Le secteur de la vidéo mobile en Chine se diversifie et passera bientôt à 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

La vidéo mobile est secondaire des médias sociaux en termes d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) en Chine.

Le contenu vidéo en ligne, le streaming en direct et les vidéos courtes ont progressé de 35,6% par rapport à l’année 2016 représentant près de 920 millions d’utilisateurs actifs mensuels (MAU).

Il y a eu une augmentation de plus de 12 millions d’utilisateurs de février à mars 2017.

Bien que les catégories soient toujours traitées séparément, les médias sociaux sont dominés par des géants tels que WeChat et Weibo, alors que la vidéo mobile est plus fragmentée.

 

PLATEFORME DE VIDÉO MOBILE EN CHINE

TOP 10 des plateformes de vidéo mobile :

 

  1. Tencent avec 435 MAU et une croissance de 48%
  2. IQiyi avec 433 MAU et une croissance de 58%

  3. Youku avec 313 MAU et une croissance de 65%

  4. Kuaishou avec 109 MAU et une croissance de 65%

  5. Le TV avec 99.9 MAU et une croissance de 22%

  6. Xiaomi avec 95.27 MAU et une baisse de croissance de -4 %

  7. MongoTV avec 78.7 MAU et une croissance de 93%

  8. Sohu avec 62 MAU et une croissance de 14%

  9. StormPlayer avec 52 MAU et une croissance de 18%

  10. Tudou avec 34.5 MAU et une croissance de 6%

 

Les applications vidéo courtes et les diffusions en direct sont de plus en plus appréciés par les Chinois.

  • Tencent est la plate-forme de vidéo la plus utilisé par les utilisateurs.

 

Tencent Video est légèrement en avance sur iQiyi avec 435 millions contre 433,7 millions de MAU mais, avec un taux de croissance plus élevé pour iQiyi que Tencent suggèrant que les rapports futurs verront iQiyi prendre l’initiative.

  • En mars 2012, l’entreprise Youku rachète Tudou et devient par la suite une plateforme de vidéo en ligne en Chine, sous le nom Youku Tudou.

Cette plateforme fonctionne à peu près comme youtube, le nom ressemble étrangement. Le principe est à peu près le même… Le Design quant à lui, est différent. On peut intégrer les vidéos sur les sites blogs etc…

 

POURQUOI ALIBABA A RACHÈTE YOUKU TUDOU ?

 

Le géant de l’E-Commerce Alibaba Group a racheté pour 1,22 milliards de dollars une participation de 18,5% de l’entreprise de vidéos en ligne Youku Tudou. Fondée par Jack Ma, l’entreprise a racheté des parts de diverses entreprises (production de film, cartographie en ligne).

Le rachat de Youku Tudou était une initiative stratégique importante qui allait étendre l’écosystème d’Alibaba et apporter de nouveaux produits et services aux clients de l’entreprise.

 Le groupe fusionnera également plusieurs de ses canaux, y compris Taobao, pour former la plate-forme « Big Fish » (大鱼 号), investissant 2 milliards de RMB dans son « Big Fish Plan » (大鱼 计划) vers le contenu source dans le monde entier.

  • Kuaishou, l’édition de courtes vidéos et l’application partagée, se classe quatrième avec 109,4 millions de MAU et obtient une croissance de 65%.

  • Mango TV a presque doubler avec une croissance de 93% pour 78,7 millions de MAU, se classant en 7ème position.
  • Seul Xiaomi TV dans le top 10 a vu des chiffres en baisse de – 4% pour 95,3 millions de MAU.

 

  • Si Miaopai, le partage de vidéos et l’application en direct, etait compté, il se classerait au-dessus de Kuaishou avec 276,5 millions de MAU, poussant Tudou hors du top 10.

Miaopai est une application de partage de vidéo courte dans laquelle Weibo a investi.

Miaopai

Miaopai permet aux utilisateurs de filmer jusqu’à dix secondes de vidéo, puis de modifier ou d’ajouter des images aux clips vidéo avant de les partager avec leurs amis.

En plus de la fonction d’édition en un seul clic pour différents thèmes, Miaopai vous permet d’expérimenter des filtres, de la musique, des textes, etc.

Les fonctionnalités de reconnaissance faciale et d’arrière-plan virtuel 3D seront ajoutées dans les mises à jour futures. L’application prend maintenant en charge la connexion au compte Weibo et QQ.

 

D’autres types de catégories sont probablement attendus à travers les mobiles, avec une poussée croissante vers le contenu généré par les utilisateurs et les aspects sociaux des applications de vidéos mobiles (et de nombreuses autres applications, telles que la tentative d’Alipay) et l’utilisation croissante de vidéos par les applications de médias sociaux.

Lire aussi :