Les Réseaux Sociaux en Chine

Quelles sont les plates-formes les plus utilisées en Chine ? Voici le Top 10 des réseaux sociaux chinois, nous allons voir quelles sont leurs caractéristiques, fonctions et opportunités pour chaque réseau social.

  1. Tencent QQ

Tencent QQ

Quel est le succès de cette application ?

QQ a la plus grosse base d’utilisateurs. Il y a environ 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Quelle est sa particularité ?

La plate-forme regroupe la messagerie instantanée avec d’autres services en ligne tels que les blogs, les micros blogs, des jeux, email, et le paiement en ligne.

Comment les marques utilisent à profit ce réseau social ?

Afin de promouvoir leurs marques, des marques locales et internationales utilisent la QQ Zone pour interagir avec ses consommateurs. Par exemple, en juillet 2014, Xiaomi la grande marque de téléphonie chinoise a lancé une campagne sur la vente exclusive de son Smartphone appelé « Hongmi ».

Comment les marques utilisent ce réseau social pour ses campagnes marketing ? Pour attirer l’attention de ses clients ou potentiels clients, les marques vont envoyer des mails via QQ Mail, avoir accès à des « social graph data » qui va leur permettre de tirer profit des réseaux de fan et followers, partager des informations dans les groupes d’intérêt.

  1. WeChat

Quel est le succès de cette application ?

Wechat n’est plus une simple application pour communiquer, c’est une plate-forme à multifonctions. Les utilisateurs peuvent commander un taxi, réserver une table dans un restaurant, un billet d’avion, faire des transferts d’argents, faire des investissements, faire des achats en ligne et bien d’autres choses. Wechat a évolué très et se démarque de ses concurrents en devenant polyvalent et pratiques pour les chinois. Plus de 8 milliards d’enveloppes rouges ont été envoyé via Wechat Wallet pendant le Nouvel An Chinois 2016. L’application a réussi à faire plus de transactions pendant cette période que toutes les transactions de Papypal en 2015.

Quelle est sa particularité ?

Wechat est une plate-forme combinant les messages instantanés avec un marché e-Commerce. Les utilisateurs de Wechat sont très adeptes des activités basées sur une application, payer à travers l’application directement, ou encore faire ses achats dessus.wechat-drapeaux

Comment les marques utilisent à profit ce réseau social ?

De nombreuses marques utilisent Wechat pour promouvoir leurs marques. De grandes marques telles Tiffany&Co, Burberry, L’Oréal Paris utilisent cette plate-forme pour communiquer avec leurs clients.

Ils mettent en place des pages HTML5, des minis sites pour un usage spécifique à WeChat. Pour garder une base donnée sur ses clients, les marques distribuent des cartes de fidélité permettant aux clients de profiter des promotions en tant que membre, d’accumuler des points mais aussi ils peuvent trouver des magasins proches de chez eux. La dernière chose c’est l’utilisation des leaders d’opinions : ils peuvent représenter la marque dans une communauté et influencer l’avis des consommateur.

  1. SINA WEIBO

Quel est le succès de cette application ?

Sina Weibo, souvent appelé le « twitter chinois » est très apprécié par de nombreuses compagnies, organisations, des personnages publics et célébrités. Dans le même principe que Twitter, Weibo va relater les dernières nouvelles à la seconde.

WeiboQuelle est sa particularité ?

Weibo est une plate-forme unique dans le sens où elle a permis à la communauté chinoise de s’exprimer, d’ouvrir des débats. De même, la police et les autorités locales ont créé des comptes Weibo dans le but de communiquer avec le public et recevoir des informations en retour.

Même si Weibo est souvent comparé à Twitter, Weibo offre plus de fonctionnalités que le géant américain. Weibo offre une plate-forme de microblogging : ici il est possible de rédiger des postes plus long, un poste allant jusqu’à 10,000 caractères et peut être customisé en modifiant la police de caractère et la taille. Il est aussi possible d’ajouter des images et vidéos dans le même poste, former des sondages et partager des fichiers.

Toutes les marques du monde souhaitant s’implanter en Chine doivent avoir un compte Weibo pour communiquer avec la communauté chinoise. Les comptes les plus suivis sont ceux des célébrités comme par exemple le footballeur anglais David Beckham a presque 6 millions de followers.

Comment les marques utilisent à profit ce réseau social ?

En Mai 2015, la célèbre marque américaine Tommy Hilfiger a publié un contenu à propos de son défilé à Beijing pour ses 30ans d’anniversaire. Cette campagne marketing a été un réel succès : les conversations autour de cet événement a augmenté de 2000% sur leur compte officiel Weibo, augmentant l’engagement des utilisateurs de 1,900%. La boutique Tommy Hilfiger de Beijing a connu de 21% dans son chiffre d’affaire et sur sa boutique en ligne en Chine, les ventes ont doublé.

Weibo a l’avantage de mettre en valeur l’engagement des clients vis-à-vis de la marque mais aussi est un espace incontournable pour les marques et leurs clients d’interagir ensemble.

De plus, les marques peuvent compter sur les comptes des leaders d’opinion, à savoir qu’ils ont aussi leur propre base de followers. Ils peuvent les convaincre de devenir de potentiels clients pour votre marque.

  1. Baidu Tieba

baidu tieba

Quel est le succès de cette application ?

Baidu Tieba appartient au groupe Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Baidu Tieba est l’un des plus grand forum de communication en Chine.

Quelle est sa particularité ?

C’est un réseau social sous forme de moteur de forum et qui se base sur des mots-clés. Tieba possède la plus grande communauté en ligne en Chine, avec plus de 200 millions de comptes et plus de 8 millions de forums. A travers les mots-clés, les utilisateurs peuvent engager des discussions. C’est simple à utiliser et il n’est pas nécessaire de posséder un compte pour voir le contenu. Tieba peut fournir une bonne visibilité à votre site si une discussion a été entamée dessus.

Comment les marques utilisent à profit ce réseau social ?

Les marques peuvent utiliser cette plate-forme pour être plus visible et connue aux yeux des utilisateurs. Si la marque est le sujet de plusieurs discussions cela va attirer l’attention des utilisateurs qui seront curieux de découvrir la marque. Parmi les discussions les plus populaires, on retrouve les jeux en lignes. Par exemple la page de « the World of Warcraft » a plus de 6 millions d’utilisateurs.

A travers Tieba, les marques peuvent utiliser plusieurs techniques : lancer des annonces ciblées en se servant des groupes d’intérêt ou les pages communautaires ; communiquer avec les utilisateurs et gagner leur confiance en leur faisant part de contenu de haute qualité ; il est aussi possible de surveiller les discussions et censurer les messages inappropriés qui peuvent faire défaut à l’image de la marque.

  1. Douban

Douban

Quel est le succès de cette application ?

Douban est un réseau social qui regroupe des avis et des recommandations de films, de livres. Les clients chinois portent une grande importance aux avis personnels de d’autres consommateurs ayant déjà testé le produit. Il est donc primordial pour une marque de laisser une impression positive aux consommateurs pour augmenter ses chances de recevoir de nouveaux clients.

Quelle est sa particularité ?

Les utilisateurs vont partager leur avis, opinion sur des sujets tels que la musique, les films, les libres, des évènements. C’est une plate-forme populaire au sein de la classe-moyenne, puisque Douban recueille les différentes impressions de chacun et aussi c’est une façon d’en apprendre davantage sur le style de vie actuelle en Chine. C’est simple à utiliser et il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour visualiser le contenu.

Comment les marques utilisent à profit ce réseau social ?

De grandes marques de luxe et des marques de créativité sont présentes sur cette plate-forme.

Montblanc le fabricant allemand est l’une des marques qui a fait un succès sur Douban avec plus de 400,000 visites sur leur page.

Le succès de ce réseau social repose sur le bouche à oreille : les utilisateurs vont laisser leurs avis, leurs notes sur des produits et services qu’ils ont eu la chance ou non d’utiliser.

La stratégie du Online to Offline fonctionne assez bien aussi : les marques peuvent organiser des évènements qui sont susceptibles d’éveiller l’intérêt des utilisateurs, les inviter à venir découvrir la marque via des groupes de discussions et des pages de fans.

Douban permet une interaction entre les marques et les consommateurs sur les différentes pages de discussion ou encore les pages officielles des marques.

Enfin, Douban est un bon outil pour repérer les tendances actuelles, on disait un peu plus haut que le lifestyle est un point important dans cette plate-forme. Ainsi les marques peuvent en tirer avantage en s’inspirant de ce que les consommateurs chinois recherchent.

  1. Tencent Renren

renren logo

Quel est le succès de cette application ?

Renren est un réseau social très similaire à Facebook tant dans l’apparence que dans ses fonctionnalités. Ce réseau social provient de la première génération de réseaux sociaux Chinois, avec maintenant presque 100 millions d’utilisateurs actifs tout les mois. Il a été fondé en 2005 par un groupe d’étudiants, et a été l’un des premiers réseaux sociaux à s’enregistrer en Chine. Renren a quand même des difficultés à rivaliser avec les autres réseaux sociaux de Chine, c’est pourquoi il s’oriente plutôt vers un portail de jeux en ligne.

Quelle est sa particularité ?

La plupart des utilisateurs sont des étudiants, en effet avant de prendre son nom officiel, Renren se nommait « Xiaonei » (« sur le campus »). Il est souvent comparé au réseau social américain Facebook. Vous pouvez en apprendre d’avantage sur les concurrents de Facebook en Chine dans cet article.

Comment les marques utilisent à profit ce réseau social ?

Des marques populaires telles que Coca-Cola et Budweiser ont leur compte officiel sur Renren. Les marques peuvent utiliser Renren pour générer de la publicité, en ciblant les bons consommateurs on peut leur fournir un message efficace.

Les marques peuvent aussi créer des jeux pour interagir avec les utilisateurs. Par exemple Dell en 2010 a lancé une campagne avec un jeu en ligne avec un coupon de promotion. Les points gagnés dans le jeu permettait d’acheter des produits Dell.

  1. pengyou

pengyou

Pengyou (“Amis” Français) est un réseau social chinois fondé en 2010, il permet aux utilisateurs de se connecter à d’autres personnes et dans son aspect ressemble beaucoup à Facebook.

  1. Kaixin

Kaixin001

Kaixin un réseau social chinois qui peut être considéré comme un des concurrents de Facebook, propose des jeux en lignes, les utilisateurs peuvent partager des vidéos, des photos et contenus comme Facebook. Les gens utilisant le plus cette application sont plutôt des jeunes diplômés chinois et des cadres.

  1. Jiayuan

Jiayuan

En Chine, les sites de rencontres tel que Tinder sont bloqués mais il existe Jiayuan qui est le site de rencontres en ligne le plus populaire en Chine.

  1. Diandian

DianDian est une plate-forme sociale sous forme de blog qui permet aux utilisateurs de partager des messages, vidéos, photos et autres formes de contenus.

Pour plus d’informations :

 

 

Nous sommes une Agence de Marketing spécialisée sur les réseaux sociaux chinois

Basés en Chine, à Shanghai, nous aidons depuis 2012 à communiquer en Chine via les réseaux sociaux chinois .

Contactez nous pour parler à nos experts

Pour en savoir plus visitez notre site d’Agence