Un article long et détaillé sur le marché (émetteur) du tourisme en Chine, avec les tendances, les astuces pour réussir et comprendre le voyageur chinois.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

LE MARCHE DU TOURISME EMMETEUR EN CHINE

 

Le marché du tourisme en Chine est un secteur en plein essor, d’ici 2020 la Chine deviendra le 1er  pays émetteur de touristes au monde et devrait devenir le pays le plus visité en 2030 notamment grâce à son tourisme national. (source)

 

I) Analyse du marché du tourisme

Introduction

Depuis les réformes économiques menées en Chine à la fin des années 70, le secteur du tourisme est rapidement devenu un domaine de prédilection pour la croissance économique Chinoise.

1) Quelques chiffres 

  • Le tourisme émetteur en Chine a considérablement évolué au cours des dernières décennies
  • Le nombre de touristes chinois qui voyagent à l’étranger augmente progressivement, passant de 100 millions en 2013 à 150 millions en 2018.
  • Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la taille du  marché émetteur chinois pourrait représenter 220 millions de voyageurs potentiels à horizon 2020.

Résultat de recherche d'images pour "tourisme chinois"

 

2) Top des pays les plus visités

Les destinations touristiques populaires en Chine

    • Les touristes chinois sont maintenant une mine d’or pour de nombreuses entreprises du secteur du tourisme.
    • Les touristes chinois se rendent souvent en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du Sud et au Japon.
    • Cependant, le tourisme chinois a pris un autre tournant, les Chinois étant désormais plus attirés par des destinations comme la Thaïlande, le Cambodge, les Philippines, le Maroc et le Vietnam.
    • De même, il existe un certain nombre d’aventures et d’expériences uniques.

 

3) Pays les plus cotoyés pour des achats de Luxe

La France :

  • L’année 2018 semble confirmer cette tendance, et la France devrait ainsi conserver sa position de leader européen, avec une hausse estimée du nombre de visiteurs comprise entre +5 et +7%, soit environ 2,2 millions de touristes chinois. (lire ce super article )
  • Les enjeux sont considérables pour cette destination : avec 4 milliards d’euros dépensés en 2017, les touristes chinois représentent notre 1ère clientèle hors Europe.

Résultat de recherche d'images pour "tourisme chinois"

 

4)  Budget alloué pour leur voyage

28 % des voyageurs chinois alloue leur budget pour le Shopping (source)

 

5) Les dépenses moyennes des Chinois lors de leur voyage

  • Les dépenses des visiteurs chinois à l’international ont affiché en 2017 une hausse de +5%, à 257,7 milliards US Dollars, soit près de 2 fois les dépenses du marché émetteur des Etats-Unis.
  • Selon iResearch, les dépenses de ces touristes chinois devraient augmenter considérablement et passer de 91 milliards euros en 2017 à 143 milliards euros en 2022. (X2)
  • Les chinois sont les plus grands dépensiers au monde durant leur voyageLes millénials riches dépensent en moyenne 65 000 $ par an

  en France :

  • Les enjeux sont cosidérables pour la destination France : avec 4 milliards d’euros dépensés en 2017, les touristes chinois représentent, pour la France, la 1ère clientèle hors Europe.

Shopping :

Avec des dépenses moyennes comprises entre 1 500 et 3 000 euros par voyage en Europe, les touristes chinois dépensent environ 180 euros par jour en France.

Résultat de recherche d'images pour "DEPENSE DES CHINOIS"

Un tiers des dépenses est consacré aux achats, notamment aux articles de luxe, avec une croissance annuelle de 9% par rapport à 2017

 

II) Les différents profils des touristes Chinois

  1. HNWI : High Net Worth individual / Les riches
  2. indépendant
  3. Famille
  4. Groupes

De plus en plus les chinois voyagent en famille, entre amis, petit groupe (70 %)

III) Les types de voyage

  • Voyage officiel
  • Voyage de loisirs
  • Voyage d’affaires

Les personnes du gouvernement ou les employés des services publics. Ils voyagent sur invitation des organisations dans les pays de destination.

IV)Calendriers des vacances chinoises 

 

 

 

  • Nouvelle an chinois

Janvier, février : Normalement, le CNY est en janvier ou en février, ou entre les deux. Le CNY est le plus grand et le plus long séjour en Chine. Considéré comme les vacances les plus longues, la durée de 7-14 jours. Le grand moment pour un touriste en famille.

 

 

  • Le Qing Ming

Avril : jour férié traditionnel pour respecter les ancêtres, un jour de retour dans leur ville natale pour les adorer. Comme la période est courte, les Chinois peuvent profiter de quelques jours dans leur ville natale ou d’un voyage domestique.

 

  • La fête du Travail

Mai : La fête du Travail est limitée à un jour, mais dans quelques années sera combinée avec les week-ends. Les Chinois peuvent donc disposer de jours de congé pour prolonger leurs vacances. En outre, ils auront un voyage à court terme dans les pays d’Asie

Destination pendant la période: Japon, Corée, Malaisie, Thaïlande, Viêt Nam, Maldives, Indonésie

 

  • Les vacances d’été

Juillet, aôut : Les vacances d’été sont une période pendant laquelle les familles chinoises souhaitent que leurs enfants voyagent complètement. Il peut être divisé en deux parties, l’une est un voyage d’étude permettant aux enfants d’avoir une vue sur des écoles bien connues, l’autre est celle d’un voyage en famille.

Le premier vise les pays occidentaux et le dernier a tendance à être des voyages sur les îles, ce qui est très pratique pour les personnes âgées comme pour les enfants.

Destination pendant la période: US, UK France. Italie, Nouvelle-Zélande, Singapour, îles Asie

 

  • La Fête Nationale

Octobre : La fête nationale dure normalement 7 jours et les gens peuvent également prolonger les vacances.

Cette période est la période la plus populaire en Asie, au Japon, en Corée et en Thaïlande dans les pays occidentaux, y compris les États-Unis. Europe du Nord, Australie, Canada, etc.

 

PARTIE  2: COMMENT FONCTIONNE UN VOYAGEUR CHINOIS ?

I) Comprendre la mentalité d’un chinois

a) Problème de confiance

Gros problème de confiance en Chine, à cause des nombreux scandales et des produits contrefaits.

Et, les chinois n’ont plus confiance, ils ont besoin d’être rassurés

 

b) Suiveur / pas des leaders (syndrome du copier-coller)

Les chinois ne sont pas des leaders mais des suiveurs, ce ne sont pas des aventuriers, ils préfèrent reproduire le même parcours déjà fait et apprécié, ils copient le même parcours(même hôtels, même restaurant, même endroits pour le shopping…)

Les chinois forment une communauté et discutent, échangent beaucoup entre eux, ils ont confiance uniquement aux autres avis sur les forums, amis, famille, KOL, presse chinoise

source

c) Planifie tout, organise en amont depuis la Chine

Ils planifient tout en amont, depuis la Chine, effectuent des recherches…

Pas de place à l’aventure …

 

II) Fonctionnement d’un touriste chinois : 4 étapes

Il fonctionne en 4 étapes :

4 Etapes : (dream, plan, book, experience)

1)Dream

  • L’importance des KOL (Contenu, vidéo)
  • WeChat, Weibo, The Red

2) Plan :

  • Recherche
  • Forums de voyage (Mafengwo, Ctrip, Lvmama)
  • Baidu (moteur de recherche chinois)

3) Book

  • Réservation
  • Paiement

3)Expérience 

  • Partage (viral)

PARTIE 3 : LA CHINE, PAYS DU « MOBILE FIRST »

I) Le mobile

La Chine est l’empire du paiement par mobile, tout se fait via leur mobile

Les transactions effectuées depuis les smartphones ont dépassé les 10.000 milliards d’euros en 2017.

Aujourd’hui, les paiements par mobile sont utilisés non seulement pour réaliser des paiements quotidiens, dans les transports, pour régler une place de cinéma ou une livraison de nourriture mais aussi pour régler de plus gros montants comme les loyers ou les factures d’eau et d’électricité. Ou encore pour des transferts d’argent de personne à personne.

Résultat de recherche d'images pour "LE MOBILE EN CHINE"

M-Paiement : le paiement mobile (weChat Pay, Alipay) est utilisé par plus de 90% des utilisateurs mobile en Chine.

 

II) Les APP

Wechat (QR code)

Dans les magasins physiques, les QR – ces “code-barres” – ont fleuri. Un scan de ces codes, et l’achat est fait, même chose pour rembourser un ami

Une grande partie des Chinois et la majorité des jeunes générations ne connaissent même plus l’existence du portemonnaie ou équivalent. Le cash ne représentant plus que 20% des transactions pour 40% des Chinois, tout âge et régions confondues, le phénomène n’est donc pas cantonné aux jeunes urbains.

En quelques années, la Chine s’est transformée en société sans cash. Dans les grandes villes, de plus en plus de commerces (près de la moitié à Shanghai selon les dernières estimations) n’acceptent plus l’argent liquide. A Shanghai, même les mendiants sont équipés d’un QR, qui permet aux patients de leurs transférer leurs dons

De plus en plus de boutiques hors Chine, proposent le moyen de paiement chinois pour  faciliter le moyen de paiement

 

III) Mini-programm

Alors qu’on pouvait penser que WeChat réunissait déjà tout ce que les Chinois avaient besoin dans une application, Tencent a frappé fort avec l’arrivée des mini-programmes. Un an après son lancement, il en existe déjà plus de 580.000. A titre de comparaison, l’App Store du géant Apple a lui lancé 500.000 nouvelles applications entre 2008 et 2012. La vitesse à laquelle les mini-programmes se sont développés est donc spectaculaire ! Aujourd’hui, ils comptent près de 170 millions d’utilisateurs chaque jour.

 

Alors qu’on pouvait penser que WeChat réunissait déjà tout ce que les Chinois avaient besoin dans une application, Tencent a frappé fort avec l’arrivée des mini-programmes.

La vitesse à laquelle les mini-programmes se sont développés est donc spectaculaire ! Aujourd’hui, ils comptent près de 170 millions d’utilisateurs chaque jour. Cette nouvelle fonctionnalité peut être décrite comme une sorte de « sous-application ». C’est-à-dire une application à l’intérieure d’une autre (en l’occurrence ici, WeChat). Les mini-programmes concernent tout type de services : la vente, le e-commerce et les services gouvernementaux.

 

Cette nouvelle fonctionnalité peut être décrite comme une sorte de « sous-application ». C’est-à-dire une application à l’intérieure d’une autre (en l’occurrence ici, WeChat). Les mini-programmes peuvent donc être comparés à des « mini-apps » intégrées à l’application WeChat elle-même. Par conséquent, les utilisateurs n’auront donc plus à utiliser ou télécharger de nouvelles applications, car elles peuvent déjà se trouver dans WeChat !

Résultat de recherche d'images pour "MINI PROGRAMM CHINOIS"

Les mini-programmes concernent tout type de services : la vente, le e-commerce et les services gouvernementaux. Voici un exemple d’utilisation de mini-programmes avec les suggestions qui me sont proposées après vous avoir géolocalisée.

Il est possible de se faire livrer à manger à son domicile directement à travers cette mini-app. L’application officielle de cette chaine de restauration rapide me serait donc inutile, car WeChat a pu réunir les deux. Ces mini-programmes sont donc de grands concurrents aux « stores » classiques.

 

IV) Mode de paiement

Le développement de ces paiements par smartphone s’est enfin nourri du succès de deux géants de l’Internet chinois :

  • Tencent, qui a développé la solution de paiement WeChat Pay
  • Alibaba, avec Alipay

 

Image associée

A eux deux, ils concentrent 93% du marché chinois. 

NOUS POUVONS VOUS AIDER :

GMA alias les Gentlemen du Marketing en Chine est une agence « 100% digital », composée d’une équipe de 70 personnes, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde : UK, France ,Taiwan.

GMA en 6 points :

    1. Nous sommes une Agence spécialisée sur le Marketing Digital
    2. Utiliser les réseaux sociaux et le Digital restent les moyens le plus efficaces de faire sa promotion (Baidu, Weibo, WeChat, Mafengwo, Qyer etc).
    3. Nous avons une forte expertise tourisme, puisque nous avons accompagnés plus de 300 sociétés dans le tourisme à capter la clientèle touristique Chinoise.
    4. Nous sommes une équipe de 70 personnes, principalement des marketers, basés à Shanghai, France, Taiwan et UK
    5. Nous sommes structurés pour aider les sociétés françaises  à se développer en Chine
    6. Nous sommes orientés performance, et résultats

N’hésitez pas à nous contacter,

Nous pouvons vous envoyer les derniers conseils et astuces du marché Chinois dans le tourisme, nos études de cas et vous conseiller dans votre stratégie Marketing