Chaque végétarien en Chine pourra vous le dire, la viande est l’élément principal de nombreux plats chinois. Même si on y mange beaucoup de légumes, ils sont pour la plupart du temps mélangés à de la viande de porc ou de poulet.

Le marché végétarien en Chine

Puisque la cause environnementale et animale touche de plus en plus de personnes, de nombreux expatriés et un nombre grandissant de Chinois ont fait le choix de devenir végétariens, végétaliens ou végan. De plus, les normes d’hygiènes n’étant pas aussi contrôlées qu’en France, certains expatriés décident de réduire leur consommation de viande et préfèrent en manger dans des endroits qu’ils considèrent « de confiance ».

Cependant ces restrictions alimentaires peuvent leur rendre la vie dure ! En Chine, il est courant de manger au restaurant. Les repas y sont si peut chers que peu de personnes cuisinent. Mais en tant que végétarien, les choix deviennent très vite limités et les repas deviennent vite répétitifs ! A Shanghai, de plus en plus de restaurants végétariens ou « healthy » proposants de nombreuses alternatives pour ceux de mangeant pas de viande ont ouverts. Cependant ils restent une minorité !

Pour manger sainement et sans viande, il n’y a donc pas d’autre choix que de cuisiner. Ce qui peut être plutôt embêtant lorsqu’il est si pratique d’aller manger au restaurant. De plus, les fruits et légumes en vente dans les supermarchés chinois sont bourrés d’OGM et autres pesticides. Mais aussi, il est très difficile de trouver des produits similaires à ceux qu’on pourrait trouver en Occident. Il peut donc également ne pas être évident de cuisiner… Un grand terrain est donc à conquérir en Chine auprès des végétariens !

Quels produits végétariens importer ?

  • Des fruits et légumes d’origine bio

Les connaissances des Chinois par rapport aux dangers des produits toxiques utilisés dans l’agriculture restent assez pauvres. De plus, il n’existe pas encore de réel label « bio » en Chine. Mais leur intérêt quant à ces produits est de plus en plus fort ! Leur culture traditionnelle évoque un profond respect de la nature. De plus, dû aux nombreux scandales alimentaires qu’à connu le pays, les produits « verts » sont plus rassurants pour eux. Ils seront même prêts à dépenser plus d’argent pour ces produits afin de privilégier leur santé.

  • Des restaurants « healthy » avec option végétarien/vegan

Ce type de restaurant cartonne en Europe, aux Etats Unis, en Australie… En Chine ils sont encore inexistants, ou très rares. En proposant des repas sains avec option végétarien ou vegan, cela permettra à ceux concernés par la cause animale de venir avec leurs amis qui n’ont pas forcément fait le choix d’arrêter de manger de la viande. Les repas en Chine sont de manière générale très gras car ils utilisent énormément d’huile ! Un restaurant avec des produits frais, bio, et sans graisse sera donc apprécié de tous !

  • Des plats préparés

Prenons l’exemple de Carrefour qui a développé sa propre gamme de produits « Carrefour Veggie ». Les produits sont très variés : boulettes de soja, galettes de légumes panées, falafels, nuggets de blé… Ils n’en restent pas moins gourmands ! Ce type de produit pourrait vraiment faciliter le quotidien des végétariens en Chine, et donc connaître un grand succès !

Comment conquérir ce marché ?

  • Savoir où aller

Même si cet intérêt pour le végétarianisme se développe, sa progression n’est pas si rapide et ne concerne pas l’ensemble de la Chine. Seules les grandes villes vont représenter un marché intéressant. D’une part car les habitants seront plus ouverts à ce genre de conviction. Ensuite, les expatriés y seront plus présents. Et enfin, ce type de produits sera évidemment plus cher que les produits chinois. Il faut donc aller dans les villes où les habitants ont un fort pouvoir d’achat !

  • Trouver des distributeurs

Les personnes à la recherche de ce type de produits vont se rendre dans des grands centres commerciaux, proposant des marques étrangères. Plusieurs marques de grande distribution connaissent déjà un grand succès en Chine (Carrefour, Walmart…). Cependant des petites chaînes de produits importées peuvent également être de très bons partenariats (Victor).

  • Livrer à domicile

En Chine, la livraison à domicile est très développée. Partout dans les rues vont pouvez croiser les scooteurs des livreurs de « Eleme », « Meituan » et bien d’autres. C’est une habitude de consommation que les expatriés ont aussi développée car les villes sont grandes, les transports en communs saturés, et les bouchons nombreux. C’est pourquoi la livraison est très pratique ! De plus, les frais de livraisons restent abordables. Il vous faudra donc proposer ce service également.

En rendant l’accès à ce type de produits plus facile, l’intérêt des Chinois pour le végétarisme est sûr d’augmenter. Il va être très dur de convaincre toute la population, car celle-ci à des habitudes bien ancrées. Cependant la nouvelle génération pourra surement devenir plus sensible à cette cause si le marché l’encourage !

Si vous avez besoin de plus d’information sur le business en Chine, veuillez consulter notre site web. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le projet de vous implanter là bas, nous pouvons vous aider !

Lire aussi: