Bien que les touristes chinois importunent parfois le pays d’accueil, ils restent toutefois une pépite d’or pour les destinations. D’après de récentes données de United Nations World Tourism Organization (UNWTO), les voyageurs chinois ont dépensé plus de 261 milliards de dollars dans les pays étrangers en 2016, ce qui représente une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Ce nombre est deux fois supérieur aux dépenses des touristes américains. L’Allemagne et la France qui se trouvent dans le classement des 5 pays les plus dépensiers n’égalisent pas la Chine. En 2016, l’Allemagne a dépensé 81 milliards de dollars à l’étranger et a enregistré une augmentation du nombre de voyageurs de 4 %. Le Royaume-Uni a dépensé plus de 64 milliards. Quant aux touristes français, ils ont dépensé 41 milliards.

Problèmes politiques entre la Corée du Sud et la Chine

Récemment, le pays a refusé les touristes voulant partir en Corée du Sud à cause du dernier conflit politique entre les deux pays. Le mois dernier, les agences de voyages chinoises ont été interdites de vendre les voyages de groupe vers la destination. Ces représailles sont terribles pour le pays qui a accueilli plus de 8 millions de Chinois en 2016 dont 40 % étaient des voyages organisés.

Grâce aux feuilletons sud-coréens et au secteur florissant du Duty Free, la Corée du Sud était devenue la destination de prédilection des jeunes Chinois. Cette interdiction dictée par le gouvernement chinois va engendrer une perte de 10 milliards de dollars, ce qui est alarmant pour la Corée du Sud.

Le marché de cosmétique a également eu des retombées négatives face à cette tension entre les deux pays. Les actions de Amore Pacific, une marque très populaire en Chine, a noté une baisse de 13 %.

Augmentation des touristes chinois à Paris

Paris a retrouvé ses touristes chinois avant les attentats 2015. D’après les données de l’office de tourisme de Paris, le nombre de touristes chinois a augmenté de 40 % par rapport à décembre 2015. Cette augmentation de touristes peut s’expliquer par l’amélioration de la sécurité en France. Les touristes chinois se sentent en sécurité grâce aux nombreux policiers dans les rues de Paris. Cette augmentation soudaine des touristes chinois est un grand soulagement pour les hôtels et les restaurants. Leur retour dans le pays est une garantie pour les réservations des chambres d’hôtel. Quant aux magasins, les touristes chinois sont une bénédiction pour leur économie, car les touristes chinois dépensent en moyenne 200 euros par jour et par personne.

Les destinations de prédilection des Chinois

Les voyages intérieurs sont les plus fréquents en Chine. Ils vont visiter les monuments historiques des autres villes chinoises avant de partir à l’étranger. Pour les touristes chinois qui peuvent se permettre de sortir du pays, les destinations proches sont les pays les plus fréquentés comme le Japon, Taiwan, Hong Kong et Macao.

Pour ce qui est de l’Europe, l’hexagone constitue la première destination préférée des Chinois. La France possède 24,6 % de part de marché ensuite vient l’Allemagne (15,6 %), la Suisse (9,2 %) et l’Espagne (8,7 %).

Attirer les touristes chinois

Les touristes chinois se renseigne principalement par voie digitale. Ils regardent les avis de leurs proches et des leaders d’opinion sur les réseaux sociaux et les plateformes touristiques avant de prendre une décision sur leur prochaine destination de voyage.