Nous allons voir les clés de réussite d’Airbnb en Chine, comment Airbnb à su d’adapter et à réussir sur le marché chinois.

Comment Airbnb a su s’imposer en Chine?

Nous allons étudier les parties suivantes :

 

1)Les débuts d’Airbnb

2)Comment Airbnb s’est imposé ?

3) S’adapter sur le marché chinois et non s’imposer

4)La communication, un élément clé sur le marché chinois

5) Qui sont ces utilisateurs d’Airbnb en Chine?

6)Airbnb grosse présence sur les réseaux sociaux

La Chine est leader mondial du tourisme international. Avec plus de 149 millions de voyageur en 2018, ce pays fait rêver bon nombre de société occidentale qui souhaite faire du business.

Airbnb a su s’implanter dans ce pays, nous allons voir comment.

I) Les débuts d’Airbnb

Entrée sur le marché chinois en 2015, l’entreprise ouvre son premier bureau en Chine en 2016, alors même que ses principaux rivaux nationaux

  • Tujia 

Le concept de passer ses vacances dans l’appartement de quelqu’un d’autre, de louer le sien sur Internet cartonne en France. comme en Chine. Le leader du marché en Europe c’est AirBnB. En Chine, c’est Tujia,qui signifie « la maison du voyage » qui a été crée il y a 4 ans

 

  • Xiaozhu font leur entrée sur le marché soutenu par des financements intérieurs. XIAOZHU, RIVAL CHINOIS D'AIRBNB, LÈVE PRÈS DE 300 MILLIONS DE DOLLARS

Xiaozhu affirme disposer d’un catalogue de plus de 500.000 logements disponibles, propose ainsi aux propriétaires de s’occuper entièrement des relations avec leurs locataires avec notamment des services de ménage ou encore un système de verrouillage des portes s’appuyant sur la technologie de reconnaissance faciale d’Alibaba, le groupe de Jack Ma.

Contrairement à ses homologues occidentaux comme Uber qui s’est retiré du marché chinois, Airbnb a su s’imposer.

 

II) Comment Airbnb s’est imposé?

 

a) S’adapter sur le marché chinois et non s’imposer

 

La volonté d’adaptation d’Airbnb s’est manifestée en changeant leur nom sur la Chine en Aibiying, qui se traduit par  » accueillir les uns les autres avec amour « .

 

En augmentant son personnel local, elle a obtenu des financements de la part d’importants investisseurs chinois, dont la China Investment Corporation, le fonds d’État souverain.

L’équipe chinoise de l’entreprise s’assure de rester à l’écoute des tendances et des goûts culturels locaux.

b) La communication, un élément clé sur le marché chinois

1) « Airbnb Experience »

La société a développé une campagne mettant en lumière le savoir-faire des artisans chinois dans le cadre du programme « Airbnb Experience ».

Cette démarche a permis d’établir un lien solide entre l’héritage culturel chinois et l’image de la société. Relayer par une exposition collective d’artistes modernes au Centre d’art contemporain de l’UCCA de Beijing, cela a montré l’implication de la société de sonder des avenues inhabituelles pour la création de marques

 

 

 

2) « Adventure Life »

Avec un allié de taille, Tencent Video (alias WeChat) une filiale du titan technologique chinois, Airbnb a réalisé la deuxième saison de « Adventure life ».

Ce documentaire relate les voyages de célébrités chinoises dans le monde entier à travers des relations qui se créent tout au long de leurs périples.

Grace à cette émission, les principaux avantages d’Airbnb par rapport à ses concurrents chinois sont mis sur le devant de la scène, à savoir une présence mondiale et le programme  » Airbnb Experience « .

Les stars chinoises sont vedettes de chaque épisode. On compte parmi ses stars :

  • L’actrice Zhou Xun, la célébrité des médias sociaux

Résultat de recherche d'images pour "actrice Zhou Xun"

  • Angelababy

  • Le mannequin Liu Wen

Des usines aux US

Elles sont logées dans les résidences listées par Airbnb et interagissent avec leurs hôtes et les locaux.

III) Qui sont ces utilisateurs d’Airbnb en Chine?

60 % des utilisateurs d’Airbnb en Chine sont des voyageurs de moins de 35 ans et le documentaire insiste sur les « voyages lents » qui représentent la nouvelle perception du voyage qui ne se limite plus qu’à une checking list mais a une réelle expérience de vie.

Les téléspectateurs peuvent rêver de traverser le Canada à vélo avec un homme de 72 ans, de créer un crop circle en Angleterre ou d’étudier l’art d’une cérémonie du thé au Japon.

IV) Airbnb grosse présence sur les réseaux sociaux

La collaboration d’Airbnb avec Tencent ne s’arrête pas là.

En effet, la société met à profit son association avec l’omniprésence de Tencent dans les milieux du divertissement et des médias sociaux.

Airbnb lance des jeux pour gagner des hébergements 

Airbnb et Tencent’s QQ Music se sont associés à des fins promotionnelles et Airbnb a lancé un « guide d’aventure » sur WeChat avec des « coupons d’aventure » d’une valeur de 1000 RMB (142 $) et des chances de gagner un hébergement.

Les activités hors ligne ont inclus des  » concerts d’aventure  » dans divers lieux de Beijing et une campagne  » d’aventure café  » avec la torréfaction locale Seesaw Coffee.

Pour s’imposer de manière pérenne en Chine, Airbnb a su s’adapté au marché.

En étant présent sur les réseaux sociaux chinois, en mettant l’accent sur sa communication et en faisant des choix stratégiques dans ses alliances, il est devenu un acteur conséquent dans le tourisme chinois.

Bien qu’il soit encore tôt dans la course à la domination du marché chinois du partage de maison, la capacité d’Airbnb à localiser sa marque en Chine tout en continuant à projeter la portée réellement mondiale de son produit pourrait bien lui permettre d’en sortir vainqueur.

 

 

Le marché du voyage en Chine

 

V) NOS CASE STUDY DANS LE VOYAGE

AIGUEMARINE

AigueMarine est une agence de voyage internationale spécialisé dans l’organisation de voyage de luxe sur mesure s’adaptant au temps et au budget de ses clients.

En contactant la GMA, AigueMarine souhaitait développer sa visbilité sur le marché du voyage chinois. Pour cela, la stratégie de notre agence reprenait les points cités dans l’article: le développement d’une présence importante sur Baidu par une campagne SEO et également par la création de conversations sur des forums et site internet de type Q&A. Nous avons aidé AigueMarine à créer un contenu unique ciblant un segment particulier des voyageurs chinois.

AigueMarine: Booker un voyage en France

 

ROYAL MANSOUR

Le Royal Mansour est un hôtel à Marrakech prônant l’aspect architectural, culturel et gastronomique du Maroc. L’hôtel souhaite accueillir ses clients dans un cadre authentique et leur procurer une experience unique.

Le forum du tourisme Maroc-Chine est à l’origine du déclic du Royal Mansour. L’hôtel maroccain a contacté la GMA dans le but de promouvoir leur resort auprès d’une clientèle aisée chinoise.

Pour cela, la GMA a developpé une stratégie SEO et PPC ainsi que l’établissement d’une campagne pour l’E-Reputation de l’hôtel sur les réseaux sociaux chinois : Weibo et Wechat notamment.

Royal Mansour Marrakech 

Voir aussi les hotels en Chine, comment maximiser sa promotion/marketing

 

 

Qui Sommes Nous?

Nous sommes une agence spécialisée dans le tourisme en Chine, et la stratégie de lead generation.

 

Nous pouvons vous aider à developper votre business sur le marché chinois et à accroitre votre visibilité auprès de potentiel touristes chinois.  Nous connaissons par coeur les habitudes des touristes chinois.

GMA :

  • Equipe de 70 personnes
  • Expert du marché chinois
  • Microbranches en France, UK, Australie, Taiwan

N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider