La montée du tourisme individuel chez les riches Chinois

Les Chinois premiers dépensiers en matière de tourisme

D’après la World Tourism Organization de l’ONU, les Chinois sont aujourd’hui les plus dépensiers en matière de tourisme.

Ils étaient 83 millions à voyager en 2012 et devraient être 100 millions d’ici 2020.

De plus, profitant souvent de leurs voyages pour faire du shopping et acheter des cadeaux, ils consomment beaucoup sur place.

En effet, les touristes Chinois ont dépensé 102 milliards de dollars en 2012, ce qui représente une progression de 40% par rapport à 2011. Ils ont aujourd’hui dépassé les Allemands et les Américains en matière de dépenses dans le tourisme.

golf

Les autres pays observant cela se mettent donc en quatre pour les accueillir : il est important d’avoir des moyens de paiement chinois tels que Union Pay, les sites touristiques organisent des visites, les hôtels s’adaptent aux habitudes de ces touristes Chinois… (lisez par exemple l’article qui montre ce que fait la Samaritaine à Paris pour attirer les touristes chinois ) (et apprenez à bien les accueillir à Paris ici )

 

Le tourisme de masse

Cependant ces Hôtels, compagnies aériennes, sites touristiques font souvent des partenariats avec des agences de voyages qui organisent des voyages en groupe. En effet jusqu’à présent les Chinois aimaient voyager en groupe. Un touriste interrogé disait lui-même : « Nous aimons aller là où tout le monde va. S’il n’y a pas de foule cela veut dire que c’est un mauvais endroit à visiter ».

Cependant ces visites à plusieurs groupes ont certains inconvénients : certains touristes étrangers visitant les fameuses montagnes de la province de l’Anhui se plaignaient de la foule : « On pouvait difficilement monter les marches à cause des nombreux groupes, on ne voyait pas la vue à cause de leurs chapeaux, et on n’entendait pas les oiseaux à cause du bruit ».

Pourtant une de ces raisons du tourisme de masse est la concentration du peu de vacances de Chinois : la fête de la lune, le nouvel an chinois et le 1er mai sont souvent les rares vacances où les Chinois peuvent voyager. Un touriste chinois lui-même disait « les vacances nationales sont le seul moment où je peux voir ma famille et découvrir mon pays ! ». Ce qui explique la concentration de Chinois qui voyagent dans les mêmes endroits à ces périodes et les difficultés de trouver des places de trains à ce moment là, y compris pour les étrangers venant d’autres pays.

rich chinese

 

Un changement d’habitude chez les riches Chinois

Il ressort maintenant des récentes études, qu’à cause de ces inconvénients du tourisme de masse, certains riches Chinois comment à préférer de voyager seuls. En effet la même étude de la World tourism organization montrait que les derniers chiffres s’élevaient à 62% pour les voyageurs Chinois préférant voyager seuls, 70% pour les clients Chinois des hôtels voyageant seuls, contrairement à 2011, où ceux-ci ne représentaient que 50% du total des voyageurs Chinois.

Ce qui signifie que les hôtels devraient commencer à  s’adapter, en ne travaillant pas seulement avec les tours opérateurs chinois, et en travaillant plus subtilement : proposant des séjours individuels à la carte.

Harun Rich List Authority a même montré que 80% des millionnaires Chinois ne préfèrent pas les voyages en groupe, et que 60% d’entre eux font dorénavant leurs réservations seuls.

Riche chinois

 

Retrouvez toutes nos publications sur le Luxe en Chine, ou le tourisme.

 

Marketing Chine