Les Forums de voyage chinois: Qyer & Mafengwo

Les voyages indépendants deviennent de plus en plus populaires en Chine et de nombreux touristes chinois décident ainsi de relater les différentes étapes de leurs voyages sur des forums de voyage en ligne tels que: Qyer et Mafengwo.

 Mafengwo.cn: Nouveau forum de voyage pour les fanatiques du tourismeQyer et Mafengwo

 

En 2006, Chen Gang et LV Gang, tous deux anciens employés à Sina et Sohu ont mis en place une communauté de voyage en ligne ayant pour principal intérêt d’effectuer des voyages et de partager les photos liées à ces voyages.

Qyer et Mafengwo

En 2010, ils ont officiellement commencé à commercialiser mafengwo.cn. En plus du mode OTA traditionnel, ils voulaient gagner des bénéfices directement à partir des contenus existants.

Il y a de cela 10 ans, alorsque les voyages indépendants n’étaient encore que des créneaux, mafengwo.cn a su gagner le cœur des internautes. En 2016, selon les résultats financiers du deuxième trimestre des OTA (Agence de voyages en ligne), tous les géants des voyages en ligne en Chine tels que Ctrip, Qunar, Tuniu, ont rencontré des pertes financières variées,  mais, mafengwo.cn par contre, a annoncé une stratégie afin de financer ses pertes éventuelles. C’est ainsi qu’en 2017, mafengwo.cn a gagné plus de 100 millions de membres, et 80% d’entre eux proviennent d’applications mobiles « Mafengwo Independent Travel ».

De nos jours, mafengwo.cn est devenu une plate-forme UGC (contenu généré par l’utilisateur) où les chinois peuvent désormais partager des photos, des notes de voyage, des journaux, poser des questions et obtenir des réponses directement en ligne. Cette nouvelle plateforme cible les utilisateurs domestiques chinois et les voyageurs indépendants qui ont besoin de références touristiques, de listes de classement des destinations et d’autres choses importantes pour leur planification de voyage. Actuellement, il y a près de 3 000 revues, 5 000 Q & A, 10 000 commentaires, 100 000 empreintes sont générées quotidiennement.

En outre, il intègre les ressources apportées par les utilisateurs pour faire des guides de voyage parmi les destinations mondiales.

Cependant, Mafengwo.com (chinois: 蚂 蜂窝) a un sérieux concurrent qui est Qyer.com. Mais il  est plus concentré sur les voyages domestiques chinois. Afin de suivre le marché chinois des voyages à forte croissance en Chine, il a travaillé récemment pour renforcer son secteur des voyages à l’étranger.

Qyer: une Bible numérique pour les touristes chinois en quête de nouvelles aventures

Qyer et Mafengwo

Apres avoir été victime d’un vol à l’aéroport pendant qu’il voyageait en Europe, Xiaoyi est devenu un véritable randonneur avec très peu d’argent pour survivre. Suite à sa mésaventure a l’’aéroport, en 2004, alors qu’il n’était encore qu’un étudiant à Hambourg en Allemagne, Xiaoyi a lancé depuis son dortoir « Qyer ».

A la base, il s’agissait d’un forum pour mieux aider les étudiants d’outre-mer à partager leurs expériences, et procurer des conseils judicieux pour économiser de l’argent pendant leur voyage. Par la suite, Qyer a commencé à accumuler des conseils utiles sur la plate-forme et est devenu de plus en plus populaire en Chine. En quatre ans, Qyer avait déjà gagné plus d’utilisateurs domestiques que les utilisateurs d’outre-mer. Par conséquent, Qyer est arrivé en Chine en 2008 et en 2013, il a reçu des investissements stratégiques d’Alibaba .

Qyer.com (chinois: 穷 游 网), dont le nom chinois signifie «voyage budgétaire», fournit aux utilisateurs des conseils et des guides de voyage dans le monde. Il a ainsi su captiver l’attention de la «nouvelle génération » chinoise, qui représente un nouveau groupe de jeunes,  ouvert d’esprit. Le site est surtout connu pour accueillir des journaux de voyages originaux, qui se concentrent plus sur le mode de vie que sur le tourisme. Pour aider les utilisateurs à mieux planifier leurs voyages à l’étranger, les voyageurs indépendants expérimentés recommandent des itinéraires de voyage spécifique, des hôtels, des restaurants, etc. dans leurs forums. Qyer associe ses utilisateurs à Booking.com s’ils veulent réserver des hôtels sur le site.

Qyer et Mafengwo

Actuellement, Qyer vise à rendre les voyages d’outre-mer plus pratiques et rentables pour les touristes chinois. Raison pour laquelle, il offre des informations sur les destinations domestiques.

Quelle est la difference entre Qyer & Mafengwo?

Avec l’augmentation des revenus , les touristes chinois préfèrent de plus en plus organiser des voyages indépendants. Surtout, la génération des années 90, qui est fortement individualisée, avec un goût poussé pour l’aventure, et donc  elle est le principal consommateur des e-plateformes générées par les utilisateurs tels que Mafongwo et Qyer.

Qyer et Mafengwo

Le plus intéressant dans cette communauté est que mafengwo.cn et Qyer semblent intentionnellement garder l’équilibre sur le marché. Mafengwo.cn met plus l’accent sur les voyages intérieurs, tandis que Qyer se concentre principalement sur les voyages à l’étranger. Il y a même un dicton viral parmi les utilisateurs qui dit: « Choisissez Mafengwo in-bound, Qyer out-bound ».

En outre, il y a 80 millions de personnes dans la communauté Guide Ctrip, classées au sommet, suivies par Mafengwo.cn et Qyer.com avec respectivement 55 millions et 50 millions d’utilisateurs.

En 2013, les utilisateurs de Mafengwo.cn étaient environ 20 millions et en 2014, le nombre dépassait 55 millions soit une augmentation de 175%. Les 3 premières applications mobiles de guide de voyage en Chine étaient les guide de voyage Tuniu, Mafengwo et Qyer en septembre 2014.

Une plate-forme de contenu généré par les utilisateurs itinérants est difficile à développer et à gagner du profit. Cela nécessite une fidélité à long terme et une accumulation de contenu sans garantie de commercialisation. Avec l’énorme quantité de contenu généré par les utilisateurs, tels que les différents liens entre les réservations d’hébergement, les attractions et les recommandations de restauration. Cette extraction de valeur de données est essentielle pour briser la barrière en amont et en aval. Celui qui est plus rapide pour compléter la transformation du modèle sera le gagnant.

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