L’industrie du luxe est une industrie délicate qui a besoin d’une stratégie bien orientée, car un produit de luxe reste assez cher, et il ne faut surtout pas se mentir et penser qu’un Chinois va dépenser autant d’argent pour un produit virtuel sur WeChat!

L’investissement dans le luxe fait des ravages en Chine

China’s Tencent qui est une entreprise chinoise basée à Shenzhen a de l’ambition par rapport au secteur de la mode, elle veut donc élargir sa part de marché sur les réseaux sociaux en attirant cette fois ci les marques de luxe, et désir ouvrir sa propre ligne de vente en détail.

Alibaba le fameux site e-commerce chinois qui réalise des ventes chaque seconde à travers le monde a de quoi s’inquiéter, sachant qu’il arrive quand même à atteindre (870 milliards de dollars) à savoir 6 billions de yuans, dépassant E bay et Amazon de loin avec Plus de 547 milliards de dollars de transactions au cours de l’exercice 2017, mais quand Tencent décide de se lancer dans le secteur du luxe le défi est de taille entre les deux géants d’internet chinois !

Passer des médias classiques aux médias sociaux les plus développés est une aventure assez fabuleuse, mais pas quand on est deux sur le marché !

On peut dire que Tencent profite de cette aubaine pour mêler les produits de luxe à la course, une course qui consiste à favoriser ces produits, les mettre plus en valeur à travers l’attribution d’un store sur WeChat dédié à ces derniers.

Quant au payement, le seul moyen valable pour Tencent’s c’est WeChat Pay qui est un moyen de paiement parmi d’autres.

Le géant du e-commerce essaye de se créer son propre store virtuel de vente de produits de luxe depuis des années à travers Mei.com par exemple qui a pu en tirer un ROI de 100 million de $ .

Pour acheter un produit de luxe comme celui de Longchamp, il faudra que les consommateurs soit filtrés car tout le monde est connecté sur WeChat, oui, mais tout le monde n’est pas là pour acheter un sac Longchamp. Le QR code nous facilite donc la tâche en essayant de répondre aux besoins de ceux qui sont réellement intéressés par les produits hauts de gamme.

Ronald Serry Australian Property-GMA

Ronald Serry Australian Property a collaboré GMA  dans le cadre d’un projet immobilier important avec pour but de créer un buzz capable de générer un grand nombre de prospects. 

 

 

Les chinois achètent tout mais vraiment tout en ligne, le marché chinois est un marché fortement digitalisé, si vous voulez investir dans le luxe il faut d’abord que vous vous adaptiez à cette tendance de consommation.

Vous êtes nouveau sur le marché chinois? Et vous voulez investir dans le luxe ? En voici quelques conseils à suivre :

1.     Le consommateur Chinois achète tout en ligne

On entend souvent dire que les Chinois achètent tout ce dont ils ont besoin en ligne, est-ce un cliché ou une réalité ? A vrai dire, c’est effectivement le cas des chinois,  ils sont fans de leurs sites e-Commerce  dans lequel ils arrivent à acheter tout ce dont ils ont besoin, à quelques exceptions près, mais pour la majorité d’entre eux le shopping en ligne est la clé d’un futur prometteur.

Des marques de luxe comme Mercedes ou encore BMW ont su se créer une place sur des plateformes e-commerce comme Tmall par exemple, et donc si vous êtes une marque de luxe et que vous voulez vendre en ligne, ne faites pas trop travailler vos méninges, puisque le marché chinois est le marché digital par excellence, et les consommateurs ont l’habitude d’effectuer leur achat en ligne.

2. Les Réseaux Sociaux en Chine, une affaire aussi personnelle que professionnelle

Le consommateur chinois utilise beaucoup plus son compte WeChat pour discuter avec des amis, en avoir d’autres, partager des moments et des souvenirs, bref arriver à construire de bonnes relations avec les autres, que pour veiller sur son profil personnelle ou encore moins pour gérer sa carrière professionnelle.

3. WeChat est votre accompagnateur

Wechat est  l’application par excellence, tout le monde est sur WeChat est tout ce fait sur WeChat, même en voyant le nombre élevé d’utilisateurs du moteur de recherche Weibo, WeChat reste l’application qui détient la première place en créant le plus d’interaction possible et en générant le plus de contenu possible à travers les différents avis des consommateurs.

4. Les Chinois préfèrent bien effectuer leur achats sur leur Smartphone que sur leur ordinateur ou tablette

Pour un chinois, le Smartphone devient indispensable, il s’en sert à chaque fois qu’il veut effectuer une transaction sur les sites e-commerce, tout est simple dessus et tout est surtout accessible, sans le moindre déplacement! Quand on sait que 90% des achats sont faits sur téléphone contre 33% seulement sur tablette.

Pour une marque de luxe, il est donc indispensable d’avoir sa propre plateforme e-commerce en version mobile développée qui s’adapte parfaitement à l’utilisateur, pour générer d’avantages de ventes.

GMA est une agence de marketing digital basée à Shanghai, nous guidons les entreprises étrangères à mettre en place leur business en Chine, pour en savoir plus visitez notre site internet.

Lire aussi: