Vous souhaitez faire connaitre votre restaurant en Chine ? Vous n’avez aucune idée sur comment vous pouvez attirer des clients chinois à venir manger dans votre établissement ? Nous verrons dans cet article plusieurs stratégies digitales qui vous permettront d’attirer les clients chinois à manger dans votre restaurant.

 

Le marché de la restauration en Chine

 

Selon le rapport d’IBISWorld, le marché indépendant en Chine a atteint les US$ 494,6 milliards de dollars en 2015. Il existe également une diversification des services offerts aux clients chinois. Grâce à la montée de la classe moyenne chinoise, et un meilleur pouvoir d’achat, la population chinoise sort de plus en plus pour profiter de divers loisirs : cafés, cinéma, etc.. Etant loin de chez eux, ils ont tendance à manger à l’extérieur.

 

Selon HKDTC Consulting, offrir un goût et une expérience globale unique sont les deux principaux avantages concurrentiels pour attirer les clients chinois. Il faut aussinoter que chaque régions chinoises possède un goût favori. Par exemple, le shanghaïen préfère les repas sucré-salé, ceux du Si Chuan préfèrent épicé et ainsi de suite.

 

Plus de la moitié de la population chinoise est connecté à internet. Actuellement, il y a plus de 660 millions d’internautes chinois. On estime également que 9 sur 10 internautes chinois possèdent un compte sur un réseau social. Naturellement, les clients chinois ne choisissent pas au hasard, en marchant dans la rue, un restaurant. Ils ont tendance à d’abord aller sur internet pour obtenir plus d’informations et lire des critiques sur leurs diverses opitions.

 

Optimisation de votre site web et référencement

 

La première étape pour acquérir une présence en ligne, et ce, peu importe quel pays est via la création d’un site web. Si vous souhaitez que les clients chinois recueillent des informations pertinentes telles que les coordonnées ou votre menu, vous devrez créer un site internet en chinois. Il doit absolument être traduit en chinois. En effet, la plupart des chinois ont un niveau de qualification faible en anglais. La Chine est classé 47ème (70 pays étudiés) au sein du classement de niveau d’anglais publié par EF.

 

En outre, vous devrez fournir un contenu pertinent pour le visiteur chinois et n’utiliser que des images et vidéos de haute qualité. Vous pouvez partager sur votre site internet des informations portant sur votre menu, adresse, coordonnées, codes QR pour vous ajouter sur les réseaux sociaux chinois voire même des liens vers des articles en ligne/commentaires positifs sur votre restaurant.

Sushi o

Vous pouvez voir ici le restaurant Sushi Shanghai O qui utilise des couleurs neutres. Il présente également un menu avec des images de haute qualité et tout cela, en chinois.

 

Maintenant que vous avez un site internet, Comme obtenir des visiteurs? La manière la plus simple et naturelle pour rechercher de l’information en ligne c’est en passant par un moteur de recherche. Le moteur de recherche le plus utilisé en Chine est Baidu. Baidu dispose de plus de 80 % du marché . En utilisant les bons mots clés, en faisant peut-être même du PPC (Pay-Per-Click), et en réalisant une stratégie de référencement générale vous obtiendrez plus de trafic et clients potentiels chinois.

 

Applications mobiles

 

Maintenant que vous avez un site optimisé, vous devez créer un compte sur certaines applications très utilisées par les internautes chinois : Dian Ping et Mei Tuan. Les clients potentiels chinois peuvent visualiser votre profil et consulter votre menu, images, postés par des clients et même lire des commentaires.

dianpingdianping

Dian Ping est une application mobile et site web très semblable à son homologue occidental Yelp. Les utilisateurs chinois peuvent rechercher diverses choses sur Dian Ping comme des restaurants, KTV, cinémas et ainsi de suite.

meituan

Une autre application intéressante que vous pouvez utiliser pour obtenir plus de visibilité est Mei Tuan. Il offre des services similaires à Dian Ping.

 

Communiqué de presse et RP en ligne

 

Une autre façon d’obtenir un meilleur classement sur Baidu et d’attirer plus de clients chinois est d’avoir une bonne réputation en ligne. Vous pouvez créer une réputation positive en collaborant avec des sites Internet chinois dédiés aux produits alimentaires qui écrira un article sur votre restaurant. Ils peuvent mentionner votre restaurant + coordonnées dans un de leurs articles ou bien écrire un article entier (review) à propos de votre restaurant.

xiaomishu

Voici quelques sites internet chinois, que vous pouvez utilisez pour votre stratégie PR en ligne :

Xiao Mi Shu est un site qui permet aux utilisateurs chinois de reserver un restaurant en ligne.

 

N’oubliez pas les réseaux sociaux

 

Enfin, vous avez les plateformes de réseaux sociaux. Comme je l’ai dit plus tôt environ 90 % des internautes chinois possèdent au moins un compte sur un réseau social. Les principaux réseaux sociaux chinois en Chine sont WeChat, WeiBo, QQ, Qzone et Ren Ren. WeChat possède plus de 690 millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier. La Chine est le principal marché. Vous avez également Weibo, une plate-forme de microblogging qui a plus de 222 millions d’utilisateurs actifs. On estime que 68 % des internautes chinois adultes sont actifs sur WeChat. Aussi, environ 60 % ouvrent l’application au moins 10 fois par jour. Si vous voulez faire connaître votre restaurant, vous pouvez créer un compte officiel sur WeChat et Weibo. Un compte officiel sur WeChat vous offrira des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de créer votre propre application ou la possibilité de proposer une offre spéciale à vos fans.

creperie

Aussi, n’oubliez pas de partager votre code QR sur votre site officiel, comme la fait la « Crêperie » , un restaurant français situé à Shanghai. C’est une bonne idée de proposer l’application en chinois et en anglais dans le cas où vous souhaitez aussi attirer des clients occidentaux.

geeksalade wechat

Sur cette image, vous pouvez voir la page officielle de GeekSalad. Vous pouvez commander des plats directement sur l’application WeChat. Certains restaurants offrent même des promotions spéciales et même un programme d’adhésion spécial.

 

Le succès des sites de e-restauration en Chine

Les outils Wechat pour les Restaurateurs en Chine

 

//