S’il y a bien un marché qui n’est pas touché par la crise en Chine, c’est celui de la beauté ! En effet, la croissance celui-ci n’a pas connu de rechute depuis 2010. Depuis l’émergence de la classe moyenne chinoise, les habitudes de consommation des citoyens ont changé. Puisque les habitants se sont enrichis en même temps que le pays, ils ont aujourd’hui un pouvoir d’achat plus important. Le secteur de la beauté est d’ailleurs le troisième secteur pour lequel les Chinois dépensent le plus, après le logement et l’alimentation.

L’esthétique médicale : Qu’est ce que c’est ?

Les nouvelles générations sont plus ouvertes aux tendances internationales et apprécient les produits de qualité. C’est ce qui a fait de la Chine le deuxième plus gros marché au monde dans le domaine des cosmétiques, juste derrière les Etats-Unis. Un marché y connait d’ailleurs un très grand succès : celui de l’esthétique médical.

L’esthétique médicale est loin d’être un nouveau phénomène. Cependant il est arrivé bien en Chine bien plus tard qu’en Europe et aux Etats-Unis. Comme son nom l’indique, ce marché est un croisement entre celui de la beauté et celui du médicale. Nous allons nous concentrer sur deux marchés qui sont très prometteurs en Chine.

Les cosméceutiques tirent leurs noms d’un mélange entre « cosmétiques » et « pharmaceutique ». Ces produits vont répondre à des besoins dermatologiques en plus des besoins purement esthétiques. Par exemple le traitement de l’acné ou l’effet « anti-âge » en plus d’un blanchissement ou d’une hydratation de la peau. Ils ont donc plusieurs usages et c’est ce qui explique leur succès. De plus, ces produits vont s’avérer être de meilleure qualité car ils seront testés en laboratoire. Ils sont aussi plus chers pour cette raison. Mais ce n’est plus un problème pour les Chinois, car leur pouvoir d’achat a largement augmenter. De plus, les trentenaires Chinois ont aujourd’hui plus de facilité que leurs parents à investir dans des produits de bonnes qualités. Ces produits peuvent être des produits de milieu à haut de gamme, mais ils restent plus accessibles que les produits de luxe. Leur packaging est généralement très simple, car l’efficacité et la qualité des produits sont plus importants. Les leaders du marché sont Avene, La Roche-Posay et Vichy. Elles ont réalisés en Chine des bénéfices plus importants que les marques de cosmétiques classiques durant ces dernières années ! Ce marché devrait même atteindre pas loin de 90 milliards de yuan en 2020.

  • Le marché de la chirurgie

La chirurgie est une pratique qui est entrée dans les mœurs, notamment dans les grandes villes. En effet, notamment pour les classes les plus aisées, la chirurgie est devenue presque banale. Ce marché s’élève à 2.5 milliards de dollars chaque année en Chine. Les opérations les plus courantes sont la chirurgie du nez et des paupières, les implants mammaires, les soulèvements faciaux etc.

L’esthétique médicale : Les raisons du succès en Chine

  • L’importance de l’image

La chirurgie peut être pratiquée par pression sociale. La compétition est si féroce en Chine, autant pour trouver un mari qu’un travail, que d’avoir recours à la chirurgie apparaît comme une bonne solution pour mettre toutes les chances de son côté. La Chine reste un pays où l’image importe beaucoup

  • La fascination pour l’Occident

Les Chinois ont une réelle fascination pour les Occidentaux, leurs looks, leurs apparences et ils veulent pour la plupart leurs ressembler. Puisque leur visage est relativement plat comparé à celui des Occidentaux, la chirurgie du nez permet de rééquilibrer l’ensemble du visage et donner plus de forme à celui-ci. Il doit également être plus fin, pour être plus « occidental ». Une autre pratique particulièrement courante est le « débridage » des yeux, car les yeux occidentaux sont considérés comme standard de beauté.

  • L’influence des KOLs

De nombreuses célébrités chinoises ont eu recours à la chirurgie et l’assument pleinement sur les réseaux sociaux. Ces stars peuvent avoir plusieurs millions de « followers » sur les réseaux chinois et ont une grande influence sur leurs fans.
Comment conquérir ce marché ?
Il existe actuellement beaucoup d’entreprises sur ce marché. Beaucoup d’acteurs locaux ont tenté leur chance, notamment grâce à leurs connaissances sur la médecine traditionnelle chinoise. Cependant les marques étrangères restent les leaders du marché.

Un terrain à conquérir par le digital

  • Le e-commerce

La Chine s’est urbanisée très rapidement et des énormes centres commerciaux ont émergés à travers toute la Chine. Mais les Chinois tendent à préférer le e-shopping. Les services de livraisons sont très rapides en Chine, et ils peuvent également regarder les avis des autres consommateurs afin de s’assurer de la qualité du produit. En commandant sur TaoBao ou T-mall, ils gagnent du temps et de l’argent.

  • Les réseaux Chinois

Les Chinois sont hyper-connectés. Ils passent tous de nombreuses heures sur leurs smartphones chaque jour. Notamment sur WeChat, l’application la plus utilisée en Chine. Ainsi que Weibo, le premier site de recherche du pays. Pour conquérir les consommateurs Chinois il faudra donc être présent sur les réseaux qu’ils utilisent.

  • L’image de marque

Le bouche-à-oreille reste très présent en Chine. Ils apportent une grande importance à l’image de votre marque et l’avis de leur entourage par rapport à celle-ci. Pour garder une bonne image, il faut donc se créer une communauté WeChat, faire des partenariats avec des bloggueuses beauté et autres KOLs plutôt que de miser sur une publicité à gros budget.

Vous aussi vous souhaiter vous implanter en Chine ? Faites appel à des professionnels du marketing digital pour vous accompagner dans votre projet. Gentlemen Marketing Agency est une agence basée à Shanghai avec une parfaite connaissance du marché Chinois. N’hésitez pas à nous contacter sur notre site web.

Lire aussi: