Je me devais d’aller au salon du tourisme à Shanghai au salon du tourisme pour vous faire mon petit compte rendu !

Introduction du salon

Organisé chaque année à Shanghai et co-animé par l’Administration municipale du tourisme de Shanghai et VNU Exhibitions Europe, le « World Travel Fair » est un salon du tourisme en Chine et un évènement incontournable pour les professionnels du tourisme à Shanghai, lors duquel est présentée une vaste gamme de destinations et de secteurs professionnels pour les marchés les plus dynamiques de Chine. L’occasion rêvée pour rencontrer des partenaires commerciaux, nouer des contacts et négocier! En 2013, ce salon a rassemblé plus de 45 000 visiteurs et plus de 550 exposants du monde entier.

QUELLES SONT LES NOUVELLES TENDANCES DU TOURISME EN CHINE ?

Cette année, le World Travel Fair a lieu du 9 au 11 mai 2014 à Shanghai. Nous nous y sommes rendus pour connaître les dernières tendances en matière de destinations touristiques et pour vous en tenir informés.

Premièrement, nous avons remarqué que le Japon attirait les touristes chinois, de par la présence dominante d’exposants japonais très dynamiques promouvant des offres touristiques haut de gamme.

TOURISME CHINE (2)

 

 

La Corée du Sud semble également avoir du succès auprès des chinois : ces derniers ont inévitablement tendance à privilégier les pays voisins lorsqu’ils voyagent.

TOURISME CHINE (4)

Un large stand fait la promotion de la Nouvelle-Zélande. Les exposants ont réussi à engager un grand nombre d’agences de voyage grâce à une campagne Online-to-Offline.

TOURISME CHINE (6)

La Thaïlande a elle-aussi un stand très dynamique et attractif, avec la présence d’organismes du tourisme, mais très peu d’agences de voyage se rendent devant le stand pour demander des contacts.

La présence des Philippines n’est pas difficile à remarquer : le pays semble tout miser sur la Chine. Tout est fait pour attirer les touristes chinois : mise en scène, stands très dynamiques, présence de nombreux hôtels et resorts haut de gamme, notamment ceux qui sont situés à Boracay, l’île des Philippines qui fait rêver les touristes du monde entier.

TOURISME CHINE (3)

Ce sont donc les pays d’Asie et d’Océanie qui règnent en maître pour cette 11ème édition du World Travel Fair. Les pays occidentaux sont bien loin derrière : on les distingue à peine.

TOURISME CHINE (5)

Les pays d’Europe de l’Est (Tchécoslovaquie etc.), malgré leur présence au salon, ont encore bien du mal à faire rêver la clientèle chinoise, qui a plutôt tendance à se précipiter vers les destinations exotiques et idylliques. À notre grande surprise, une destination touristique phare et très appréciée des chinois manque à l’appel : la France ! Le pays est totalement absent du salon : pas de stand, aucun exposant. Très décevant ! Il semblerait que le marketing et la communication ne soit pas le point fort de la France. Pourtant, les atouts touristiques de la France rayonnent toujours aux yeux des chinois : la présence du pays à ce salon était donc sans doute attendue et aurait été plus que pertinente

Cette année encore, le salon accueille énormément de monde, que ce soit des visiteurs ou des professionnels du tourisme. L’entrée à 50 yuans n’a pas l’air de décourager : les stands sont tous assiégés de visiteurs et il est difficile de se frayer un chemin. Le World Travel Fair fait donc un tabac une fois de plus en cette nouvelle année et semble définitivement être une référence et un évènement à ne pas manquer pour les professionnels du tourisme en Chine.

D’autres articles sur le tourisme en Chine:

 

Rejoignez-nous sur Facebook ici