Les touristes chinois ont dépensé 230 milliards de dollars à l’étranger en 2015, ce chiffre atteignant plus de 250 milliards de dollars en 2016. L’année dernière, plus de 150 millions de touristes chinois de «classe moyenne» ont voyagé à l’étranger.

Ce marché se développe d’année en année et ne montre aucun signe de ralentissement. L’augmentation des voyageurs chinois indépendants est une tendance clé qui a émergé au début de 2015. Les stéréotypes chinois sont connus pour voyager dans de grands groupes de touristes organisés et bruyants, mais cela semble changer.

 

VOYAGEURS CHINOIS INDÉPENDANTS

Nous voyons maintenant la croissance des voyageurs indépendants, n’utilisant pas les grandes agences de voyages chinoises mais réservant leurs voyages par leurs propres moyens.

Il est important que les agences de voyages comprennent ce type de voyageur, leurs priorités et leurs attentes et la façon dont ils recherchent des informations afin de les attirer vers leurs services. Avec la croissance des voyageurs indépendants, il est clair que les tours opérateurs doivent offrir leurs services à un consommateur plus averti qui fait des recherches en ligne plus en profondeur. Cela signifie que vous devez améliorer votre jeu et être vu sous un jour positif sur les bonnes plates-formes pour rivaliser.

COMMENT UN VOYAGEUR INDEPENDANT RECHERCHE POUR SON VOYAGE?

Independent Chinese Travellers

 

1) BAIDU, LE PLUS GRAND MOTEUR DE RECHERCHE

Baidu est le plus grand moteur de recherche de Chine, en fait 70% de toutes les recherches en ligne sonr réalisés sur Baidu. Il y a un vrai monopole en Chine et c’est le site Web le plus recherché pour les informations de voyage.

Les voyageurs feront des recherches sur les forfaits, les vols, les hôtels, les circuits et les transports en fonction de la recherche de mots-clés en mandarin. Il est important de noter que les Chinois dans leur pays ont souvent été trompés ou déçus par des services de mauvaise qualité. Ils sont donc (et surtout le voyageur indépendant ) assez sceptiques et rechercheront leurs opportunités en ligne avant de prendre une décision.

L’endroit le plus recherché et l’endroit idéal pour  rechercher une réputation est Baidu, suivi par le deuxième plus grand moteur «Sohu» qui a une part de marché de 20%.

 

2) FORUMS CHINOIS ET RÉPUTATION

Les Chinois se pencheront sur les forums, critiques et autres commentaires sur les forums de voyage tels que ‘mafengwo’ ou ‘qyer‘, ce sont des forums de voyage populaires où les utilisateurs discutent des expériences et publient des critiques. Il est essentiel d’avoir des gens qui parlent de vous positivement dans les forums.

Contrairement à l’ouest, les forums en Chine restent très populaires et constituent une source d’information.  Le voyageur chinois est fortement influencé par ce sentiment, le bouche à oreille est l’ outil de marketing le plus efficaces ici.

Pensez à l’effet des mauvaises critiques sur Trip Advisor sur les réservations, c’est comme ça en Chine mais d’autant plus important que les commentaires du forum apparaissent en haut dans les résultats de recherche. Notamment ‘Baidu Tieba‘ qui est une plate-forme de style Questions/ Réponses lancée par Baidu elle-même, elle a donc été prioritaire et toujours très bien classée.

3) LES MÉDIAS SOCIAUX EN CHINE

Les deux plus grandes plateformes sont WeChat et Weibo. WeChat compte plus de 950 millions d’utilisateurs mensuels actifs, tandis que Weibo compte 250 millions d’utilisateurs. Les médias sociaux pour les Chinois portent tous sur le «branding», les services de voyage doivent être «marqués» d’une manière attrayante.  Chaque jour, vous voyez des utilisateurs collés à leurs smartphones, le temps moyen passé à utiliser les réseaux sociaux est d’une heure par jour.

Plus le nombre d’interactions avec WeChat et Weibo est important, plus l’exposition au contenu est importante. WeChat est même connu sous le nom de «WeChat Times», de nombreux voyageurs recherchent leurs voyages à la recherche d’articles, de conseils de voyageurs et des meilleures offres.   Les utilisateurs chercheront à travers des images et des articles attrayants, pour voyager, les Chinois aiment les images attrayantes des lieux auxquels ils se rapportent, d’autres photos de vacances sont importantes dans leur recherche et seront partagées sur les fils de nouvelles.

4) SITES INTERNET DE VOYAGE ET APPLICATIONS

C’est un domaine souvent sous-estimé pour la recherche. Les sites Web de voyage locaux, les blogs et les applications plus petites sont utilisés par le voyageur curieux qui cherche à creuser plus profondément. «Travel QQ» et «XiaoQi» sont deux exemples, les sites de voyages locaux vont et viennent, ce qui est populaire un mois n’est pas le suivant, mais il est important de rester au courant de ces changements du marché.

Nous avons prédit que cette année verra l’émergence d‘APPS plus petits et plus innovants. «Nice» (semblable à Instagram) est important pour partager des photos de voyage de destinations qui peuvent être liées aux services de l’agence si vous construisez une présence et un flux de photos populaires. Les utilisateurs apprécient le contenu et les images de qualité, ce type de qualité esthétique et visuelle est très important en Chine.

5) AUTRES MÉDIAS EN LIGNE POUR LE VOYAGE

‘Sohu Travel’ a développé une forte présence en tant que site réputé pour les options de voyage, en particulier parmi la communauté indépendante des voyageurs. Ils peuvent parcourir les itinéraires de voyage et les recommandations des autres. Raconter des histoires est ce qu’ils recherchent, ils doivent avoir une forte impression de ce que le voyage sera et comment ils vont bénéficier de l’expérience. Sur ce site, les utilisateurs peuvent taguer les agences et opérateurs qu’ils utilisent, cela augmente votre visibilité (bonne ou mauvaise), il est donc important d’avoir de bonnes critiques et commentaires sur cette plateforme. Nous avons donc exploré comment ils recherchent leurs voyages en utilisant un certain nombre de méthodes différentes, mais comment pouvez-vous les attirer sur le réseau chinois?

 

LES SOLUTIONS POUR LES AGENCES DE VOYAGES :

 

1) SEO SUR BAIDU

Le référencement est «l‘optimisation des moteurs de recherche», c’est l’aspect le plus important pour la commercialisation des services d’agences de voyages auprès des touristes potentiels.

La meilleure visibilité sur Baidu est d’être très bien classé dans les ‘résultats de recherche naturels’, c’est-à-dire les résultats après les liens payants, demandez-vous quelles sont les perspectives sérieuses qui cliquent sur les annonces? Ceci est réalisé au fil du temps à travers des backlinks, des articles en mandarin, des références, un audit approfondi du site et via les relations publiques.   Vous devez réaliser qu’en Chine vous êtes invisible, c’est un système fermé qui est très différent du reste du web. Lors du lancement en Chine, vous devez recommencer, quel que soit votre profil en dehors du pays. Si vous n’êtes pas visible sur Baidu, vous ne générerez pas de trafic, ne susciterez pas d’intérêt et ne générerez pas de leads (prospects).

2) UN SITE WEB EN CHINOIS

Un site clair, de qualité, bien conçu et construit est essentiel. Il est préférable d’héberger le site sur un serveur chinois car Baidu priorise votre vitesse et votre accessibilité. Vous devez représenter vos services et USP de la meilleure façon possible pour les voyageurs chinois. Pour cela, vous devez adapter la langue au marché.

En ce qui concerne les caractères mandarin, il n’y a pas de traduction directe, le contenu doit être retravaillé.   Les sites Web en Chine comportent souvent des codes QR pour être redirigés vers les médias sociaux et plus de contenu, la messagerie du service client et le contenu sont axés sur les principaux caractères chinois. Ceci est particulièrement important quand il s’agit de voyager, vous devez vendre la destination idéale et l’expérience. Votre site Web est la définition de «visage» en Chine. Un concept chinois très important à comprendre. Les premières impressions en ligne (surtout à l’ère de la gratification instantanée) sont tout, les Chinois apprécient ceux qui gardent un «visage» de première qualité.

3) SEA (PUBLICITÉ DE MOTEUR DE RECHERCHE)

La publicité sur les moteurs de recherche est toujours très importante en Chine. Il peut ne pas apporter la meilleure qualité de pistes touristiques, mais il conduit beaucoup de trafic et un pourcentage sont certainement convertibles. Cela peut être PPC (pay per click publicité) ou il peut s’agir de bannières publicitaires sur Baidu ou Sohu.

 4) MÉDIAS SOCIAUX

Les comptes de médias sociaux doivent être créés et vous devez être activement engagé avec les voyageurs indépendants chinois, particulièrement parce qu’ils sont susceptibles d’opter pour plusieurs type de vacances. Ils ne vont pas seulement acheter un seul package. Cela présente une opportunité où vous pouvez répondre et vous spécialiser dans certains domaines et cela doit être communiqué aux utilisateurs sur les bonnes plates-formes. Sur WeChat vous devez attirer des abonnés pour partager du contenu et être visible, Weibo est un réseau plus ouvert où les messages peuvent être vus par n’importe qui. Attirer les suiveurs se fait à travers un compte officiel bien conçu, un contenu de qualité, un engagement actif dans les groupes, influenceurs en ligne.

5) E-PR ET INFLUENCEURS

Les influenceurs sont puissants en Chine, ce sont des chiffres qui ont déjà attiré un large public qui respecte leur point de vue, dans le secteur du voyage, la majorité de ces influenceurs sont eux-mêmes des voyageurs indépendants! C’est important, ils inspirent les gens qui partagent les mêmes idées. Vous pouvez exploiter les chiffres qui voyagent en les recrutant pour promouvoir vos services. Cela peut être coûteux, mais c’est une stratégie solide pour l’entrée initiale sur le marché. Exemple de voyageurs chinois indépendants

6) FORUM E-REPUTATION

Comme indiqué précédemment, les forums sont très populaires en Chine, ils apparaissent sur la première ou la deuxième page des résultats de recherche. Commencer à créer des fils positifs et des conversations ici est important. Vous devez également minimiser les commentaires négatifs, cela peut être des concurrents chinois, qui dans un marché impitoyable, auront recours à des tactiques agressives pour miner votre réputation.

Vous devriez faire appel à l’aide et au soutien de spécialistes pour minimiser cela tout en promouvant et en créant des messages positifs. Avec la croissance des voyageurs indépendants, il est clair que les agences de voyages peuvent maintenant offrir leurs services à un consommateur plus averti qui fait des recherches en ligne plus. Ici, nous avons exploré les habitudes de recherche de ces voyageurs et les stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour les attirer.

 

À PROPOS DE GENTLEMEN MARKETING AGENCY

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai, en Chine. Nous pouvons vous aider à générer des prospects sur le marché chinois pour les agences de voyages. Si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.