Les réseaux sociaux ont prix une place considérable dans le marché chinois, principalement à travers leur impact sur les stratégies marketing des entreprises.

WeChat représente de nos jours une réelle arme pour les marketers en Chine, et si cette arme est utilisée à bon escient, elle peut être redoutable et toucher efficacement une large part de la population, l’application est en effet utilisée par plus de 400 millions de personnes en 2015.

Nous allons ainsi voir dans cet article comment intégrer WeChat dans une campagne marketing et comment la maximiser.

Voici pour commencer une pub de Wechat pour toucher le marché taiwanais.

 

L’évolution de Wechat

D’après des études, WeChat possède près de 600 millions de membres à travers le monde, dont près de 80% en Chine, et ce chiffre de cesse d’augmenter, d’année en année. source

Cette augmentation est une très bonne nouvelle pour les marqueteurs qui cherche à s’investir en CRM, car l’application permet aux marques et aux utilisateurs de créer des groupes de moins de 100 personnes afin de communiquer à travers cette plateforme 1-1.

Les marques peuvent envoyer un message par jour dans leurs groupes et peuvent aussi poster dans leurs groupes officiels.

Ainsi, WeChat, n’est pas une plateforme de communication de masse, et les marques cherche à créer du contenu O2O : online to offline.

Les marques diffusent des offres spéciales, et des accès à leurs évènements à travers leurs groupes WeChat, et cette stratégie renforce leur système CRM et tend à créer de fortes relations 1-1.

ads

Comment intégrer WeChat dans le paysage web Chinois ?

De nos jours, les marques utilisent de moyens différents afin d’intégrer WeChat dans leur marketing mix :

 

  • L’intégration  : WeChat permet aux marques de créer des applications qui fonctionnent grâce à WeChat, permettant aux entreprises de vendre et promouvoir leur produits directement à travers elles.

WeChat a ainsi construit un système de services et de fonctions reliées entre elles qui permettent aux utilisateurs d’acheter des produits en ligne directement, de réserver des hôtels, jouer avec ses amis, revendre des biens personnels, acheter des billets d’avions et plein d’autre choses sans quitter l’application.

Ainsi, des milliers de marques, des compagnies aériennes aux hôtels, en passant par les chaines de restauration aux créateurs de marques créent des applications pouvant être utilisées sur WeChat.

L’application permet donc réellement aux marques de vendre plus de produits et attirer de nouveaux consommateurs.

 

  • Les fonctions intégrées : les marques ont tendance à créer des campagnes intelligentes qui utilisent les fonctions de base de WeChat.

Ainsi, l’application permet aux marques de lancers des comptes officiels afin d’attirer directement leurs fans et leurs clients. Les marqueteurs peuvent ainsi dorénavant interagir avec leurs followers en postant des offres spéciales, des photos et des vidéos vantant les mérites de leur marque.

Cependant, ces fonctions intégrées rappellent l’approche de masse de Weibo, ce qui ne correspond pas parfaitement aux campagnes marketing menées sur WeChat et les marques devraient inventer de nouveaux moyens d’utiliser ces fonctions.

 

O20 – Le coeur des campagnes marketing sur WeChat

 

Plusieurs marques utilisent l’influence de WeChat pour créer des interactions Offline.

Il y a une tendance qui prend de l’ampleur en Chine et spécialement sur WeChat afin de mettre en place des campagne 020 ( Online to Offline).

L’idée est simple, il s’agit de diffuser du contenu qui va entrainer des résultats Offline.

Plusieurs marques diffusent des promotions, des coupons, etc… afin d’attirer les consommateurs dans leurs magasins ou participer à leurs événements. Pendant que les marques utilisent le 020, WeChat cherche à faire augmenter le e-commerce.

Le futur du marketing sur WeChat est incertain, mais vu que l’application attire quotidiennement de plus en plus d’utilisateurs, et que des gros marchés se développent comme en Inde ou au Brésil, les marques qui comprennent les nouveaux enjeux qu’apporte WeChat, finiront par profiter de son impact.

Prenons l’exemple de Xiaomi, fabricant de Smartphones Chinois qui vient de vendre près de 150 000 exemplaires de son dernier modèle, le Mi-3, en moins de 10 minutes, seulement grâce à l’application.

Burberry a aussi fait très fort avec ça!

Si votre marque n’est pas sur Wechat en Chine, alors il sera difficile de fidéliser et de faire fonctionner le bouche à oreille.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Wechat c’est par ici.

 

 

Olivier

Marketing-Chine