Pourquoi nous choisit on comme Agence digitale pour le marché chinois ! 

 

Aujourd’hui je vais essayer d’aborder une question fondamentale pour la survie de notre agence mais aussi pour vous qui nous lisez.
Pourquoi les clients vous choisissent vous plutôt qu’une autre agence ?

C’est vrai ça ? Pourquoi ? Et le jour où vous arrivez à répondre directement en toute franchise à cette question, vous avez gagné la partie (ou presque)

 

Il existe de nombreuses agences Digitales sur la Chine, des petites (beaucoup) et des bien plus importantes que la notre mais pourtant, nous autres Gentlemen sommes particulièrement performants pour certains types de clients, et moins pour d’autres… alors pourquoi qui sont ces clients qui nous choisissent , et qui nous font confiance.

gentlemen marketing agency

1/ Des entrepreneurs ou marques qui souhaitent se lancer dans le e-commerce.

Vous avez du remarquer que nous parlons souvent du e-commerce, de tmall et des stratégies pour acquérir du trafic… on connait bien ce secteur et nos services SEO,SEM, Social Media, etc sont bien adaptés à ce type de clients qui recherchent de la visibilité, du trafic sur son site, et donc des commandes potentielles.

 

La Connaissance du secteur du e-commerce chinois est une compétence rare, et le paysage web est si différent de ce que l’on trouve en Europe ou aux Etats unis. Dans beaucoup de pays, la majorité des acteurs vont choisir d’internaliser les ressources pour gagner en performance, alors qu’en Chine, c’est le contraire. Avoir des spécialistes extérieures est souvent la meilleure solution pour décoller dans le monde hyper concurrentiel du e-commerce.

Ecommerce China sales process

 

2/ Des spécialistes du SEO sur google, qui cherche à adapter leur stratégie sur Baidu

Un autre type de client qui nous correspond parfaitement ce sont tous les référenceurs qui recherchent à faire apparaître leur site sur Baidu. Généralement, ce type de personne va recherche un savoir faire, de l’expérience, des bons conseils et un bon rapport qualité prix, ce que nous sommes 100% capables de leur fournir. Notre taille moyenne nous permet d’être flexible au niveau des prix et performantes, le savoir SEO de nos collaborateurs sont au top de ce que l’on trouve dans les agences étrangères en Chine. Il y a très peu de sociétés spécialisées « référencement chinois« , enfin vraiment spécialisée (pas celles qui sous traitent toute l’activité)

chinois référencement

 

 

3/ Les Marques de Cosmétiques ou Fashion qui recherchent à augmenter leur notoriété via le Web.

Parmi les marques françaises ou internationales, grands nombres savent que la bataille se joue sur Internet et que la cible féminine chinoise passe une bonne partie de son temps online sur les réseaux sociaux, wechat, meilishuo, weibo, forums … il est important pour une marque d’avoir une présence digitale dans un pays où 80% des consommateurs sont connectés au web.

Pourquoi ces marques choisissent de travailler avec nous ?

Bonne question …

Je pense que nous sommes une agence qui sommes axés visibilité contrairement aux autres agences qui mettent plus en avant l’image. Ensuite, nous couvrons une large partie des réseaux sociaux et magazine online féminin que recherche le consommateur de ces marques. il est important de comprendre le consommateur de nos clients, ses habitudes de consommation online, où ils se renseignent et nous faisons partie de agences qui ont assez bonne vision dans ce domaine.

Voici d’ailleurs ce genre d’infographie que nous publions destinées à vraiment montrer notre savoir faire.

cosmetic-02 (1)

 

4/ Les acteurs du tourisme qui cherchent à attirer des touristes chinois

Nous publions régulièrement des articles sur le monde du tourisme… ce n’est pas anodin, une grosse partie de notre clientèles sont des acteurs du tourisme, hôtels, Tours opérateurs, magasins qui cherchent à attirer des touristes, pour leur proposer leur services ou pour leur vendre des souvenirs (de luxe). Le peuple chinois a vraiment découvert le voyage à l’étranger ces dernières années et partent à la découverte du monde. La baisse de l’euro, la démocratisation des voyages individuels et le changement de génération ont fait que 150millions de chinois partent à l’étranger chaque année, et que 80% d’entre eux utilisent Internet avant de partir. Billet d’avion, recherche de bons conseils, réservation d’hotels, pour faire appel à une agence locale un guide ou tout simplement pour connaitre les avis des autres voyageurs sur les monuments à voir ou les restaurants à essayer.

Les acteurs du tourisme préfèrent généralement dealer directement avec des voyageurs chinois et le digital permet cela. Très peu d’agences ont une compréhension des habitudes online des chinois, et nous sommes reconnus pour notre expertise dans ce milieu. Nous proposons une gamme de services abordables … et je pense que c’est pour cela qu’un grand nombre d’acteurs du tourisme sont intéressés par nos services.

tourisme chinois marketing

 

5- Les marques Internationales qui souhaitent outsourcer le Digital

Un autre type de sociétés qui fait appel à nos services sont ceux qui ont utilisé les services d’un collaborateur chinois, soit en stage soit employé, et cela ne leur a pas donné satisfaction. Il est difficile depuis la France de trouver un employé chinois, qui ait une connaissance du Digitale chinois.

Beaucoup pensent que parce qu’une personne est de nationalité chinoise et utilise weibo tous les jours que cette personne est capable de gérer une campagne digitale… alors que c’est difficile. Un employé chinois (ou français) doit acquérir de l’expérience, des méthodes de travail, une capacité d’analyse et de réflexion lui permettant d’optimiser les ressources pour toucher la cible. Il y a en Chine, une pénurie de main d’œuvre dans le secteur du Marketing et du Digital, cela peut vous sembler bizarre dans un pays qui compte autant d’habitants, mais il n’existe en Chine pas de Business school ou d’école en Marketing. Ensuite Internet a explosé récemment et toutes les grosses pointures travaillent pour les géants du web ou pour les grandes marques.

distributeurs chinois

Avoir 3ans d’expérience en Community management est le maximum que l’on puisse trouver sur le marché car ce métier est né avec weibo, Avoir 5ans d’expériences dans le e-commerce est introuvable aujourd’hui, car tous ceux qui ont autant d’expériences sont à leur compte et ont ouvert un ou plusieurs eshops. (Les chinois sont des entrepreneurs dans l’âme.)

 

Conclusion

Il y a surement d’autres profils de personnes qui sont intéressées par notre expertise mais c’est principalement sur ces créneaux que nous sommes les plus performants. Je pense que lorsqu’une agence arrive à identifier ces points forts et trouver son positionnement , cela devient tout de suite beaucoup plus claire pour tout le monde (pour ses collaborateurs et ses propres clients).

Vouloir tout viser, je pense est une mauvaise stratégie pour une structure de petite taille, et il vaut mieux segmenter son marché et se concentrer à 100% sur ces forces. Qu’en pensez vous ?

 

Plus d’actus suivez nous sur linkedin

Olivier VEROT
Marketing Chine