La Golden Week est enfin arrivée! (pour le grand plaisir des professionnels du tourisme)

Les chinois l’ont attendu toute l’année. La semaine de congé en Chine commence demain, le 1er octobre. Tous les ans depuis la proclamation de la République Populaire de Chine qui a eu lieu le 1er octobre 1949, les chinois célèbrent la Fête Nationale de leur pays durant la première semaine du mois grâce à des congés accordés par le gouvernement depuis maintenant plus de 10 ans. Les chinois profitent chaque année de cette occasion pour partir en vacances : certains prévoient de découvrir de nouveaux horizons dans leur propre pays tandis que d’autres organisent un voyage à l’étranger.

 

Les destinations phares de la National Golden Week 2014

Pékin, la ville de Chine qui sera la plus visitée

Pour les touristes chinois en quête de découverte de leur propre pays, Pékin reste la destination la plus populaire du pays pendant la Golden Week, selon les données des organismes de tourisme. Ainsi, la capitale chinoise a accueilli 13 millions de touristes pendant la Golden Week de 2012, avec une augmentation de 22,7% par rapport à l’année précédente. Les recettes du tourisme pour la capitale se sont élevées à 8,8 milliards de yuans en 2012, avec là-aussi une augmentation de 29,4%.

Le site « Hotels.com » a réalisé une étude pour savoir quelles étaient les destinations à l’étranger les plus prisées de la Golden Week cette année. Voici le classement :

1. Taipei
2. Seoul
3. Bangkok
4. Hong Kong
5. Singapore
6. Phuket
7. Tokyo
8. Chiang Mai
9. Paris
10. Koh Samui

L’Asie reste donc la destination privilégiée par les touristes chinois lorsqu’ils ont des vacances nationales : 9 villes asiatiques arrivent dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur « Hotels.com » par les chinois entre le mois d’août et de septembre, période de préparation de leur vacances pour la Golden Week. Paris arrive en 9ème position : il s’agit donc de la première ville qui intéresse les chinois lorsqu’ils souhaitent partir à l’aventure sur un autre continent.

L’Europe attire toujours plus de touristes chinois

Les villes d’Europe se font une place dans le programme d’un nombre toujours plus important de touristes chinois lorsqu’ils prévoient de partir à l’étranger, et en particulier en cette période de Golden Week. Par rapport à l’année dernière, les recherches pour Rome sur le site « Hotels.com » enregistrent une croissance de 116%, 98% pour Florence, 44% pour Londres et 34% pour Paris.

Une semaine de forte consommation

Les chinois consomment davantage pendant la Golden Week. Selon Ting Lu, économiste chinois de Bank of America, « Les Chinois voyagent plus et dépensent plus cette semaine, car malgré la baisse de la croissance du PIB, le chômage n’a pas augmenté, les prix des logements n’ont pas chuté, et la Chine continue de croître assez rapidement. Et, malgré les nombreuses plaintes, les consommateurs chinois continuent d’avoir confiance dans leur économie.».

La saturation des sites touristiques chinois

Avec l’explosion du tourisme en Chine, les guides de voyage déconseillent fortement cette période de l’année pour visiter la Chine, au même titre que celle du Nouvel An chinois : les lieux les plus emblématiques du pays sont assiégés par les touristes chinois et les prix s’envolent.

Voici quelques photos prises les années précédentes pendant la Golden Week, à vous d’en juger…

201210030006_840_560

20140926011312535

Capture

Golden Week

Golden Week

 

Cette invasion de touristes en Chine pose évidemment quelques problèmes. Par exemple, dans les stations balnéaires, les plages, après le passage des touristes en masse lors de la Golden Week, ressemblent à ça.

L’avenir prometteur du tourisme en chine et le potentiel des touristes chinois

La Chine a pour ambition de devenir le leader du tourisme mondial en termes de chiffre d’affaires. Cette hausse est principalement due au développement du tourisme intérieur. Les chinois représentent une clientèle touristique très prometteuse, aussi bien pour leur propre pays que pour les pays étrangers. Le nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger pourrait très prochainement atteindre plus de 100 millions par an, faisant du pays le n°1 mondial en termes de voyageurs.

Vous avez aimé cet article? Plus d’articles sur les touristes chinois ici: