réseaux sociaux et pour les achats. Selon Statistical report on internet, 95% des personnes connectées sur internet le sont avec leur mobile. Le mobile étant devenu l’objet incontournable dans les grandes villes, la communication doit s’adapter à cette plateforme.

L’usage des vidéos pour les publicités augmentent de 25,5% en 2017

L’année dernière, le marché publicitaire en Chine croit de 4,3%, avec une progression notable des publicités à travers les vidéos (+25,5%) et internet (+12,4%).

L’utilisation des vidéos courtes (autour de 15 seconde) notamment devient de plus en plus populaire. Celles-ci sont simples et rapides à visionner, il existe pas mal de d’applications (Douyin, Kuaishou, meipai …) et de plateformes (weibo, wechat…) qui permettent d’en créer et de les publier. C’est une manière très ludique pour transmettre des messages aux consommateurs et inciter le partage.  Les vidéos aux contenus humoristiques et divertissantes sont davantage appréciés.

Les videos sont devenus un véritable outil de marketing en Chine et permettent de maximiser les retours sur les investissements.

Choisir un bon emplacement géographique

S’implanter dans les villes de premier tiers et second tiers est très utile pour donner de l’importance à la marque aux yeux des consommateurs. Bien qu’en Chine le commerce se passe beaucoup en ligne, de nombreuses marques choisissent de maintenir une présence physique dans les grandes villes, car cela permet d’apporter une touche de visibilité et d’attirer l’attention des consommateurs. La boutique est souvent non rentable, mais sert de support pour la communication et la relation-client.

Il est tout aussi intéressant de considérer les villes du troisième et quatrième tiers. Ces dernières se développent à grande vitesse, de manière à rattraper la croissance des grandes villes. Elles sont moins chères à pénétrer, avec coût d’investissement plus bas. De plus, la visibilité d’une nouvelle marque étrangère est supérieure car elle ressort des marques locales alors que dans les grandes villes, celle-ci aurait été noyée parmi tant d’autres.

Travaillez le packaging et le slogan de votre produit

Le packaging est l’un des éléments le plus important du produit. Dans un marché redondant d’offre, d’une part le consommateur s’y perd facilement, d’autre part, il ne prend pas toujours le temps de toutes les comparer. Ainsi, il se reporte souvent à des apparences pour trancher et passer à l’achat. Outre le design ou la forme du produit, les packagings sont souvent décorés de messages humoristiques, dans l’air du temps, ou bien des messages plus émotionnels.

Dans la même idée, le slogan de la marque peut constituer un élément de buzz, travaillez-le. Les chinois ne se retiennent pas de partager les contenus intéressants sur leur réseau.

Les marques cherchent à offrir une expérience d’utilisation, que ce soit pour favoriser la mémorisation ou pour susciter le buzz les réseaux sociaux.

Ouvrir un compte officiel WeChat

WeChat est l’application de communication la plus utilisée en Chine et compte aujourd’hui plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Les marques et les compagnies peuvent l’utiliser de plusieurs manières :

  • En créant un compte de souscription, auxquels les utilisateurs peuvent s’abonner et suivre les nouveautés de l’entreprises.
  • Via plateforme de publicité de WeChat : celle-ci permet par exemple de promouvoir le compte officiel afin d’obtenir plus d’adeptes, d’envoyer du trafic vers le site Web de la marque (en dehors de WeChat), de transférer les utilisateurs vers la page de téléchargement de son application.
  • Créer des évènements sur WeChat : par exemple il est possible de créer des groupes et d’organiser une conférence par audio ou vidéo.

Présence sur Little Red Book

Outre les applications de vidéos, tout type d’applications et de médias sociaux peuvent s’avérer très efficace. Les utilisateurs sont souvent des personnes très connectés et réceptives des nouveautés. Beaucoup font attention à la tendance du moment et sont prêt à faire suivre l’information.

Parmi les applications les plus utilisées en Chine, Little Red book (Xiao hong shu en chinois) est celle qui s’est développée la plus rapidement ces dernières années. Cette application est une sorte de communauté de partage d’expériences, des produits, de conseils, des dernières tendances. C’est aussi une application d’e-commerce et elle permet aux utilisateurs d’acheter directement le produit recherché sur sa plateforme.

Le digital est le moyen le plus efficace pour toucher une audience et de communiquer avec elle. Néanmoins, se contenter de traduire le contenu de son site web en chinois n’est pas suffisant. Pénétrer le marché chinois nécessite de s’adapter à toute sa digitalisation.

Par ailleurs, pour faire accepter sa marque, il faut d’abord faire accepter sa communication. Celle-ci doit être adressée au client chinois qui a besoin de s’y retrouver pour être intéressé.

Nous vous proposons d’apporter nos connaissances sur le fonctionnement du marché chinois et de ses consommateurs. Notre équipe est constitué d’experts dans le domaine du marketing digital et passionnés de la culture chinoise. N’hésitez pas à nous contacter directement ou consultez nos services sur la e-réputation en Chine.

Lire également :