Avec plus de 600 millions d’utilisateurs qui lisent et partagent du contenu sur WeChat, cette application est devenue cruciale pour les marketeurs souhaitant intégrer le marché chinois. Il est essentiel pour eux de comprendre comment un contenu devient viral sur WeChat.

WeChat

Comment sont partagés les contenus sur WeChat ?

Les utilisateurs peuvent partager du contenu de deux manières différentes sur WeChat : en l’envoyant par message ou en le publiant sur Moments.

Contrairement à la plateforme de Facebook, Moments est un flux. Des liens peuvent être partagés mais ils ne recueilleront pas énormément de vues.

Un lien partagé sur Moments apparait de façon similaire aux cartes Twitter: une vignette accompagne un titre et un court résumé du lien en question.

Weitie, une nouvelle application lancée par WeChat permet de partager du contenu sans créer de page de site ou de blog auparavant. Il vous suffit de trouver le compte Weitie pour pouvoir utiliser l’application. Vous serez ensuite guidé dans la création de la publication, avec l’ajout d’une photo de couverture puis l’édition du contenu, qu’il s’agisse de texte ou d’images. Le résultat ressemblera aux cartes WeChat créées lors du partage d’un lien.

WeChat Moments

Un aperçu de WeChat Moments

Comment une marque peut-elle utiliser WeChat ?

Une marque peut créer un compte officiel et chercher à obtenir des followers avec qui elle partagera du contenu riche. Afin de suivre une marque, les utilisateurs de WeChat doivent soit scanner le QR code de ce compte officiel soit demander à l’un de leurs contacts de partager ce compte officiel avec eux. WeChat fonctionne d’une manière telle que ce sont les utilisateurs qui cherchent et se rapprochent de la marque et non l’inverse.

Ces utilisateurs pourront par la suite voir le contenu partagé par la marque -photos, vidéos ou messages audio- dans leur flux.

Meilleure sera la qualité des contenus partagés par une marque, plus le compte semblera attrayant aux yeux des utilisateurs WeChat, qui seront enclins à le suivre.

wechat group

Les followers peuvent également être convertis en membres, grâce à la fonction Membership de WeChat. Les utilisateurs obtiennent des cartes membres géolocalisées associées à leur numéro de téléphone et leur identifiant WeChat, qu’ils peuvent utiliser en ligne comme en magasin. Les marques sont ainsi capables d’envoyer des offres différentiées à des groupes d’utilisateurs situés dans diverses régions.

Cette fonction permet l’utilisation de WeChat comme un programme de fidélité, et les offres envoyées aux membres sont multiples : offres promotionnelles, coupons de réduction ou cartes VIP virtuelles.

VIP cards examples

L’interface qui gère les cartes virtuelles sur WeChat

Une dernière possibilité afin de compléter l’expérience offerte par la marque est de créer un mini-site directement via WeChat. L’application supporte des sites à deux niveaux de menus, un outil utile pour la meilleure gestion de ses followers.

La qualité de votre contenu sur WeChat est donc une priorité : c’est l’élément essentiel qui va attirer les utilisateurs et déterminer s’ils vous suivront ou non. De plus, les nombreuses fonctionnalités qu’offre WeChat facilitent la création de campagnes créatives et interactives.

D’autres lectures :

  1. WeChat en Chine
  2. WeChat : l’avenir de la communication en Chine
  3. Des nouveautés sur WeChat