Un marché encouragé et stimulé par le gouvernement chinois

Divertissement Chine

En cinq ans, l’industrie du divertissement chinois a connu une croissance fulgurante, avec un taux de croissance annuelle à plus de 17%. Cette croissance est justifiée par deux facteurs.

 marché du divertissement en Chine

Le premier concerne le développement de la classe moyenne chinoise. La réévaluation des salaires permet aux ménages chinois de disposer d’un plus fort pouvoir d’achat. Le poste de dépense concernant les loisirs est donc plus conséquent et les individus consomment de plus en plus d’une manière à se faire plaisir.

Le Deuxième : la volonté du gouvernement à faire de cette industrie, un vecteur de croissance de l’économie chinoise. En effet, en 2014, le gouvernement a investi 800 millions de yuan pour dynamiser le marché et permettre à l’industrie de représenter 5% du PIB. La stimulation de la part du gouvernement de l’industrie du divertissement en Chine repose sur deux enjeux principaux.

 

 

D’un point de vue économique, le secteur va permettre de relancer la croissance et être créateur d’emplois. C’est aussi un moyen de développer et d’améliorer la culture auprès des chinois.

D’un point de vue politique, le gouvernement s’inspire du modèle du divertissement coréen qui grâce à la Hallyu Wave se fait connaître petit à petit dans le monde et véhicule une image positive du pays, ce soft power permettra au gouvernement chinois de disposer d’une influence internationale plus forte.

Un secteur difficile à entrer pour les acteurs internationaux

La volonté du gouvernement à stimuler cette économie empêche de nombreux acteurs étrangers d’entrer sur le marché au vu du nombre important de restrictions présents sur le marché. Effectivement, la chine possède un quota de films étrangers pouvant être importés sur le territoire et qui ne doit pas excéder le nombre de 34 films par an.

De plus, l’industrie culturelle étrangère ne dispose pas d’une très grande notoriété dans de nombreuses villes du pays. Les villes les plus internationales comme Pékin ou encore Shanghai sont des villes sur lesquelles les marchés étrangers doivent se positionner pour leur entrer sur le pays au vus de leurs ouvertures vers la scène culturelle internationale.

Des opportunités de développement de l’industrie sur les années à venir

L’avenir de l’industrie du divertissement reste encore à tracer et elle jouit de nombreuses opportunités pour faire d’elle un vecteur de croissance dans le pays et d’avoir une visibilité plus forte sur la scène mondiale.

L’importance de la taille du marché : La scène du divertissement chinois dispose d’une taille de marché conséquente pouvant favoriser la croissance du secteur. Avec plus d’un milliard d’habitants et le développement de la classe moyenne chinoise, le secteur jouit d’une opportunité conséquente pouvant faire briller le marché. Par ailleurs, malgré les restrictions concernant l’implantation d’acteurs étrangers dans le secteur, le gouvernement semble plus enclin à favoriser les échanges internationaux dans cette industrie considérée comme moins « stratégique » que ‘autres marchés.

Un marché qui ne prend pas part à la politique : le divertissement en Chine dispose de moins de barrières liées à la censure du gouvernement. L’industrie reste un loisir un moment d’évasion loin de la pression de la société pour les chinois.

Le divertissement digital : La sphère digital est en pleine mutation et favorise de plus en plus la création de valeur et de talent via ce canal de distribution. Les interactions via ces nouvelles plateformes digitales permettent de jouer un acteur déterminant de la production à la livraison de contenus divertissants et créatifs.

En occident, la scène digitale est devenue une source de divertissement notamment grâce au développement de YouTube et des Youtubeurs qui se développe de plus en plus pour offrir du contenu à la fois digital et à la fois physique.

Le développement des plateformes E-commerce : le E-commerce reste un outil permettant d’explorer de nouvelles pistes de monétisation et donc de favoriser les flux de transactions.  Les chinois sont des consommateurs hyperconnectés dont le commerce online fait partie de leurs comportements de consommations, cibler ces consommateurs sur ce canal reste une opportunité florissante à exploiter.

L’industrie du divertissement en Chine ouvre de nombreuses opportunités aux marques de se positionner sur le secteur pour développer leurs activités sur le continent asiatique. Le digital semble être le moyen le plus simple et efficace pour se faire une place et un nom dans l’industrie.

Construire votre stratégie digitale en cohérence avec l’environnement chinois

La chine fait partie des espaces internet les plus important du monde au vu de son importante population. Avec un taux de pénétration d’internet et des appareils électroniques dépassant les 70%, pénétrer le marché par le digital est l’un des moyens les plus efficace pour vous développer et brander votre entreprise sur le pays.

En général la pénétration du marché chinois pour les marques internationales est facilitée par la bonne réputation qu’elles jouissent en amont. Les chinois adorent consommer les marques, elles possèdent une image de meilleure qualité dans le pays. Les consommateurs chinois accordent beaucoup d’importance à l’image et à l’apparence qui est un vecteur social très important sans le pays.

La sphère internet chinoise compte plus de 900 millions d’utilisateurs, le pays est le premier dans le monde en termes de consommation via le canal E-commerce est plus de 80% des internautes se connectent quotidiennement à un appareil mobile. Définir sa stratégie digital en prenant en compte les différences du marché chinois est très important pour cela il va vous falloir utiliser les bonnes armes.

Les médias sociaux pour développer sa visibilité

Les plateformes sociales sont les médias les plus utilisées dans L’Empire du Milieu. Développer sa notoriété sur ces fonctionnalités est un point crucial au bon développement de votre stratégie. Il est cependant important de noter, que les médias sociaux en Chine ne fonctionnent pas de la même manière que dans nos pays occidentaux.

En raison de la censure gouvernementale, le pays à développer son propre écosystème digital qui par ailleurs, est un des plus fermé au monde. A titre d’exemple, vous ne trouverai pas de Google en Chine mais Baidu, le principal moteur de recherches utilisée par les internautes. WeChat remplace Facebook, WhatsApp et Skype et Weibo repose sur le même système que Twitter.

Les réseaux sociaux les plus utilisés en Chine sont WeChat et Weibo, dans cet article, nous allons vous présenter comment miser sur la plateforme Weibo chinois pour développer votre présence et vous implanter en Chine.

Weibo : Comprendre le fonctionnement du Twitter chinois

Se positionner et gérer ses communautés sur les réseaux sociaux chinois est une partie cruciale dans votre stratégie de commercialisation du marché chinois. C’est une de meilleure manière de garantir une bonne visibilité sur le marché et de gagner rapidement en popularité et confiance.

Lancée en 2009, Weibo Sina est une application dont les fonctionnalités se rapprochent de nos réseaux sociaux occidentaux Facebook et Twitter. Traduit littéralement du mot Micro Blogging, la plateforme dispose d’une importante base d’utilisateur de plus de 600 millions.

La plateforme propose de nombreux moyens pour promouvoir votre marque. La publicité prend une part importante sur la plateforme. Celle-ci propose 4 moyens pour effectuer de la publicité sur la plateforme :

  • Bannières Publicitaires
  • Weibo
  • Fan Headline (“Fanstop”)

Plus d’informations sur ce type de promotion dans cet article ! Si vous souhaitez en connaître davantage sur les ofnctionnalités et la manière d’utiliser Weibo c’est par ici.

Gentlemen Marketing Agency

  1. Gentlemen marketing Agency, est une agence spécialisée dans le marketing digital située à Shanghai et qui peut vous aider à analyser et constituer votre stratégie pour attirer votre cible de consommateur sur le marché chinois.
  2. Nous sommes à la recherche de partenariats sérieux, sur le long terme pour développer vos intérêts. Notre équipe internationale composée de 25 experts du marché chinois vous donnera les outils nécessaires à la réussite de votre projet.
  3. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur nos offres.