Le référencement:  le Marketing version Web

.

Le référencement pour moi c’est du Marketing du Géomarketing:

« Essayer d’avoir la meilleure place pour capter l’attention du visiteur! « 

,

geomarketing chine

Le business se fait de plus en plus par le Web, soit par recherche d’informations sur les produits ou services, ou directement en vente sur un site E-commerce.

.

Le géomarketing consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces.

.

Le Web a changé la notion d’espace car les internautes recherchent l’information via Intetrent et ils achètent de plus en plus sur le Net. Les positions sur les moteurs de recherche sont désormais déterminants pour être visible et vendre sur le Net.
.

Quelles sont les caractéristiques du Géomarketing.


Les outils ou diverses applications du géomarketing:

  • comme les études de zones de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), on retrouve la même chose avec la popularité d’un mot clef calculé à partir de Google keyword.
  • Le choix de la  localisation commerciale, ou les études de potentiels, ou la sectorisation, on retrouve tout cela dans la stratégie des mots clef ou quelle stratégie de mots clef pour attirer des futurs consommateurs, lecteurs…
  • l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, email…), avec les sites web, les newsletters, abonnement au flux RSS ou autres sont les moyens pour fidéliser les clients/lecteurs.
  • Le géomarketing a fréquemment recours aux systèmes d’information géographique  pour traiter les données géographiques à l’aide d’outils informatiques. Sur le Net, c’est tellement naturel, rien qu’avec google analytics on sait d’où viennent nos lecteurs/clients.

.clavier Recherche

Autre définition, le géomarketing c’est le Choix de localisations commerciales optimales.

Le Net, c’est un choix aussi et pour percer il faut être bien référencer. D’où ma conclusion, le référencement est une discipline à part en tiers du Géomarketing sur le Net.

.
.
Comprendre le référencement

.
Un joli site, un blog de qualité, c’est bien, mais ce n’est PAS la clef du succès.

.
Le principale facteur de succès c’est d’être visible sur le Net, et la principale source de visibilité, c’est être bien positionné sur les moteurs de recherche.

Definition wikipedia, le référencement est l’action de référencer, c’est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.
Aujourd’hui sa pratique s’articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, alors que cette activité est en réalité comparable à du netlinking. Il s’articule donc par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et les liens sponsorisés.

La 1ère stratégie passe par une phase d’indexation (prise en compte) du site par les outils de recherche, puis une phase de positionnement de ces sites sur les résultats naturels des outils de recherche lors d’une recherche faite par les internautes. La 2nde s’apparente à de la gestion de budgets de publicité.

Le référencement naturel, stratégie de communication, s’articule autour de trois axes : le contenu, son format de publication et sa popularité/notoriété sur le web

referencement

.

Pour vous aider a comprendre le référencement naturel, le plus inetressant car il est gratuit, je me baserais sur une formule de google proposée par Randfish, 2006. Certes cette formule est vielle et approximative, mais elle nous permettra de comprendre les basics des méthodes de calculs de Google.

.

.
Formule google= (Score Densité de mots clés * 0.3) + (Force du nom de domaine * 0.25) + (Poids des liens entrants * 0.25) + (Mise à jour * 0.1) + (Qualité du contenu * 0.1) + (Bonus google) – (Pénalités)


.

google_moeteur de recherchePour référencer son blog/site sur Google et sur les moteurs de recherche il est faut donc faire attention à plusieurs points.

.

Les mots clefs:

  • Densité de mots clés dans le contenu
  • Dans le titre
  • Dans la balise de description
  • Mise en valeur(gras, italique) et la qualité du maillage interne, pertinence des liens externe.
  • Le rapport des mots clef avec le nom de domaine et/ou l’URL

.

La Force du nom de domaine :

  • Historique et ancienneté du site
  • Qualité des liens pointant vers le nom de domaine
  • Thème en rapport avec les liens entrants et sortants du domaine
  • Lien du domaine avec des sites de confianceliens entrants
  • Hébergement du nom de domaine…

Les liens entrants :

  • Age des liens
  • Qualité des liens liés
  • Pertinence des pages liées
  • Le libellé des liens sur les pages liées
  • Adéquation des liens avec le thème du site
  • Liens depuis des sites de confiance (fort page rank)

.

Qualité du contenu

Avoir un contenu unique, c’est ce qu’apprécie le moteur de recherche Google.
De plus, faire des liens vers ses articles maillage interne ou liens externes qui pointent vers ses articles. Rédiger des posts de qualité, permettra aux autres bloggeurs de vous citer dans leur source.

.

Mise à jour

Mettre à jour ses posts, de temps en temps,un blog avec de nouveaux articles regulierement, ce sont des petits details qui permettent de gagner des positions.

Les commentaires sur les posts sont utiles pour mettre à jour automatiquement ses articles(pour google). Il est donc important d’avoir un blog interactif.

.

Au delà des débats que peuvent avoir les référenceurs, la valeur des coefficients de pondération, je trouve que cette formule est très intéressante et facilite la compréhension et l’appréhension de quelques-uns des mécanismes du référencement naturel sur Google.

.

Mes conseils

  • Faire attention aux mots clefs, ne pas hésiter à faire des répétitions, renommer les photos avec les mots clef de vos articles, nommer l’Url de vos articles avec les mots précis pour le référencement.
  • Mettez des liens vers vos articles les plus réussis que vous souhaitez faire monter en référencement.
  • Faire des articles de qualité pour être espéré repris et cité par des bloggeurs ferplay.
  • Se tenir au courant et lire toutes les astuces des referenceurs sur le forum webrankinfo par exemple.

Un autre stade pour moi, sera de comprendre les différences avec les moteurs de recherche chinois, notamment Baidu, le leader en Chine (et de loin). Lire référencer son site en Chine.

N’hésitez pas à interagir ou à apporter des informations complémentaires, (je ne suis pas un expert du domaine, juste un amateur) 😉 .

.

Olivier VEROT

Marketing Chine