Les Réseaux Sociaux en Chine

Si la Chine est un marché très attractif pour les entreprises étrangères, il est également un marché ultra concurrentiel, qui demande une excellente maitrise des plateformes de communication marketing chinoises. Alors quelles sont ces plateformes et comment tirer parti de leurs caractéristiques ? Voici le top 5 des réseaux sociaux chinois : un vrai guide pour vous aiguiller dans le complexe écosystème digital chinois. 

  1. WeChat 

WeChat en quelques mots 

Wechat, à l’origine une application de messagerie instantanée et d’appels vocaux est devenu une plateforme multi-fonction. La plateforme s’est transformé en outil de gestion de la vie quotidienne de ces utilisateurs. Tout d’abord par la création de WeChat Pay qui est un moyen de paiement utilisable online ou offline, puis petit à petit l’application chinoise a developpé ses services. Les utilisateurs peuvent commander un taxi, réserver une table dans un restaurant, recharger leur forfait téléphonique, faire des transferts d’argents, des investissements, des achats en ligne et bien d’autres choses encore. Wechat  a su se démarque de la concurrence en simplifiant la vie de ses utilisateurs et en multipliants les nouveaux services intégrés à la plateforme. La preuve du succès : en 2019, plus de 1 milliard d’utilisateurs utilisent l’application, un record unique que les conccurents chinois et occidentaux n’ont jamais réussi à atteindre. 

Quelle est sa particularité ?

Si WeChat était une simple application de messagerie, aujourd’hui elle s’est développée en application multi-fonctions. Elle reste un réseau social (notamment par les « Moments » qui sont regroupés dans un feed similaire à Facebook). Mais WeChat a également créée les mini-programmes qui peuvent être des jeux, des e-shops, des feeds d’informations. Les mini programmes sont en fait des mini-applications intégrées à la plateforme WeChat qui permettent donc aux entreprises de développer leur propre programme avec la facilité d’accessibilité pour les utilisateurs de la plateforme. 

Comment les marques mettent-elles à profit ce réseau social ? 

De nombreuses marques utilisent WeChat pour faire leur promotion. De grandes marques telles que Tiffany&Co, Burberry, L’Oréal Paris, utilisent cette plate-forme pour communiquer avec leurs clients.

Ces marques mettent en place des pages HTML5, des mini-programmes pour un usage uniquement disponible sur WeChat. Ainsi,  les clients ont accès à  leurs offres directement via la plateforme de WeChat, sans avoir besoin de changer de navigateur, ni de télécharger une autre application. Pour développer leur base de données clients, les marques distribuent des cartes de fidélité leur permettant  de profiter des promotions en tant que membre, d’accumuler des points mais aussi de trouver des magasins proches de chez eux. WeChat permet également aux marques de récupéré des data leur permettant d’améliorer leur stratégie et leur targetting. 

WeChat fait donc parti des indispensables des campagnes marketing de marques se lançant sur le marché chinois.

 

 

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous
  1. Weibo

Weibo en quelques mots 

Weibo est à l’origine Sina Weibo, car elle a été lancée par cette société de technologie chinoise en 2009. Weibo signifie littéralement «micro-blogging». Weibo est un peu la version chinoise de Twitter (en réalité la plateforme proposent des services bien plus nombreux que Twitter). Si Weibo se fait de plus en plus discret dans l’actualité, c’est parce qu’il fait face aux étoiles montantes des réseaux sociaux comme Douyin et Toutiao. Cependant le géant des réseaux sociaux chinois reste en pleine croissance tant en termes de taille : avec près de 431 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2018, qu’en terme de revenu : le total pour 2018 a atteint 460,2 millions de dollars, soit une augmentation de 44% par rapport à 2017.

Quelle est sa particularité ?

Weibo est une plate-forme unique dans le sens où elle a permis à la communauté chinoise de s’exprimer et d’ouvrir des débats. De même, la police et les autorités locales ont créé des comptes Weibo dans le but de communiquer avec le public et recevoir des informations en retour.

Même si Weibo est souvent comparé à Twitter, Weibo offre plus de fonctionnalités que le géant américain. Weibo dispose d’une plate-forme de microblogging : ici il est possible de rédiger des postes plus longs, un poste allant jusqu’à 10,000 caractères et peut être customisé en modifiant la police de caractère et la taille d’écriture. Il est aussi possible d’ajouter des images et vidéos dans le même post, créer des sondages et partager des fichiers.

Il n’est pas forcément nécessaire de suivre le compte d’une marque ou d’une personnes pour visualiser son activité comme c’est le cas pour WeChat. Weibo est une plateforme ouverte où tous les utilisateurs, ont accès aux dernieres tendances/nouvelles. Waibo est généralement la première source d’informations pour les chinois (au coude à coude avec Jinri Toutiao).

Toutes les marques souhaitant s’implanter en Chine doivent désormais avoir leur compte Weibo pour communiquer avec la communauté chinoise. Les comptes les plus suivis sont ceux des célébrités comme par exemple le footballeur anglais David Beckham, avec presque 6 millions de followers.

Comment les marques tirent-elles profit de Weibo ? 

En Mai 2015, la célèbre marque américaine Tommy Hilfiger a publié un contenu à propos de son défilé à Beijing pour ses 30 ans d’existence. Cette campagne marketing a été un réel succès : les conversations autour de l’événement ont augmenté de 2000% les vues sur leur compte officiel Weibo, augmentant par la même occasion l’engagement des utilisateurs de 1,900%. La boutique Tommy Hilfiger de Beijing a vu son chiffre d’affaires augmenter de 21% et les ventes sur sa boutique en ligne en Chine ont doublé.

Weibo a l’avantage de mettre en valeur l’engagement des clients vis-à-vis de la marque mais aussi d’être un espace incontournable d’interaction entre les marques et leurs clients. La Publication de contenu pour augmenter la visibilité et l’engagement des clients. Weibo est une plateforme permettant à ses utilisateurs d’interagir de manière simple.

De plus, les marques peuvent compter sur les comptes Weibo des leaders d’opinion, car ils ont chacun leur propre base de followers. Les leader d’opinion peuvent convertir de potentiels clients à votre marque grâce à leur influence. Une partie des personnes qui se connectent sur Weibo sont surtout là pour suivre les actualités de leurs comptes favoris, dont des KOLs. Leurs publications ont souvent plus d’effet sur les utilisateurs que celles des marques, car les chinois se sentent davantage proche d’eux que des marques elles-mêmes.

 

  1. Zhihu

Zhihu en quelques mots 

Zhihu est une communauté Q&A en ligne (souvent comparé à Quora cependant la gamme de service offert par Zhihu est bien plus large que celle du géant américain). Elle se construit sur une atmosphère amicale et consciencieuse, reliant les élites de tous les secteurs d’activité. Ils partagent leur expertises, expériences et connaissances sur des sujets divers, apportant ainsi un flux continu d’informations de qualité pour la communauté. 

Quelle est sa particularité ?

Selon des données officielles, plus de 80% de ses utilisateurs disposent d’un bachelor ou d’un diplôme supérieur. Cette statistique donne naissance à la réputation de la communauté de Zhihu : une communauté de chinois instruit, intellectuels, et au pouvoir d’achat supèrieur à celui des communauté des autres plateformes.

Alors que Weibo permet plutôt de diffuser des publications en masse pour divertir au plus l’utilisateur, Zhihu fournit davantage des connaissances et des informations. L’intimité procurée par la plateforme permet de créer un climat de confiance entre les utilisateurs, ce qui rend la communication sur Zhihu d’autant plus efficace.

Comment les marques mettent-elles à profit ce réseau social ?

Zhihu enregistre les centres d’intérêt des utilisateurs, les questions émises, les goûts, les clics, les traces de navigation et de recherche… et peut déterminer ensuite le profil de l’utilisateur (sexe, revenu, âge, profession etc.). Les marques peuvent s’inspirer des recherches et des réponses sur Zhihu pour mieux comprendre l’intérêt de leurs consommateurs.

Il est possible d’avoir un compte d’entreprise sur Zhihu. De cette manière, il est possible d’interagir et de communiquer avec les utilisateurs. Semblable à un compte Linkedin, vous pouvez construire un leadership en répondant à des questions et en échangeant  avec des adeptes sur Zhihu. Il est également possible d’écrire des articles sur le blog Zhihu, mais seulement les articles de qualité seront choisis et publiés sur la plateforme.

 

  1. Little Red Book 

 

Little Red Book en quelques mots

Little Red Book est une communauté en ligne, également une plate-forme de e-commerce transfrontalier. Il est principalement connu pour être un lieu de partage où les utilisateurs peuvent publier, mais aussi obtenir des conseils utiles. Cette start-up chinoise, créée en 2013 s’est développée à une vitesse phénoménale, passant à plus d’un milliard de valorisation en 4 ans. Aujourd’hui, Little Red Book fait parti des Unicorn chinoises les plus populaires.

Quelle est sa particularité ?

Little Red book est devenu une sorte de moteur de recherche pour ses utilisateurs. Bien sur, la plateforme n’est pas aussi puissante que Baidu, les résultats de recherche ici sont des posts créés par ses utilisateurs. 100 000 nouveaux contenus sont ajoutés chaque jour, avec un total de 780 millions de contenus sur sa plateforme.

Nous pouvons trouver sur Little Red Book des rubriques très diverses : la mode, la nourriture, les produits de mariage, les animaux de compagnie, les voyages. Le contenu posté est également de tous types : des retours sur les produits, des conseils d’achat, les nouvelles tendances, des offres promotionnelles. En tout cas, c’est un endroit où les consommateurs Chinois passent beaucoup de temps.

Comment les marques mettent-elles à profit ce réseau social ?

Nous voilà à la force principale de Little Red Book. En plus d’être un réseau social, Little Red Book est également une plateforme d’e-commerce. Il est possible par exemple, de diriger les lecteurs vers l’achat d’un produit à la fin d’un post. La marque Italienne Wewood, créatrice de montres à base de bois, a réussi à vendre ses premières montres en Chine via Little Red Book alors que ce n’était pas une marque très réputée en Chine. Cela est passé par une petite campagne marketing et des recommandations autour des produits Wewood.

Beaucoup de marques se servent de la plateforme comme « tremplin ». En effet, si les utilisateurs ont d’autres canaux d’achats, Little Red book est tout de même une étape important dans le parcours d’achat de nombreux consommateurs. Ils se rendent sur la plateforme pour consulter les avis et les recommandations des autres utilisateurs ainsi que des KOLs. En se préparant en amont, les marques peuvent poster des contenus qui leur sont favorables.

 

  1. Douyin – Tiktok 

Douyin en quelques mots 

Douyin, également appelé TikTok dans les pays occidentaux, est une application créée par le groupe chinois Bytedance en septembre 2016. Elle permet de produire des vidéos créatives (filtres, effets, musique, et montage). Même si les gens ont tendance à croire que les deux platesformes sont identiques, ils portent en réalité deux produits différents. Les Chinois ne peuvent télécharger que Douyin, les étrangers ne peuvent télécharger que TikTok (cette distinction est faite pour éviter les problèmes de contenu censuré auxquels les étrangers ne sont pas soumis dans leur pays).

Quelle est sa particularité ?

Douyin a su tirer parti de la tendance des applications vidéos en Chine, en developpant Douyin, ByteDance savait que le potentiel de l’application était immense. La création de vidéo originale et l’aspect addictif de l’utilisation de l’application a rendu des millions de chinois totalement accro. Par ailleurs, une vaste communauté de KOL (key opinion leader) s’est developpée sur l’application la rendant d’autant plus attractives pour les marques. 

Comment les marques mettent-elles à profit ce réseau social ?

Le meilleur moyen pour les marques de mettre à profit Douyin est de mettre en place des campagnes KOL leur permettant de gagner en visibilité auprès de leur grande communauté. Par ailleurs, la mise en place de la fonction « Shopping Cart » sur Douyin permet de d’intégrer des liens redirigeant vers des produits en vente sur d’autres plateforme que Douyin, une aubaine pour les marques souhaitant orienté les potentiel client directement sur une page d’achat. 

 

 

Nous sommes experts du Digital en Chine

Notre site Marketing-Chine se veut informatif et utile aux professionnels souhaitant se développer en Chine. Notre Agence met en place des services pour réaliser vos projets sur ce marché plein d’opportunités.

Nous pouvons vous aider pour :

Votre campagne sur WeChat ou Weibo

La création et la gestion de votre compte officiel demandent des démarches spécifiques. Il faut ensuite être en mesure de créer des contenus adaptés aux consommateurs chinois. Nos équipes sont constituées de collaborateurs chinois et internationaux pour transmettre au mieux les valeurs et les informations de votre marque sur ce marché. Nous assurons de même l’interaction avec vos consommateurs afin de créer une communauté réelle autour de votre marque.

La recherche et la collaboration avec les influenceurs

Avec plus de 6 ans d’expérience sur ce marché, GMA possède aujourd’hui un grand nombre de contacts d’influenceurs sur les différents médias sociaux. Nous vous aiderons à choisir la bonne personne afin d’optimiser votre stratégie et atteindre vos objectifs.

E-Reputation et Branding

Les chinois accordent une grande importance à la réputation d’une marque, MAIS ils ne leur font pas tellement confiance en raison des nombreux problèmes de transparence et des fausses promesses des compagnies dans le passé. Le branding est la réputation en ligne sont devenus primordiales pour le développement des marques. Nous vous apportons les solutions adaptées à votre projet pour atteindre les performances attendues.

Votre plateforme E-Commerce

Toutes les communications préalables attirent l’intérêt des consommateurs pour votre marque et ses produits/services. Il faut ensuite chercher le meilleur canal de distribution sur ce marché (il en existe énormément).

Pour en savoir plus, visitez notre site d’Agence 

 

Si vous souhaitez recevoir gratuitement notre dernier rapport sur le Marketing sur les réseaux sociaux en Chine, il suffit de nous envoyer un email