Depuis quelques années les touristes chinois ont commencé à attirer toutes les convoitises. La Chine est en effet devenue le premier pays émetteur de touristes au monde en 2012. L’année dernière les chinois ont dépensé plus de 100 milliards de dollars à l’étranger. En 2013 la France a accueilli 1,7 million de touristes chinois, un nombre qui a doublé entre 2009 et 2013.

Et en Novembre le nombre de touristes chinois à avoir voyagé à l’étranger a dépassé les 100 millions selon l’Administration nationale du tourisme chinois.

Les touristes chinois sont donc les clients à séduire dans le futur, voici comment votre hôtel peut s’y prendre pour les attirer:

Plus de la moitié de ces touristes avaient moins de 35 ans et près de 10% d’entre eux étaient mariés et avaient de jeunes enfants. La plupart de ces touristes font donc partie de la génération post-80. Ceux-ci sont hyper-connectés dans leur vie quotidienne, à tel point que 80% des touristes chinois utilisent Internet avant afin de  préparer un voyage à l’étranger.

Site en chinois

Il est donc important pour votre hôtel de posséder son propre site internet en chinois. Le site devra être rapide et agréables à l’œil afin d’être adapté aux critères des internautes chinois. Un hébergement à Hong Kong est donc recommandé pour que le site charge plus facilement. Les informations les plus importantes comme le prix, doivent être mises en avant, même pour des hôtels haut de gamme. Les photos et vidéos sont également très importantes et doivent être de bonne qualité.

e_tourisme-1024x512

SEO

Une fois votre site personnel mis en place sur l’internet chinois, il faut que celui-ci ai du traffic de qualité. Or des milliers de sites se font concurrence et il est important d’être bien positionné par les moteurs de recherche.  Une optimisation de votre site, un positionnement adapté sur les mots qui correspondent à votre hôtel et  une stratégie de linkbaiting( acquisition de liens de sites chinois) permettront à votre site de se positionner dans les premiers résultats.

SEO definition

SEM

Le web chinois est très vaste et les mots-clés du tourisme ultra-concurrentiel. C’est pourquoi avoir recours au SEM, le référencement payant via des mots clefs spécifiques, peut aussi être une solution dans un premier temps. En effet cela permettra à votre hôtel d’apparaître rapidement dans les meilleures positions des résultats de recherche avant de prendre le relai avec du référencement naturel.

seo-o-sem

E- réputation

Le travail de la réputation en ligne de votre hôtel est la suite logique du référencement. Les internautes ont besoin de voir du contenu positif publié sur votre hôtel afin de faire confiance à votre établissement. Des articles de presse positifs, agrémentés de photos et vidéos, l’aideront à s’imaginer comment pourrait être son séjour chez vous.

e-reputation

Plateforme de booking chinoise

Selon iResearch, le tourisme en ligne a généré 2850 milliards de yuans de recettes l’année dernière. Soit  7,7% du total des dépenses liées au tourisme.  Les principaux acteurs qui se partagent le secteur de l’e-toursime en Chine sont : Ctrip, Qunar, Tuniu, et Elong.
Ces agences de voyage en ligne proposent leurs services de réservations d’hôtels et de billets d’avion. Elles  rassemblent également tout ce qu’un touriste chinois recherche: des prix bas, des avis de consommateurs précédents, des renseignements et photos de qualités. L’inscription sur ces plateformes de booking en ligne est donc une étape incontournable pour votre hôtel.

ctrip

 

Optimisation sur la plateforme de booking

Mais y être inscrit ne suffit pas, il faut également y promouvoir votre établissement et le mettre en avant via des incitations aux commentaires posotifs. En effet,  selon une étude Hotels.com sur les voyages internationaux en Chine, 16% des touristes chinois se fient aux sites internet d’avis de consommateurs pour les aider dans leur prise de décisions finale concernant leur voyage.

Thumbs up, like button on white background.

Réseaux Sociaux

Toujours selon Hotels.com, les voyageurs qui ont moins de 35 ans sont 42% à utiliser les réseaux sociaux lors de leur recherche d’information pour leur futur voyage. Le plus clair de leur recherche s’effectue sur Weibo, la plateforme leader des réseaux sociaux chinois qui compte 50 millions d’utilisateurs actifs par jour. Beaucoup de blogs y sont consacrés au tourisme et aux récits de voyages.

weibo

Avoir un compte Weibo officiel pour votre hôtel c’est donc lui permettre d’être facilement accessible aux touristes cherchant de l’information et de se créer une bonne image. Ainsi votre établissement pourra construire une communauté virtuelle de fans, interagir avec eux au moyen de contenu intéressant et de qualité. Pour au final atteindre votre cible de clients

KOL

Les Key Opinion Leaders chinois spécialisés dans le tourisme, sont des influenceurs s’étant créés une communauté de fans. Ils sont respectés et leurs opinions sont très suivies grâce à leur expertise dans le domaine. Obtenir des avis positifs de la part de ces leaders peut faire augmenter très vite la notoriété de votre hôtel.

influenceur tourisme

Stars

Les personnalités chinoises sont encore plus influentes en termes de retombées médiatiques. Grâce notamment à leur grand nombre de followers et à la bonne image dont ils bénéficient en Chine. Un partenariat avec une star chinoise afin qu’elle devienne ambassadrice de votre hôtel peut donc grandement bénéficier à l’image de votre établissement.

Yao-Chen-Sina-Weibo

Services adaptés

Tout ce travail en ligne doit être combiné à des services hors ligne adéquats. Les clients chinois sont exigeants et demandent parfois plus d’attention que les autres. En effet la tranche la plus âgée de ces touristes ne parle le plus souvent pas anglais. Des services tels que des brochures en chinois et des employés parlant le mandarin sont grandement appréciés.

china-outbound-tourists-hotel-1

Des moyens de paiement acceptant les cartes de crédit chinoises, des menus adaptés au palet des touristes chinois, des bouilloires et chaînes de télévision en mandarin sont également un très bon moyen de satisfaire vos clients chinois. Des clients satisfaits recommanderont votre établissement à leurs amis et à leurs réseaux virtuels.

Notre Agence peut aider votre hôtel à faire sa promotion sur le web chinois, n’hésitez pas à nous contacter!

Pour en savoir plus :

  1. Plus de 100 millions de touristes chinois
  2. Le nouvel eldorado du tourisme chinois

 Nos articles sur le tourisme:

La Chine prête à devenir le Premier Marché Émetteur de Tourisme

L’essor des sites de etourisme en Chine

La montée du tourisme individuel chez les riches Chinois

Les tendances du salon du tourisme de Shanghai

La Golden Week en Chine est enfin arrivée ! (pour le grand plaisir des professionnels du tourisme)