Les problèmes des chinois en Marketing.

.

.

Cet article va aborder les problèmes que rencontrent les entreprises chinoises en Marketing.

.

Soyons clairs dès le départ sur marketingla définition de cette discipline qu’est le Marketing!

.

Le but du Marketing consiste à réaliser (ou optimiser) des bénéfices pour l’entreprise en vendant des produits à valeur spéciale à une clientèle cible pour un prix rentable et durable.

.

.

Le Marketing comprend donc le développement de produits à succès et les ventes grâce à la recherche, le ciblage et le positionnement.

.

Le développement produit sans marketing crée des produits que les clients ne veulent pas acheter et donc a un faible intérêt.

..

Les entreprises chinoises sont en train d’améliorer le marketing, mais il existe encore des problèmes majeurs.

.

.

1. La gestion des données marketing.

.

Le marketing a pour générer un besoin chez les clients et de créer une valeur distinctive pour le produit.

Ainsi, la base du marketing est de récolter des données sur les besoins des clients, leurs désirs et leurs comportements d’achat. Il est important d’analyser l’offre existante sur tous les produits concurrentiels et d’étudier l’offre existante sur le marché.

« Le marché on le connait! « 

.

Pour rappel, grand nombre de grands groupes étrangers sont entrés sur le marché et n’avaient pas travaillé sur leurs lignes de produits, la stratégie prix, de distribution et de promotion étaient inadaptées et par conséquent ils ont mis longtemps à pénétrer le marché. Dans les exemples, on peut citer IKEA, Danone ou même L’Oreal. Par la suite ces grands groupes ont su appréhender le marché, rectifier le tir et se sont imposés dans l’empire du milieu.

,

..

2 La segmentation

.

segmentationDans les pratiques de Marketing Modernes, on segmente le marché, en d’autres termes on définit les différents marchés sont tous segmentés par clientèle, par offre et par comportement d’achat.

.

Les entreprises doivent alors cibler leur clients potentiels et doivent se positionner sur des segments bien distincts avec une offre adaptée.

.

Les entreprises chinoises disposent de données superficielles, parce qu’ils ne dépensent pas assez d’argent ou de moyens sur le recueil de données et donc leurs analyses sont souvent faussées et ne leur permettent pas de se positionner stratégiquement sur un segment.

.

Par exemple, les marques chinoises dans l’industrie du téléphone mobile ont du mal à s’imposer car elles n’arrivent pas àmarketing en chinois se positionner sur un segment et n’arrivent donc pas à se différencier sur ce marché fortement concurrentiel.

.

Nokia le leader de la téléphonie a su conserver sa maîtrise de la segmentation personnalisée, avec une offre pour les familles et les enfants, pour les adolescents et les segments professionnels avec plus de fonctionnalités (ex PDA), plus une marque prestigieuse sur le segment du luxe avec les téléphones « Vertu ».

.

La comparaison avec les marques chinoises : celles ci se sont axées sur le volume du marché de masse.

.

Ils manquent de ciblage sur leur offre. TCL avait pris un bon départ avec le téléphone  » bijoux » pour les femmes, mais n’ont pas su capter l’attention de ce segment prometteur et particulier que sont les femmes en Chine.

.

Le défi stratégique de la concurrence est de ne pas aller à l’encontre de chaque concurrent, mais de se positionner sur des segments ciblés voir des niches.

.

« Pour vendre plus il faut toucher le maximum de monde« 

Il est difficile pour un entrepreneur chinois de comprendre qu’en se concentrant sur un segment on vendra mieux.

.

.

.

.

.

3. Les enjeux de la distribution

.

Il y a 2 problèmes de distribution majeurs :  un pour le fabricant et l’autre pour le détaillant.

L’objectif du distributeur est d’acheter à moindre coût les mêmes marchandises que son concurrent. Les distributeurs cherchent a mettre en place des partenariats stratégiques avec différents détaillants qui permettront de réduire les coûts des marchandises et d’avoir un avantage concurrentiel.

.

Cette baisse des prix pour le distributeur est toujours une perte de recette unitaire et une menace pour le fournisseur.

Il est plus intéressant pour ce partenariat de travailler sur  le service client, le remplacement des composants, des changements des opérations, de la logistique, les marques des magasins spéciaux, raccourcir le cycle de paiement…

.

Une marque forte permet de défendre le prix et l’image de marque vis a vis des consommateurs. En Chine, les demandes d’escompte sur le volume d’achat (pour réduire le prix des produits) sont nombreuses constantes.

.

Il y a ainsi de nombreux problèmes d’homogénéité de la distribution  côté détaillant.

Les petits détaillants se retrouvent mal positionnés par rapport aux grandes chaînes de magasins. Dans les produits High Tech, les grandes enseignes comme Gomes arrivent a obtenir des prix plus compétitifs sur la grande majorité des références.

La Chine c’est bien sur de gros détaillants mais surtout un important réseau de petits revendeurs avec qui il est important de nouer un partenariat personnalisée de confiance. Leur moyen de survie sont leur relation personnalisée et privilégiée avec leur client.

.

Les consommateurs chinois vont dans un magasin où ils obtiennent une attention personnelle, et ceci est un avantage pour les marques de prestige. En reprenant l’exemple de Nokia qui a fait le choix de ne pas brader ses prix dans les grands supermarchés a pu gagner la confiance des petits propriétaires de magasins et a pu avoir le réseau de distribution le plus puissant de Chine. Vous remarquerez dans chaque petit magasin, on vend du Nokia.

.

Donc la stratégie « Prix bas » des fournisseurs chinois ne sont pas la meilleure des solutions sur le long terme.

.

.

long terme4. Le Marketing c’est du long terme

Les chinois contrairement à l’image que l’on peut avoir sont des hommes d’affaires impatients. Ils veulent réussir vite, et ont souvent une vision de court terme.

.

Réussir vite et vision de court terme ne collent pas très bien avec le Marketing qui est plutôt un investissement sur le moyen long terme.

.

Il est très difficile pour un entrepreneur chinois de prendre en considération une vision Marketing de long terme, et il est donc nécessaire d’expliquer aux industriels chinois que la communication, le branding (construction d’une marque), la R&D ne sont efficaces que sur le long terme. Et ce n’est pas facile!

.

Autre probleme est l’aspect volatil du personnel. Les employées chinois ne sont rarement sur de vouloir rester dans la même entreprise.

Il est est de même pour leur clientèle qui est généralement peu fidèle sans solides Guanxis.

,

.

3d human carry a big tool in hands5. Le SAV

.

De tous les éléments sur la valeur de la marque, aux yeux des consommateurs, le SAV (service après vente) c’est la plus durable.

.

La technologie c’est bien mais elle évolue rapidement et il est difficile pour une entreprise de maintenir son avance en permanence, alors que le service fidélise et permet avec de faibles moyens de conserver ses nouveaux clients.

.

C’est la faiblesse de Sony, qui dans chaque nouvelle gamme de produits a un avantage technologique initial mais qui se trouva en difficulté lors des modifications des goûts rapide des utilisateurs. Il est donc difficile pour les entreprises de garder une certaine cohérence de marque et de rattraper de nouvelles tendances design.

.

Les marques chinoises Haier, Lenovo,et Tsinghua Tongfang sont des exemples remarquables. En Chine, leurs services après vente sont ultra performants.

.

Un Exemple personnel, mon ordinateur portable est de la marque Tsinghua Tongfang, n’importe quelle panne, je me rend dans un centre informatique en Chine, pas besoin de bons de garantie, le Num de série sur l’ordinateur suffit et on me répare mon ordinateur sous des délais incroyables, 2 heures pour une panne bénigne le lendemain si on doit changer une pièce importante. On ne fait jamais payer et on ne fait pas culpabiliser le client comme chez HP.

.

Ces 3 marques sont pourtant des exceptions en Chine, les industriels Chinois ne voient pas de valeurs dans le service après vente, une source de dépense et non de rentrés d’argent.

« Pourquoi dépenser de l’argent une fois que le client a acheté? « 

.

.

.

TV6. Les techniques de promotion

,

Le marché de la publicité en Chine est en constante augmentation bien que les budgets de publicité TV soient en baisse aux Etats-Unis et en Europe. En Chine c’est le contraire tout explose et la publicitee Televisuelle est le meilleur exemple.

.

Les entreprises multinationales sont plus expérimentées en marketing, alors que les entreprises chinoises utilisent des procédés Marketing moins modernes, et plus instinctif. J’ai été surpris de voir une publicité TV au milieu d’un match de la coupe du monde d’une entreprise de fonte de tubes d’aluminium. Coca Cola touche le grand public c’est normal de voir ces spots publicitaires mais un fournisseur industriel?

.

Peu d’entreprises chinoises sont capables de mesurer l’efficacité du marketing direct, mais c’est sur ils finiront par rattraper ce retard.

..

.

internet chine7. Utilisation d’Internet

.

Internet le média du futur en Europe, aux USA et encore plus en Chine! L’impact d’Internet sur le marketing a été frappant. Ce média a de nombreux avantages, faible couts, mesurer facilement l’efficacité des campagnes, et puis média en pleine croissance surtout sur le segment des jeunes. La Chine est maintenant le plus grand marché mondial d’utilisateurs d’Internet.

« Internet c’est pas notre priorité!« 

.

Personnellement, je trouve que le Webmarketing moderne en Chine est largement sous-utilisé :

  • Combien de campagnes de Buzzs sont comptabilisées par jour en Chine? Trop peu…c’est sur pourtant les chinois sont de gros consommateurs de vidéos sensations.
  • Les sites web chinois, je ne vais pas m’y attarder mais ce n’est pas la grande priorité des entreprises chinoises…
  • Le référencement en Chine, le SEO, si un % des employés chinois marketing connait ce mot c’est déjà bien.
  • L’originalité des banieres ou des fenetres Pop Up…
  • La communication des Marques sur les réseaux sociaux
  • Etc…

.

.

Avec l’expansion de cartes de crédit en Chine et des systèmes de payement, le E-commerce en Chine va atteindre de nouveaux sommets (autre que Taobao). Les sites paris en ligne fleurissent déjà.

Nous verrons aussi une nouvelle génération de sites de ventes privees, de diggs likes, des comparateurs de prix…

.

.

epargne8. La culture de l’épargne

.

Une entreprise chinoise « de base » économise pour produire du Cheap, du low cost…

Le marketing est une discipline nouvelle entreprise en Chine. Par conséquent, les chinois restent scepticisque au sujet des dépenses dans le marketing. On parle bien de dépenses et non d’investissements ce qui montre en Chine (comme ailleurs), le reflet d’une mentalité.

« Si nous faisons si bien, pourquoi dépenser plus?« 

.

Attention car les résultats financiers court terme peuvent être trompeurs, et ne reflètent pas forcement les résultats à long terme. Si les dépenses de R & D ont diminué en pourcentage du chiffre d’affaires.

.

C’est sur si on arrive à mesurer la performance marketing avec des résultats financiers, sur le décollage des ventes, ou l’augmentation de la marge, on pourra alors convaincre un entrepreneur chinois.

,

Un entrepreneur chinois peut aussi tomber dans l’excès si il est convaincu de l’efficacité d’une action Marketing.

.

Avez vous remarqué d’autres faiblesses des entreprises chinoises en marketing?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine