La chine est l’un des pays où les habitants sont les plus connectés entre eux. Pas de manière directe, mais plutôt à travers les réseaux et les médias sociaux. Beaucoup d’applications et de plateformes doivent être prises en compte par les entreprises et les marques pour tirer profit de cet énorme marché en pleine croissance. Zhihu fait partie de ces applications que vous devriez connaître et considérer si vous projetez de lancer votre marque en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

Qu’est-ce que Zhihu ?

Zhihu est une communauté Q&A en ligne. Elle se construit sur une atmosphère amicale et consciencieuse, reliant les élites de tous les secteurs d’activité. Ils partagent leur expertise, expérience et connaissances sur des sujets de conversation, apportant ainsi un flux continu d’informations de haute qualité pour le réseau chinois.

Zhihu est aussi un forum sur lequel chacun peut apporter son opinion en commentaire. L’une des principales caractéristiques de Zhihu réside dans le fait de regrouper des pensées et points de vue divergents. Les utilisateurs s’engagent de même activement dans des discussions pertinentes.

Caractéristiques des utilisateurs

Selon données officielles, plus de 80% de ses utilisateurs disposent d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur. Les utilisateurs de Zhihu sont souvent réputés comme des personnes avec un bon profil professionnel un revenu plutôt élevé.

Contrairement à Weibo, Wechat qui sont des applications de partage et de publications en masse, le but de Zhihu est davantage de fournir « des connaissances et des informations ». Les auteurs de contenu pourraient devenir des influenceurs à travers leur discours et leur capital culturel. Ils doivent s’appuyer sur leurs professions et apporter une analyse approfondie pour répondre au sujet et attirer l’attention des autres utilisateurs. Leur analyse et leur perspicacité peuvent être prises en compte dans les décisions des entreprises pour mettre en place une stratégie impactant le marché chinois et ses consommateurs.

 

Le rapport entre Zhihu et tencent

En novembre 2015, la compagnie Tencent devient l’un des principaux investisseurs de la plateforme. La compagnie Tencent est l’un des leaders dans l’industrie de la technologie en Chine (Wechat entre autres, fait partie de la société Tencent). Son apport est significatif pour Zhihu, du point de vue financier mais aussi pour la base d’utilisateurs de Tencent.

De con côté, Tencent peut avec l’aide de la plate-forme Zhihu, les opinions et les perspectives des consommateurs actuels. Il peut notamment analyser quels sont les sujets les plus populaires ou sensibles dans le secteur de la technologie. En outre, Tencent est également en mesure de répondre sur des sujets relatifs à son domaine d’activité.

Zhihu intègre de la publicité sur sa plateforme

Récemment, les utilisateurs ont fait remarquer qu’il y avait de plus en plus de publicités sur Zhihu. Selon l’un d’entre eux « les publicités apparaissent toujours à des endroits très visibles. On peut en voir facilement sur la page d’accueil « . En parallèle de l’évolution de son marché, Zhihu développe elle-même une orientation de plus en plus commerciale.

Comment équilibrer l’expérience utilisateur avec cette nouvelle activité semble être un problème dont il faut tenir compte. En guise de réponse de Zhihu, relève un reporter de Sina  :  « La bonne ou mauvaise expérience de l’utilisateur est déterminé en fonction de la satisfaction de sa demande. Si l’utilisateur a vraiment besoin d’informations sur la marque, il ne sera pas dérangé lors de la navigation de voir des messages publicitaires de celle-ci ». Zhihu ajoute : « les annonces peuvent être des informations précieuses pour les utilisateurs et peuvent également répondre à leurs besoins dans certaines situations.

Zhihu a déclaré aux journalistes que la société avait accordé une grande attention à l’activité publicitaire et mis en place une division de la commercialisation (les opérations publicitaires de zhihu sont réalisées par une tierce partie, confiées à des sociétés de marketing). L’équipe actuelle est dans une période de croissance rapide. « Nous avons déjà coopéré avec des centaines de marques célèbres de tous les horizons à travers seulement une année. » La plateforme justifie ce choix d’intégrer une partie communication au sein de son activité car cela permet de “créer de la valeur pour tous”.

 

Comment Zhihu peut aider les marques à cibler leurs consommateurs ?

Zhihu possède une base de donnée d’utilisateurs important

Zhihu enregistre les centres d’intérêt des utilisateurs, les questions émises, les goûts, les clics, les traces de navigation et de recherche… et peut déterminer ensuite le profil de l’utilisateur (sexe, revenu, âge, profession etc.). Un employé d’une société de marketing tierce Chen Wei (un pseudonyme), le dit franchement: « Tout ce que vous faites sur Zhihu est stocké dans les données .Par exemple, si vous faites attention à la section des finances, vous serez susceptible d’être classés dans une catégorie « finance » sur Zhihu ».

Cependant, M. Gao Qiand, vice-président de Zhihu a fait remarquer que ces dernières années, la croissance du marketing dans l’environnement externe entraine d’énormes changements. En effet, les plus jeunes sont de plus en plus immunisés contre les publicités (à force d’être habitués), ce qui nuit à la performance attendue sur Zhihu. Conscient de cela, la meilleure façon d’attirer les consommateurs reste d’aider à satisfaire la curiosité des utilisateurs en conservant un niveau de qualité suffisant dans le contenu sur la plateforme, afin d’établir la confiance et de répondre aux besoins.

Compte d’entreprise

Il est possible d’avoir un compte d’entreprise sur Zhihu. De cette manière, cela permet d’interagir et de communiquer avec les utilisateurs. Semblable à un compte Linkedin, vous pouvez construire un leadership en répondant à des questions et en interagissant avec des adeptes sur Zhihu. Il est également possible d’écrire des articles sur le blog Zhihu, mais seulement les articles de qualité seront choisis et publiés sur la plateforme

 

Zhihu, pour augmenter la visibilité

Assurer une bonne présence en ligne est désormais incontournable en Chine. Les marques doivent construire leur e-réputation  et gérer les interactions avec leurs leads potentiels afin de se développer. Cela passe par notamment par la création de contenu en mandarin sur Zhihu.

Il existe un tas d’autres plateformes forums ou Q&A, l’importance est de définir celles qui seront utiles à votre domaine d’acctivité pour cibler les bonnes personnes.

 

Un bon SEO pour booster votre réputation

Le SEO est le référencement naturel. En Chine, nous faisons surtout le SEO BAIDU car celui-ci est le premier moteur de recherche que les chinois maitrisent et utilisent en masse. Pour faire augmenter votre rang sur les pages Baidu et figurer dans les top des recherches par mots-clés, être présent sur ce type de plateforme reconnue est un plus. Apporter du contenu de qualité et être manager activement votre marque en ligne favorise votre positionnement sur Baidu.

 

 

Vous avez une idée de projet ? Gentlemen Marketing Agency est une agence spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois.  Nous connaissons et maitrisons les outils marketing afin d’apporter des résultats visibles à vos projets.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour en discuter.

A lire également :