Si une entreprise choisit une approche attentiste au lieu de mener la charge dans les nouvelles technologies, alors ils ont déjà perdu.

Beaucoup de marques ne comprennent toujours pas cela…

De nos jours, beaucoup d’entreprises et de marques pensent que certains produits de luxe ne peuvent pas être achetés en ligne.

De ce fait, elles choisissent de ne pas être présents sur Internet.

Malgré tout, le fait que ces marques n’offrent pas la possibilité d’acheter en ligne ne signifie pas que les consommateurs ne seraient pas prêts à acheter sur Internet.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous
 

Le luxe est un achat émotionnel, alors pourquoi ne pas permettre à un consommateur de choisir quand et où il veut l’acheter ?

I) Le commerce en ligne

Pour résumer, le consommateur doit être au centre de toutes les démarches de la marque. Si le consommateur veut acheter en magasin, la marque a besoin d’une présence de masse ; mais s’ils veulent acheter en ligne, peut-être à une autre occasion, la marque devra être disponible en ligne aussi.

A) Une problématique

La réalisation d’un commerce en ligne ne doit pas être distinct du positionnement de la marque de base.

En effet, l’expérience qu’une marque de luxe crée doit refléter le positionnement de base de la marque. C’est pourquoi la vente de luxe via des plates-formes tierces comme Net-a-Porter peut être problématique si le magasin tiers n’exprime pas le positionnement de la marque assez précisément, et si elle ne crée pas l’expérience qu’un magasin ou un site propriétaire offre.

Récemment, les marques Kering qui comprennent Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent, ont annoncés qu’elles allaient se recentrer sur leurs propres sites de e-commerce.

De ce fait, elles pourront mieux contrôler les contenus et gérer ceux-ci comme elles le font en magasin.

B) La marque, le point central

La plupart des entreprises sous-estiment encore la nécessité de mettre leur marque au clair.

En effet, une marque floue ne résonnera pas avec les consommateurs Millennials ou Gen-Z (générations nées à partir de 2000) , dont chacun a une durée d’attention très courte et moins de patience.

Ils s’attendent à comprendre la raison d’acheter le produit tout de suite. Le message doit être spécifique et pertinent pour eux.

La précision est nécessaire — les marques doivent avoir un but clair qui ne peut pas être défini du point de vue de la marque, mais plutôt de celui du consommateur. Rationnellement et émotionnellement, le positionnement doit être rigoureux, pointu, direct et compréhensible en cinq secondes.

Dans le cas contraire si une marque est floue, la correction de celle-ci engendrera des investissements supplémentaires, du temps en plus et de l’argent que la marque a déjà dépensé.

Prada, par exemple, a dû payer un prix élevé récemment en Chine, lorsque les Millennials chinois n’achetaient plus leurs sacs parce qu’ils avaient du mal à comprendre ce que la marque représente.

 

II) La technologie comme principale outil

A) Tous les canaux sont importants

Les marques doivent être là où se trouve le consommateur, et quels que soient les canaux que les consommateurs choisissent, les marques doivent être en mesure de raconter leur histoire de marque de façon cohérente et précise.

Des sites tiers sont possibles mais ne doivent être pris en considération que si l’histoire de la marque peut être racontée correctement et avec la même précision que sur le site officiel d’une marque.

B) Les données

Les données représentent un tissu conjonctif entre toutes les activités de l’entreprise. N’importe quelle marque devrait pouvoir :

  1. mesurer le retour sur investissement d’une campagne de marketing
  2. mesurer le consentement des consommateurs sur une base continue

Un outil automatisé d’IA (Intelligence artificielle) devrait numériser chaque conversation en ligne à la recherche d’anomalies afin d’identifier les problèmes critiques en temps réel.

Toute marque qui opère sans ces puissants outils d’analyse de données en Chine, qui a le marché du luxe le plus digitalisé au monde, risque un échec certain.

Conclusion :

Le e-commerce représente en Chine, 25% de la consommation totale chinoise ce qui a permis de générer un total de 589 millions de dollars en 2015.

Les stratégies et les outils technologiques ne sont plus facultatifs aujourd’hui. Ils sont la clé de la survie et de la réussite des marques de luxe en Chine. Tous les efforts doivent commencer par un positionnement précis de la marque, suivi d’un positionnement excellent sur tous les canaux et de l’exploitation des données pour créer des expériences de luxe centrées sur le consommateur.

 

COMMENT ATTEINDRE SES OBJECTIFS EN CHINE DANS L’INDUSTRIE DU LUXE?

1- Avoir une marque forte , investir sur son Branding

Les chinois n’achètent pas de marques inconnu, ils ont besoin d’une histoire, d’un passé, de personnes qui ont déjà testé le produit avant eux. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un branding fort et parlant, permettant à votre marque d’etre facilement reconnaissable.

2- Cibler un ou plusieurs types de consommateurs

3- La priorité est le Digital

En Chine plus que partout ailleurs, les consommateurs sont ultra connecté et tout le processus de prise de décision se fait en ligne (review, feedback d’ancien client, site internet de votre marque, avis sur les réseaux, campagnes KOL,…). Vous devrez impérativement vous investir dans une campagne digitale si vous espérez réussir en Chine.

4- Développer son réseau de Distribution en Chine  (ou hors de Chine )

Developper son réseau de distributeur est également un point primordial pour votre réussite. Vous devrez vous renouveller,

5- Pensez aux réseaux parallèles

6- Travaillez avec des partenaires spécialisés

 

Nous sommes une Agence Marketing , basée à Shanghai, Paris et Londres et sommes spécialisés pour aider les marques de Luxe, Premium et haut de gamme à se développer en Chine.

Nous avons une approche pragmatique , connaissons très bien le marché, votre cible, nous savons quels sont les grands problèmes des nouvelles marques en Chine, des marques établis et sommes capables de proposer des solutions.

N’hésitez pas à nous contacter, pour que l’on échange ensemble de votre projet, de vos problèmes ou de vos interrogations.

 

Plus d’articles sur ce sujet :