L’un des marchés les plus prometteurs de l’e-commerce c’est la Chine

Le marché chinois est-il le nouvel Eldorado du marché cosmétique ? Il est évident qu’avec une population de 1.34 milliards d’habitant, des femmes au pouvoir d’achat grandissant et des hommes qui commencent à utiliser des soins pour la peau, il y a de quoi se poser la question. Presque 600 millions de Chinois sont connectés à Internet et la moitié d’entre eux faisait déjà leur achat sur la Toile l’année dernière.

Si l’e-commerce jouit d’une croissance innouie en Chine avec un taux de 40% d’une année à l’autre et une valeur totale du nombre de transaction de 354 milliards d’euros, c’est également le cas du secteur de la cosmétique. Cependant, c’est un marché difficile à aborder car, dans un premier temps, c’est le second plus gros du monde derrière celui de l’Europe de l’Ouest et deuxièmement car sa croissance avoisine les 15% ce qui le rend terriblement sensible aux tendances.

Sur les 25 milliard d’euros qu’il rapporte chaque année, 7 milliards viennent directement de la branche de l’e-commerce. Difficile à croire lorsqu’il y à 20 ans, les produits cosmétiques ne rapportaient que 25 millions d’euros. Euromonitor a également annoncé que le marché haut-de-gamme des soins de la peau (aujourd’hui estimé à 3,5 milliards d’euros) allait doublé d’ici à 2017. Notamment en vue de la croissance de la classe moyenne et du nombre de millionnaires qui ne cesse d’augmenter.

Pour pouvoir s’implanter de meilleure des façons dans ce marché capricieux, il est suggéré d’avoir une bonne distribution notamment pour pouvoir livrer dans l’ensemble du territoire, un bon positionnement afin de ne pas vous perdre dans la masse de clients potentiel en Chine, une certaine notoriété et une réputation en béton car c’est probablement le facteur décisif dans la décision d’achat des consommateurs chinois.

cor_enne_cosm_tique

Comment résonne le consommateur de cosmétique chinois ?

L’ère du digital est Roi en Chine. Si vous souhaitez lancer votre marque de cosmétique en Chine, il vous faudra donc savoir ou le consommateur chinois va acheter ses produits cosmétiques et qu’est-ce qu’il influence dans se décision d’achat.

S’il y a encore quelques années, les Chinois adoraient passés leur après-midi à écumer les centres commercials pour faire leur achat ou juste profiter de la climatisation, c’est beaucoup moins le cas à l’heure actuelle. Désormais, les consommateurs n’accordent plus le même temps lorsqu’il est question de visiter les points de vente. Quand il est question de produits cosmétiques, ils ne vont pas hésiter à aller essayer les produits directement sur place mais à partir du moment où ils connaissent le produit, il y a de fortes chances qu’ils achètent directement sur Internet.

Après les nombreux scandales qui ont enflammé la Toile à propos de produits mauvais pour la peau ou la santé, la pollution récurente et particulièrement étouffante et les nombreux produits de contrefaçons, les Chinois font de plus ne plus attention à leur peau et à leur santé.

Pour s’assurer de la véracité d’un produit ils vont se fier à leurs réseaux physiques tout autant qu’à leur réseaux virtuels. Ce qu’ils apprécient sur le Web c’est qu’ils peuvent avoir accès aux expériences de toute la communauté. L’information va très très vite sur la Toile et c’est souvent un endroit de prédilection pour la campagne marketing d’un nouveau produit. Les vidéo et spot publicité sont d’ailleurs très appréciés par les chinois.

Après avoir recherché des informations sur votre marques, sur vos produits, leurs effets et leurs qualités, ces clients vont se préoccuper du prix. En effet, les points de vente et les centres commercials récoltent très souvent de grosses commissions sur la vente de cosmétique ce qui fait d’ailleurs hausser les prix. Les consommateurs cherchent donc un prix plus avantageux lorsqu’ils achètent en ligne.

jumei

Jumei est une plate-forme spécifique à la vente des produits cosmétiques, c’est donc l’endroit où les consommateurs iront faire leur achat surtout lorsqu’ils ne connaissent pas encore votre marque. En plus de la visibilité qu’il permet d’avoir, il assure une certaine fiabilité. Les internautes font confiance aux marques représentées sur le site et celui permet une interaction entre les marques et les consommateurs plus facile qu’en temps normal.

Si vous souhaitez éviter les surcoûts des centres commerciaux et ceux de distribution, et cibler également les provinces de Chine, Jumei est l’endroit parfait pour créer votre premier site de vente sur l’Internet Chinois et voir si vos produits font effet sur le marché.

L’importance de la e-réputation

En Chine, l’un des points essentiels est de gagner la confiance des consommateurs et malheureusement cela ne se fait pas du jour au lendemain et même si vous avez déjà une certaine réputation à l’étranger, cela ne jouera pas forcément en votre faveur. La solution pour avoir une bonne réputation sur la Toile c’est d’être maître de son image. La concurrence est rude (surtout en Chine !), les consommateurs n’achètent plus aveuglement et malgré l’immensité du marché, ce n’est pas l’un des plus facile à intégrer.

Ce qui est également un point essentiel, c’est à moins que vous ne souhaitez vous concentrer sur le segment des soins de la peau pour homme (qui est en croissance), c’est les femmes que vous allez cibler. Leur implication dans l’e-commerce d’aujourd’hui est phénoménal et malgré qu’elles soient moins nombreuses que les hommes, elles dépensent plus qu’eux. Sur les consommateurs qui dépensent plus de 12 000€ l’année par le biais d’Internet, 60% d’entre eux sont des femmes. Leur pouvoir d’achat ainsi que leur émancipation s’accroit et elles voient l’e-shopping comme un moyen de détente et plaisir avant tout.

ju-mei-iwom

Le « bouche à oreille digital » ou IWOM (Internet Word of Mouth) est l’une des premières choses à laquelle les Chinoises vont apporter de l’importance. Avant d’acheter, les consommatrices vont éplucher toutes les informations, démonstrations et commentaires des clientes précédentes, des leaders d’opinions, des micros-bloggeuses ou en encore des SNS professionnels. Pourquoi il est important de connaître ces leaders d’opinions ? Elles (le plus souvent des jeunes femmes) rassembles plusieurs milliers voir millions de followers ou d’abonnés sur leur pages. Elles ont une influence sur leur décision d’achat incroyable.

pour fidéliser ses clientes

La clé pour la reconnaissance et la loyauté des clientes, c’est de leur permettre de s’identifier aux valeurs de la marque, aux ambassadeurs que vous aurez choisi, de les rassurer en proposant des démonstrations gratuites en magasins (marketing Online-to-Offline), en ayant des leaders d’opinion de votre côté qui n’hésiteront pas à promouvoir votre nouveau produit et c’est tout simplement en les rassurant sur la qualité du produit qu’elles utilisent.

Il est vrai que les réseaux sociaux sont souvent source de craintes car les marques ont toujours peur d’un débordement de commentaires ou d’une utilisation qui s’est mal conclue. C’est pourquoi aujourd’hui, il est nécessaire de savoir les utiliser et les contrôler pour booster vos ventes. C’est pour cela que faire appel à des experts de gestion de crise dans le monde digital est primordial.

Autres articles :