Bien que la plupart des chinois voyagent en Asie, les voyages dans les autres continents ont été également facilité notamment grâce à l’acquisition de visa. Depuis 2015, le nombre de pays qui facilitent les visas des chinois ont fortement augmenté.  Les destinations vont continuer à cibler les touristes chinois, qui représentent un grand marché potentiel. Aujourd’hui, Les moyens de réservations se font principalement en ligne. Ctrip est la plateforme la plus utilisée en Chine. Les chinois qui partent à l’étranger gagnent en moyenne 16’670 de revenu moyen annuel.

Bien que les tendances des touristes chinois dépendent d’un individu à l’autre, il est possible de déterminer les nouvelles tendances.

  • L’écotourisme : Afin de fuir la pollution, les chinois se rendent dans les destinations où l’air est pur.
  • Santé et bien-être : les touristes chinois sont de plus en plus intéressés à faire des cures, des bains, des massages, des régimes, des tests de cancer et même de la chirurgie à l’étranger. Ils sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour la qualité des soins. Ces dernières années, 60000 chinois sont partis pour obtenir des traitements médicaux. Les chinois sont particulièrement attirés par la médecine japonaise. Le marché prévoit une dépense de 700 millions de dollars pour ces prochaines années.
  • Mais aussi… le rapport de confiance : En ayant une bonne relation, les touristes chinois vont dépenser leur argent dans le shopping, la nourriture et les souvenirs.

Les chinois aiment voyager pour plusieurs raisons qui dépendent de la destination.

  • Hong Kong faire du Shopping .
  • Dubai pour le shopping de luxe
  • Bali, la destination balnéaire la plus populaire suivi par Phuket et l’île Maurice
  • Sydney, la première destination pour un long séjour
  • Melbourne pour les road trips
  • Séoul pour le shopping
  • Mais aussi… les pays d’Afrique jouissent également de l’arrivée des chinois. 28 pays sur 59 pays d’Afrique connaissent une forte croissance des chinois.

Selon une étude d’Alliance 46,2, la France qui constitue 24,6% du marché et reste la première destination préférée des touristes en Europe devant l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne. Les chinois dépensent en moyenne 3400 euros. En 2015, La France compte plus de 2,2 millions de touristes chinois alors qu’en 2016 seulement 1,8 millions de touristes, soit une baisse de 400’000 touristes. Il faut que le touriste se sente en sécurité dans le pays c’est pourquoi le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour attirer à nouveaux les touristes comme en améliorant la qualité du service et une meilleure surveillance sur la délinquance.

En effet, les attentats ne sont pas la première réticence des chinois à venir dans le pays mais la petite délinquance comme le dépouillement des portefeuilles. Pour y remédier à ce problème, les chinois utilisent leur téléphone portable pour payer. 480 millions de chinois utilisent Alipay et 350 millions de chinois utilisent Wechat Pay pour payer dans les restaurants, dans les magasins mais aussi pour les services tels que la facture d’électricité.

Afin d’éviter ce souci de délinquance, les professionnels du tourisme peuvent s’adapter à leur moyen de paiement en acceptant leur carte bancaire, les moyens de paiement d’Alipay ou Wechat Pay, ce qui va permettre d’éviter d’avoir du liquide sur soi.

lire aussi :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter (Site d’agence ici)