On l’a appris la semaine dernière, le nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger a dépassé les 100 millions de personnes, fin novembre selon une annonce de l’Administration nationale du tourisme chinois (CNTA).

Mais la majorité de ces touristes sont loin de choisir les voyages organisés pour explorer le vaste monde…

Voyager indépendamment séduit de plus en plus de touristes

Le stéréotype des touristes chinois voyageant à l’étranger uniquement dans de sempiternels bus remplis de groupes de touristes tous affublés d’une casquette est bien en train de disparaître. En effet selon une récente étude Hotels.com, 70% des touristes chinois voyageant à l’étranger choisissent de le faire indépendamment.

Un touriste grimpe dans la forêt de pierre du Yunnan.

 

De nouveaux types de touristes

Ce changement dans les habitudes touristiques des chinois s’explique par le fait qu’une part grandissante de ces touristes est plus jeune. En effet 90% des touristes chinois voyageant à l’étranger sont des personnes de moins de 45 ans selon l’Administration nationale du tourisme chinois. Voyager indépendamment est devenu très populaire auprès de la jeune génération de touristes chinois. Ils sont en effet mieux équipés que leurs aînés pour voyager à l’étranger. La plupart de ces jeunes touristes parlent bien anglais et ont déjà voyagé à l’étranger plusieurs fois ou y ont déjà même étudié. Ils n’ont donc pas besoin de la sécurité qu’offrait les voyages organisés à leurs parents qui ne parlaient que le mandarin…

chinese touristes

 

De nouveaux outils

Les touristes chinois âgés de moins de 45 ans ont également un meilleur accès à l’information que les générations précédentes. Ils ont le réflexe d’aller chercher de l’information sur les sites d’e-tourisme comme Qyer et Mafengwo qui permettent aux internautes de raconter leurs propres aventures à l’étranger en détail. Tout comme ce couple en lune de miel à Paris. Ce qui aide les jeunes touristes à planifier leurs futurs voyages.

lune de miel paris mafengwo

 

Ils peuvent ensuite aller sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes et bloggeurs racontent leurs expériences de voyages indépendants à l’étranger. Comme ce bloggeur qui a raconté sur weibo le « voyage sac à dos » qu’il a effectué de Pékin à Berlin pour aller y retrouver sa petite amie. Une fois avoir pris tous les renseignements nécessaires  les jeunes touristes chinois peuvent ensuite effecteur eux-mêmes leurs réservations de vols et d’hôtels en ligne sur Ctrip, Elong, Qunar ou encore Tuniu.

voyageur touriste

Les touristes chinois de cette nouvelle génération ont donc déjà commencé à changer les habitudes et comportements des touristes chinois. Ils voyagent de plus en plus indépendamment et sont en passe de rendre les voyages organisés obsolètes grâce à leur connaissance de l’étranger et aux nouveaux outils dont ils disposent. S’adapter à leurs nouveaux besoins va devenir vital pour les professionnels du tourisme du monde entier.

La meilleure stratégie pour attirer cette nouvelle catégorie de touristes est d’être présent  au maximum sur l’internet chinois afin d’y obtenir une bonne notoriété et e-réputation. Cela peut se faire au travers d’une campagne de communication spécialement adaptée aux réseaux sociaux chinois, grâce à une campagne virale, ou à travers un partenariat avec un influenceur reconnu dans le domaine du tourisme.

L’expertise de notre agence dans les campagnes de marketing digitale en Chine peut vous aider à attirer plus de touristes chinois, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin:

Le Quotidien du Peuple

Hotels.com

Nos articles sur le tourisme en Chine: 

La Chine prête à devenir le Premier Marché Émetteur de Tourisme

Les touristes chinois amateurs d’oenotourisme en France

La montée du tourisme individuel chez les riches Chinois

10 particularités des touristes chinois

Comment influencer les touristes chinois ?