Comment les marques s’insèrent dans le marché de la parfumerie en Chine ?

Au cours de la dernière décennie, la Chine a connu un essor dans plusieurs secteurs grâce à l’augmentation du revenu disponible ainsi que le développement d’une culture de la consommation. Les secteurs ayant profité de cette tendance sont la mode, les cosmétiques notamment. Mais on remarque que le marché de la parfumerie reste encore peu développé en Chine. De plus en plus de marques de parfumeries veulent attirer l’attention du consommateur chinois.

En comparaison avec le secteur de la cosmétique, le marché de la parfumerie connaît une expansion bien moindre (18,8% contre 12% de croissance en 2011). Cette croissance faible s’explique par le fait que le client chinois n’est pas réellement familier avec le parfum. En effet, dans les traditions chinoises, les chinois n’avaient pas l’habitude de se parfumer.

De plus, les produits en parfumerie restent assez limités car ce secteur est dominé par de grandes marques de luxe telles que Dior, Chanel, Burberry. Les Chinois qui achètent fréquemment des parfums, préfèrent choisir une marque qu’ils connaissent déjà bien et à laquelle il arrive à s’identifier. Le choix de porter un parfum est beaucoup influencé par les publicités, les magazines ou encore les conseils de proches.

b3119313b07eca80a488aa7c912397dda0448398

Il existe une tendance très appréciée par les chinois qui s’appellent « le couple parfum » : de nombreuses marques associent un parfum féminin avec le parfum masculin comme Burberry qui a deux version du parfum BRIT : BRIT for men et BRIT for women ; ou encore Calvin Klein avec CK ONE for her et for him.

1288083453.4556

Les raisons pour lesquelles les chinois achètent un parfum sont multiples, mais une des principales raisons reste de faire un cadeau à un proche. Le parfum reste un cadeau simple et qui est considéré comme un produit de luxe du fait que la marque est inscrite d’emblé sur le flacon. Cependant, de plus en plus de nouveaux clients vont consommer pour leur propre usage.

Orienter le choix du parfum

 

24-1210061000430

Les marques ont besoin de s’adapter au marché local. Prendre en compte des tendances comme « ke ai » très populaire en Asie chez les jeunes femmes de 25ans environ.

La Chine étant un pays doté de beaucoup de populations, les goûts sont très diverses par exemple du Nord au Sud, on ne retrouvera pas la même envie de senteur. Au Sud et à l’ouest, les femmes sont attirées par des senteurs plus fruitées tandis qu’au Nord, elles vont être attirées par des odeurs herbacées ou minérales. Afin de s’assurer une réussite dans la vente de ces produits, la marque doit prendre en compte ces différents paramètres.

Le marché des parfum face à un mur

index

Les difficultés majeures rencontrées par les marques dans le marché du parfum sont d’abord la vente au détail. Les points de vente en Chine ne sont pas assez développés afin de promouvoir et étendre la connaissance des chinois autour du produit.

Les ventes se font surtout par certains revendeurs spécialisés mais la confiance des chinois se retrouve surtout dans les grandes enseignes. C’est pourquoi l’insertion des marques au sein du marché de parfumerie en Chine reste difficile.

De plus, la communication au sein du marché chinois reste très vaste et les publicités ne sont pas assez adaptées à l’image de la population chinoise.

Comment gagner des parts de marché en parfumerie en utilisant une campagne digitale ?

e-commerce in china

Étendre les informations de votre marque sur toutes les plateformes sociaux possibles pour augmenter les connaissances du consommateur.

Pour améliorer la communication de votre marque il faut insister sur un certain nombre de points et ainsi partager au maximum des connaissances aux consommateurs chinois, c’est-à-dire mettre en place une campagne qui mettra en avant :

  • La manière de porter un parfum
  • Le ressenti de la personne avec le parfum
  • Varier les senteurs pour satisfaire tout type de consommateurs

Ces trois points sont la clé de la réussite d’une marque de façon à marquer les esprits des consommateurs chinois en se distinguant par des senteurs particulières.

Quels types de plateformes ?

 

6497720551_79c434a2a0

Avec la forte ascension du e-commerce en Chine, mettre en place un site internet contenant des promotions est primordial. Le site doit être axé sur l’expérience de l’utilisateur tout étant instructif (montrer les étapes utilisées par les marques cosmétiques étrangères). Une bonne visibilité sur l’internet chinois permet à la marque d’affirmer sa position dans le marché de la parfumerie.

Les consommateurs chinois portent une grande attention à l’opinion des proches ainsi que de professionnels c’est pourquoi le bouche à oreille ou Internet Word of Mouth est important.

Conclusion

Le marché des parfums possède un réel potentiel à exploiter à condition d’utiliser les bonnes stratégies. Avec l’arrivée du web 2.0 et du fort taux de pénétration de l’internet en Chine, il est donc plus facile d’accéder à un plus grand nombre de clients.

Pour en savoir plus