Les plateformes cosmétiques en Chine , un réel succès

cosmetic e-commerce

De nos jours, les clients chinois sont très attirés par les produits cosmétiques, particulièrement par ceux provenant de l’étranger. En effet, ils sont très sensibles à leur apparence. Les clients chinois sont également de plus en plus connectés et passent beaucoup de leur temps sur les plateformes d’achats en ligne afin de trouver le produit spécifique, correspondant à leurs attentes et aux promotions qui s’y rattachent. En 2014, les consommateurs chinois ont dépensé aux alentours de 180 millions de yuans dédiés à l’achat de produits cosmétiques en ligne. Beaucoup de sites offrent des produits étrangers à bas coûts. C’est la création de Zone de Libre Commerce en Chine qui a permis de faciliter les procédures pour l’import/export.

Plus d’informations: L’asiatisation de la beauté

Voici les plateformes cosmétiques en lignes préférés des clients chinois

 

Jumei

Jumeidotcom

La marque détenait déjà 22% du marché du cosmétique en ligne en 2013 et représente aujourd’hui le plus important site de produits de beauté en ligne. En 2014, Jumei a investi environ 245 millions de dollars pour lancer sa stratégie et fut aidé par la marque coréenne “IT’S SKIN” in 2015. Cette démarche a permis à Jumei, de devenir leader sur le marché. Grâce à sa e-réputation, le site s’est vu signé des accords avec des startups ou des petites marques afin de les assister dans leurs ventes en ligne. En effet, vendre des produits sur Jumei est un bon moyen de promouvoir votre marque et d’augmenter votre notoriété sur le marché du cosmétique. Jumei possède également une application mobile grâce à laquelle, le site a effectué 60% de ses ventes en 2014.

Plus d’informations: Cosmétique : l’e-commerçant chinois JuMei veut lever 400 millions de dollars aux Etats-Unis

Lefeng

lefengdotcom

Bien évidemment, Jumei n’est pas le seul grand retailer en ligne sur le marché chinois. En effet, son principal compétiteur n’est autre que Lefeng créé par le co-fondateur du programme télé de la compagnie “Ovation Entertainment Ltd” en 2008. La stratégie en ligne de Lenfeng est orientée sur la vente de produits fashion. En réalité, le client chinois est très attiré par le luxe car pour lui le produit est forcément de qualité. C’est pourquoi, les marques de cosmétiques que vous trouverez à travers la platefome sont plutôt des produits tendances. Le but de Lefeng est également de montrer la notoriété des produits en présentant des amis célèbres du fondateur les utilisant.

 

Sasa

sasa making life beauty

Sasa est la plateforme cosmétique de référence depuis sa création en 1978 à Hong Kong. Ce site offre aux clients la possibilité d’acheter sa propre marques, mais aussi des produits internationaux et exclusifs. Ainsi, les clients qui parcourent la plateforme peuvent acheter directement en ligne. Cette caractéristique permet aux utilisateurs d’effectuer leurs achats plus facilement et sans avoir à se déplacer dans les magasins Sasa.

 

TianTian

tiantiandotcom

Les clients chinois sont connus pour être sensibles aux promotions et aux offres qu’ils trouvent sur internet. Ainsi, le site Tiantian créé des ventes flash afin de permettre aux clients d’acheter des produits de marque de qualité à bas coûts. Le marché du e-commerce progresse encore et Tiantian a reçu des investissements afin de continuer de s’accroître de 2011 à 2015.

 

Kuajingtong

kuajingtong

Quand les zones de commerce libre sont apparues à Shanghai, la plupart des sites cross-border ont vu le jour. Ainsi, Kuajingtong fut le premier à pénétrer le marché chinois et est encore le leader dans le domaine du cross-bording aujourd’hui. Ce n’est pas seulement une plateforme de cosmétiques car elle offre également de nombreux accessoires de beauté et des produits pour bébés.

 

Hormis le top 5, il existe d’autres sites sur le marché chinois

Si vous êtes intéressés pour vendre vos produits cosmétiques en Chine, vous trouverez d’autres sites généralistes proposant les mêmes produits tels qu’Amazon, JD.com ou encore Tmall Global. D’autres sites, qui ne sont pas réservés uniquement aux ventes de produits cosmétiques, réussissent malgré tout à lancer leur stratégie en proposant d’autres types de marchandises tels que de l’électronique ou encore du prêt-à-porter.

 

Au fait nous sommes une Agence Marketing spécialisée e-Commerce chinois 😉

Votre agence e-Commerce en Chine

 

Vous pouvez lire également: