Little Red Book (petit livre rouge), est devenu l’une des meilleures applications en Chine. Non, pas le livre de propagande communiste qui contient les citations du Président Mao !! (Quoique, ce petit livre rouge du 21ème siècle est tout de même connu en tant que « référence pour la société »). Little Red Book (Xiaohongshu) impressionne son secteur par son développement important au cours des dernières années. L’application compte aujourd’hui plus de 70 millions d’utilisateurs et peut réellement être bénéfique aux marques.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Little Red Book, qu’est-ce c’est ?

Little Red Book(Xiaohongshu) a été créé en 2013 par Charwlin Mao (Mao… coïncidence ?). Cette start-up chinoise qui concentre des activités d’e-commerce mais elle est aussi surtout connue pour être une plateforme de partages. Les utilisateurs postent des contenus à propos des marques et de leurs produits, donnent des conseils pour les achats, des informations sur des offres promotionnels. La plateforme permet aussi d’acheter directement des produits.

On y trouve différentes rubriques : en rapport avec la nourriture, le mariage, les animaux de compagnie, les voyages, la technologie, la mode … vraiment de tout. Les categories les plus populaires restent celles des produits de beauté et de l’habillement.

Le fonctionnement de Little Red Book est simple. Elle forme des partenariats avec des marques, principalement américaines, coréenne, japonaises et procède à leur promotion en Chine et parmi ses utilisateurs à travers sa plateforme.

La force de Little Red Book réside dans sa base d’utilisateurs

Les principaux utilisateurs de Little Red Book sont des femmes dont l’âge moyen varie de 18 ans à 35 ans, souvent à la recherche de bons plans. Les utilisateurs sont de même des bloggeurs, créant et partageant des articles. Ils possèdent leur propre page de profil et leurs abonnés. Le sens de communauté et les recommandations de produits des uns et des autres contribuent à augmenter de façon significative les ventes.

Little Red Book est utile aux marques

Les consommateurs se réfèrent à l’application

Plus précisément, les utilisateurs se réfèrent aux autres utilisateurs. La plateforme est basée sur le partage et l’expérience de l’utilisateur. Ils donnent des avis, des conseils et ajoutent des photos afin que les autres clients puissent avoir un aperçu. Sur l’application, il existe des sujets à propos de la contrefaçon et notamment comment les différencier des produits authentiques.

En Chine, la contrefaçon est assez répandue. Un bon nombre de sites de e-commerce rencontrent ce problème et ont parfois du mal à contrôler et éviter le commerce des produits contrefaits. Même dans les boutiques physiques, il est déjà arrivé à certaines marques de vendre des contrefaçons … Dû aux anciens scandales, les consommateurs chinois font davantage attention à l’origine des produits lors de leur achat. De plus, ils n’ont plus vraiment confiance dans les marques, et se reposent davantage sur les avis des autres acheteurs.

Posséder une présence en ligne est un élément crucial en Chine. Little Red Book permet aux marques et particulièrement aux nouvelles marques d’être plus facilement acceptées par les consommateurs chinois ; c’est en quelque sorte un nouveau canal de promotion.

Little Red Book permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs

L’augmentation de la classe moyenne chinoise ces dernières années entraîne également le développement de nouvelles attentes et de nouveaux comportements du consommateur sur le marché domestique. Ils montrent souvent des aspirations et des préférences similaires pour les produits. Nous avons vu que Little Red Book crée une communauté de confiance et ses utilisateurs partagent souvent les mêmes idées. Une marque ou un produit peut devenir très à la mode et connu de tous en peu de temps grâce à la puissance du partage et de l’influence de la tendance.

Little Red Book est utile pour présenter et introduire des produits

Si tout le monde n’apprécie pas le fait de se rendre en magasin et faire face aux vendeurs (en Chine, ils sont plutôt insistant), chercher des informations en ligne est beaucoup plus facile. En plus de trouver des photos, les auteurs sur Little Red Book mettent des informations utiles comme les prix, les endroits où on peut acheter ainsi que les variétés de couleurs ou de modèle d’un produit. Cela laisse le consommateur plus libre et lui facilite l’approche avec la marque.

Little Red Book permet de construire une communauté pour la marque

En donnant des conseils et en fournissant des contenus utiles, Xiaohongshu garde et attire des utilisateurs sur sa plateforme tous les jours.

La plateforme analyse les données de ses abonnés afin de leur proposer un contenu personnalisé en fonction de leurs goûts et de leurs attentes. L’application continue de développer la cohésion de ce groupe en renforçant le sentiment de groupe des individus.

 

Créer un partenariat avec les influenceurs sur Little Red Book

Faire un partenariat avec certains utilisateurs sur Little Red Book peut aider votre marque à gagner en visibilité et en réputation. Ces personnes peuvent également assurer les interactions et la communication auprès de votre cible de consommateur. Sur le marché du luxe en particulier, les Key Opinion Leaders (KOLs) jouent un rôle important dans la stratégie de marque. En Chine, les célébrités et les influenceurs publics ont toujours été un véritable outil de marketing. Ils influencent et représentent les marques parmi leurs abonnés. Cela génère plus d’attention et plus de confiance de la part des consommateurs.

Le e-commerce est quasi-inévitable en Chine

Pour beaucoup de pays, acheter via internet n’est pas une option pertinente à cause du système de sécurité, du délai de livraison, ou simplement de la préférence pour les magasins physiques. En Chine, les clients sont aujourd’hui habitués à utiliser internet et le e-commerce pour rechercher des informations en ligne afin d’assurer la valeur de leur achat. Ils se basent notamment sur les commentaires des autres. Par ailleurs, le service de livraison est si rapide que l’achat en ligne est plus pratique que d’aller dans les magasins.

Le digital révolutionne constamment notre environnement et c’est particulièrement le cas en Chine. Avec plus de 900 millions de personnes connectées, la Chine est un marché où il existe d’énormes opportunités de développement au niveau digital. Little Red Book l’avait compris.

Bien sûr, ce n’est pas la seule plateforme exploitable par les marques dans leur business en Chine. Pour en connaitre advantage, vous pouvez consulter cet article sur Tmall et JD.com. Ce sont les deux plateformes d’e-commerce les plus populaires en Chine, connues pour vendre des produits importés authentiques.

GMA a accumulé au fil du temps des compétences et de l’expertises dans le domaine du marketing digital en Chine. Nous proposons aujourd’hui nos savoirs et nos moyens sur de nombreuses plateformes : Wechat, Little Red Book, Tmall etc. Nos spécialistes du marché chinois restent à jour avec les tendances du marché afin de fournir les services les plus efficaces pour le développement des projets en Chine. Vous avez une question ? Prenez contact avec GMA pour plus d’informations.

A lire également :