Avec son développement rapide, ses industries en plein essor, sa classe moyenne grandissante et sa tendance de consommation qui ne s’essoufle pas, le marché chinois est sans aucun doute un endroit extrêmement attractif pour beaucoup d’entreprises étrangères. En plus de disposer d’idées et d’ambitions, une bonne connaissance des habitudes des consommateurs chinois et du marché chinois sont des éléments cruciaux pour se développer en Chine. Cet article fournit des informations pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur startup en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Baopal.com, cette startup américain perce le marché chinois

En 2015, à Shanghai, Thornhill, Erickson et McNew, trois expats américains ont fondé baopals.com, un site Web qui aide les anglophones à faire des achats via les plate-forme e-comemerce Taobao et Tmall d’Alibaba.

Ils ont réalisé que le shopping sur Taobao (la principale plate-forme de commerce électronique chinoise) est assez difficile pour la plupart des étrangers en Chine, alors que celle-ci est l’une des merveilles de la Chine lorsqu’on sait l’utiliser.

Erickson, ancien professeur d’anglais en Chine, a partagé son expérience « quand j’avais besoin, ou que je voulais acheter quelque chose sur Taobao, je demandais toujours à mes étudiants ou à mes collègues de m’aider ».

Le trio a rapidement réalisé le besoin et la demande potentielle du marché, et se sont lancés dans cet aventure autour du e-commerce en Chine. Ils ont divisé leur travail de la manière suivante : Thornhill s’occupe de la partie opérationnelle, Erickson était en charge du développement commercial et McNew du développement technologique.

Baopals.com a été officiellement lancé le 1er mars 2016. Après avoir été présenté dans le magazine des expatriés, les affaires ont commencé exploser. Après 18 mois, baopals.com a vendu plus de 640 000 produits et l’équipe s’est aggrandie jusqu’à 30 employés, passant d’un appartement à un plus grand bureau.

Thornhill a foi au potentiel en Chine : « si vous travaillez, vous pouvez atteindre vos objectifs » et décrit cette expérience comme la réalisation de leur «rêve chinois».

Pourquoi les startups choisissent la Chine ?

Comme l’a dit Erickson, « une fois que vous venez ici, c’est difficile de repartir ». La Chine offre de nombreux avantages et opportunités aux marques étrangères mais apporte également une expérience unique aux jeunes entrepreneurs (ou moins jeunes).

La Chine est un marché à fort potentiel

Le développement de la société amène les consommateurs chinois à rechercher un meilleur mode de vie. Ainsi,  de plus en plus de produits haut de gamme tels que le chocolat premium, le café de bonne qualité, les produits de luxe gagnent du terrain en Chine.

L’augmentation du niveau de revenu moyen et de la classe moyenne en Chine soutiennent cette demande et la consommation dans le pays, représentant de même un marché à forte potentiel dans l’avenir.

Les produits étrangers sont appréciés en Chine

De nos jours, les clients chinois sont de plus en plus attirés par les produits étrangers (après de nombreux scandales en Chine, les consommateurs s’inquiètent de la qualité des produits fabriqués en Chine).

C’est particulièrement le cas chez les jeunes. ils sont très connectés les uns aux autres, aiment découvrir et partager de nouvelles choses. Les entreprises et marques étrangères doivent mettre l’accent sur le divertissement afin d’attirer la cible chinoise.

Des coûts de travail plus bas et des politiques favorables

Ces dernières années,  la Chine a entrepris une réforme pour la propriété mixte des entreprises publiques et Xiao Yaqing, chef de la SASAC a déclaré : « nous invitons les entreprises étrangères, à participer à la réforme de la propriété mixte en Chine. […] Nous espérons également que les entreprises ont une connaissance complète et objective de la Chine ».

Le danger des startups en Chine

Préparez vous à l’environnement internet chinoise

Les entrepreneurs d’outre-mer doivent travailler dur pour s’adapter à l’environnement internet en Chine. Beaucoup de sites étrangers tel que Google sont bloqués à l’intérieur du pays, ce qui peut souvent pousser à bout les jeunes startups au départ… Par exemple, vous ne pouvez pas accéder aux services Google, Facebook ou Twitter sans disposer d’un VPN. Même avec le VPN, accéder à certains contenus peut prendre beaucoup de temps à charger. Si « Google est votre ami » depuis un certain temps, il faut s’apprêter à « Google, votre vieil ami », car il peut fonctionner parfois à un rythme très lent. Sinon, vous pouvez utiliser Baidu.

Baidu est le plus grand moteur de recherche en Chine. Selon les données faisant autorité de tiers, Baidu PC et part de marché totale mobile est de 82%. Il compte plus de 900 millions d’utilisateurs actifs et 97,5% des internautes chinois effectuent des recherches via Baidu. Jetez un coup d’œil sur le SEO Baidu .

La Chine est une société (très) digitalisée

Le sujet ici n’est pas de parler de l’addiction des chinois à leur téléphone. En fait, ils sont presque guidés à tout faire sur leur mobile. Le paiement mobile par exemple, est partout et a pris le dessus sur le cash depuis quelques années. Si vous envisagez de venir en Chine, il vous faudra télécharger beaucoup d’applications mobiles pour votre vie quotidienne, y compris Wechat, Alipay…

J’ai maintenant deux informations pour vous, une bonne et … une très très bonne. Tout d’abord, même si entrer sur le marché chinois n’est pas donné en raison du fossé culturel, il y a tout de même beaucoup d’opportunités pour les startups étrangères. Grâce à la digitalisation de la Société, qui fournit beaucoup d’outils pour marketeur en Chine, les nouvelles marques peuvent aujourd’hui démarrer leur entreprise plus librement et avec plus de solutions. Comment profiter du marché chinois? Voici la deuxième très très bonne nouvelle.

Notre agence est spécialisée dans le marketing digital en Chine. Nos services comprennent des solutions pour le développement e-commerce, la publicité et la communication ainsi que des stratégies SEO. Nous pouvons vous soutenir dans le développement de votre projet en Chine.

Une idée à promouvoir en Chine ? Contactez-nous pour échanger

A lire également :