En Chine, les parfums étaient auparavant très peu utilisés comparé à l’Ouest, notamment la France. Cependant depuis quelques années, le marché commence à doucement s’éveiller. Le marché est pour l’instant réduit mais présente de nombreux avantages pour les marques étrangères :

  • Pas ou peu de représentation locale
  • Seulement 1% du marché mondial de la parfumerie est représenté par la Chine alors que celle-ci représente 20% de la population mondiale.

Qu’est ce que cela signifie ?

On a vu la taille que les marchés peuvent atteindre en Chine une fois que les chinois commencent à adhérer à un type de produit avec des chiffres à faire tourner la tête :

  • 21 milliards d’euros pour le secteur des cosmétiques en 2013
  • Une croissance de l’ordre de 20% par ans pour le secteur de l’e-commerce

Il y a donc beaucoup de potentiel pour ce marché à condition de bien savoir s’y prendre et utiliser les bons outils.

Bien savoir s’y prendre veut dire :

  • Savoir quel est votre cible
  • Quel est son comportement ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quel positionnement produit est le plus efficace ?

Sachant que la Chine est désormais très axée sur le digital (618 millions d’utilisateurs, 45% de taux de pénétration), c’est ce média qu’il faut utiliser. Il vous suffit ensuite de choisir les bons outils digitaux

Une bonne e-réputation est idéale pour améliorer votre image

La maîtrise de l’e-réputation passe par le SEO et/ou le SEM qui pourront vous permettre de vous faire apparaitre sur la première page de résultats de Baidu, le Google chinois avec 70% de part de marché.

Pourquoi apparaître sur la première page de Baidu ? Simplement parce que si votre marque apparaît sur la première page de résultats, non seulement vous gagnerez en visibilité mais en plus le consommateur potentiel se dira que si vous apparaissez dans les premiers résultats de sa recherche vous êtes certainement une bonne marque, digne de confiance fournissant de bon produits répondant à ses attentes.

L’idéal étant d’être le premier résultat apparaissant sur les mots-clés correspondant à votre marque.

Un contenu de qualité démontre votre expertise

Le contenu de qualité vous permet de montrer votre expertise et savoir-faire dans le domaine des parfums, de la parfumerie, du marché chinois et des éléments les plus susceptibles de répondre aux besoins des clientes chinoise. Du bon contenu sera partagé de nombreuses fois, permettant ainsi la diffusion de celui-ci par les utilisateurs eux-mêmes. Ce genre de diffusion fonctionne très bien en Chine où les consommateurs chinois ont tendance à ne pas faire confiance à ce qui vient des marques suite aux problèmes de contrefaçon fréquents en Chine

qualité du contenu

 

Une forte présence dans les journaux en ligne pour faire parler de vous

Contacter des journalistes chinois pour que ceux-ci parlent de votre marque lui donnera l’image d’une marque déjà éprouvée et testée par des experts du domaine, accroissant sa légitimité auprès des consommateurs chinois. Avoir la capacité d’atteindre votre publique passant par les journalistes, il vous faut aussi capter l’attention de ces derniers. Pour ce faire adaptez votre communication et votre message en fonction de ce qui intéressera le plus ces derniers. Et n’oubliez pas, la relation presse est un travail de longue haleine, sur le long terme. C’est avant tout la construction d’un réseau qui s’entretien

Les-plus-importants-journaux-chinois

 

Le bouche à oreille digital est capital en Chine

L’internet word of mouth (IWOM) représente tout ce qui est en rapport avec les réseaux sociaux et le partage de contenu, le plus souvent entre utilisateurs.

En occident, ce sont des sites comme Facebook et Twitter qui occupent le devant de la scène, en Chine ce sont Wechat et Weibo qui sont en tête du peloton des nombreux SNS présent en Chine.


Chanel Weibo

 

Ici, voyez le compte Weibo de Chanel avec ses 1,2 millions de followers qui reçoivent automatiquement les dernières nouvelles et promotions de la marque. Ce sont autant de gens qui pourront partager, commenter et recommander le contenu diffusé par Chanel à leurs cercles d’amis

Des visuels de qualité sont indispensables pour soigner votre image

Les parfums sont souvent associés au luxe, au raffinement. Il faut donc créer des visuels mettant en valeur ce genre de qualité pour pouvoir apporter au client potentiel une expérience de navigation unique qui différenciera votre marque et vos produits des marques concurrentes.

Chanel Experience visuel

Pour bien comprendre, sur le site de Chanel, dès l’entrée sur le site, une vidéo commence, mettant en scène l’actrice Keira Knightley dans un mini storytelling se passant dans un gala de luxe. La vidéo est de bonne qualité tant sur le plant scénaristique qu’au niveau de la résolution avec une légère musique accompagnant la vidéo. Le choix de l’actrice est judicieux puisque celle-ci est également apparue dans la version chinoise d’ELLE.

Reconnaissance d’experts et KOL pour augmenter votre crédibilité

En parfumerie, lorsque des « nez » parlent de votre parfum, ce qu’ils disent est écouté. Si les experts ou bien les KOL parlent en bien de votre parfum cela influencera de manière positive leur communauté augmentant ainsi le nombre de personnes cherchant à se renseigner sur votre marque pour par la suite augmenter vos ventes.

Il faut savoir qu’en Chine la parole de KOL ou d’experts d’un secteur donné, comme ici les parfums, compte beaucoup  car ce sont des gens qui ont un statut

Exemple : Yeyiqian 叶一茜

Yeyiqian

Cette jeune femme compte pas moins de 900000 followers. C’est une actrice qui a pris part à des publicité dans les cosmétiques et a fait parler d’elle sur PC lady, un site spécialisé dans les cosmétiques et parfums.

Pour anecdote, son mari 田亮, (Tian Liang), ancien champion olympique de plongeon aujourd’hui acteur , a participé à un programme très célèbre en Chine, 爸爸去哪儿 où les enfants de stars partent avec leur père habiter dans des logements avec le minimum requis pour vivre. Tout ceci la rends d’autant plus célèbre et plus intéressante en tant que KOL.

Les magasines sont idéals pour rendre votre produit plus attractif

Les magasine on-line sont plébiscités par les jeunes femmes souhaitant en savoir plus sur les cosmétiques. Elles y retrouvent des conseils d’experts, les dernières nouvelles dans le secteur de la mode, des cosmétiques.

Le magasine leader en Chine en matière de mode et parfum est PC Lady, les chinoises peuvent y retrouver :

  • Les derniers produits sortis,
  • Des conseils d’utilisation
  • Des interviews d’intervenants extérieurs donnant leurs avis sur les produits qu’ils ont essayé

PC lady

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, les moyens d’atteindre vos clients cibles sont nombreux et le marché encore à l’état embryonnaire. C’est le bon moment pour avoir la possibilité de l’influencer de manière durable comme l’Oréal l’a fait en faisant parti des premiers arrivant sur le marché des cosmétiques 20 ans auparavant.

Agence de marketing digital basée à Shanghai, nous connaissons bien les média à utiliser et pouvons donc vous aider à mettre en place la meilleure stratégie digitale possible de façon à atteindre vos objectifs en termes de visibilité, de trafic ou encore de vente sur le marché chinois.

De plus n’hésitez pas à demander nos case study pour avoir une idée plus précise de nos compétences dans le marketing digital en Chine

En savoir plus sur le marché des parfums en Chine par ici

Source