GUIDE DU E-COMMERCE EN CHINE

Le e-commerce est un marché fructueux en Chine. La majorité des consommateurs vivant dans les villes achètent en ligne, car c’est très pratique et vous êtes généralement assuré d’avoir un prix plus bas. Les marques dédient souvent beaucoup d’argent au marketing et à la vente de leurs produits sur des plateformes de e-commerce chinoises telles que Tmall & JD. Les marques voient généralement une augmentation de 20 % de leurs ventes par an en faisant cela.

Cependant, ce qu’il est important de comprendre, c’est que le e-commerce n’est pas un eldorado pour tout le monde. Cela vous choque ?
Oui, je sais, les agences n’annonceront pas leurs échecs et les entreprises ne diront jamais publiquement qu’elles ont échoué dans leur stratégie de e-commerce en Chine, mais cela arrive.

Pourquoi ces entreprises échouent-elles ? Quels sont les principaux problèmes auxquels elles sont confrontées ?

LES 5 PRINCIPAUX PROBLÈMES DU E-COMMERCE EN CHINE

UNE CONCURRENCE FÉROCE (PLUS QUE VOUS NE LE PENSEZ)

En Chine, les concurrents peuvent être très agressifs. Agressif sur le prix et agressif sur la publicité. Ils peuvent copier vos meilleures pratiques très rapidement. Les entreprises feront tout pour battre les autres et attirer les clients. Cela peut inclure l’écriture de faux commentaires négatifs sur votre produit ou votre entreprise et des commentaires positifs sur les leurs.
La Chine est saturée par les start-ups et les sociétés déjà établies qui se battent pour survivre. Tout le monde veut devenir riche, peu importe le prix à payer.

Sur Tmall / Taobao, vous trouverez tous vos concurrents et tous se battront de manière directe et ouverte. Vos clients peuvent comparer librement vos produits à ceux de vos concurrents, vous devez donc trouver le moyen d’être meilleur, unique ou moins cher.

SOLUTION

Il faut comprendre vos concurrents et développer le point qui rendra votre entreprise unique par rapport à vos concurrents. Les entreprises chinoises ont tendance à être mauvaises en matière de stratégie de marque et n’investissent généralement ni dans le branding ni dans la publicité. Les marques occidentales ont donc la possibilité d’attirer un plus grand nombre de clients.

LES PLATEFORMES DE E-COMMERCE NE SONT PAS POUR LES AMATEURS

Si vous êtes une grande marque, il est assez facile d’être accueilli sur Tmall ou JD. Cependant, les marques plus petites et les start-ups seront souvent rejetées par ces deux plateformes.
Personnellement, je ne sais pas le nombre exact de marques qui ont postulé à Tmall Global l’année dernière, mais une source interne m’a expliqué que seulement 90 ont été acceptées. Quand on pense au nombre de start-ups et d’entreprises existantes en Chine, ce chiffre est minuscule.
Pourquoi tant de marques sont-elles rejetées ? La plupart de ces plateformes exigent que les entreprises réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs millions et aient également des magasins physiques.

Pourquoi ?

Un gros chiffre d’affaires rassure des plateformes comme Tmall et JD sur le fait que vous avez du budget à consacrer à la publicité sur leurs sites. N’oublions pas qu’Alibaba est une grande entreprise, il est impensable pour eux de perdre de l’argent.

Et pour Les magasins physiques ?

Ils veulent s’assurer que les consommateurs voient les produits en magasin et les achètent ensuite sur leurs plateformes. Cela fonctionne comme ça en Chine. Les gens comparent généralement le prix des produits qu’ils trouvent en magasin au prix en ligne et si c’est moins cher en ligne (ce qui est généralement le cas), alors ils achètent le produit en ligne et la plateforme gagne un autre client. En d’autres termes, ils veulent voler l’achat du magasin physique et faire effectuer la transaction sur leur site Web.
Ils veulent également que les marques investissent dans leur marketing, pour générer des visiteurs sur leur plateforme et par conséquent augmenter le nombre d’achats.
Donc, pour résumer, ces plateformes veulent que les marques investissent dans la publicité via des campagnes de marketing et la présence de boutiques hors ligne. Vous pouvez vous demander « quel est finalement l’avantage pour mon entreprise ? ». La réponse est simple, Tmall, Taobao et JD sont les leaders du marché et des plateformes très bien établies en Chine. Les consommateurs chinois leur font confiance et achètent beaucoup sur leurs plateformes. Le trafic sur votre e-shop est assuré.

SOLUTION

Si vous êtes débutant ou une petite entreprise, vous risquez de vous voir refuser avec le conseil de développer vos magasins hors-ligne et d’investir dans du branding avant d’essayer de postuler à nouveau.
Il vous faudra donc d’abord investir dans une stratégie marketing pour développer votre E-réputation et dans du marketing en ligne pour être plus visible. Développez votre distribution et quand votre marque aura une réputation établie, alors vous serez en mesure d’être accepté sur Tmall et JD.

R.O.I (RETOUR SUR INVESTISSEMENT)

C’est un sujet très tabou. Combien de marques font vraiment de l’argent via les plateformes de e-commerce? Selon les personnes qui travaillent pour Tmall, 20 % gagnent de l’argent, 20 % ne gagnent pas d’argent, mais n’en perdent pas non plus et 60 % perdent réellement de l’argent.

Comment est-il possible que 60 % des entreprises perdent de l’argent sur Tmall ?
Vos marges sont compressées par des réductions obligatoires.
Vous devez dépenser beaucoup d’argent dans les services annexes des plateformes.Dès le début, il vous faudra payer des frais à Tmall pour la construction de votre e-shop. Vous aurez toujours besoin de construire de nouvelles pages, de créer un nouveau design, vous devez dépenser de l’argent dans la publicité ou d’autres moyens pour obtenir du trafic.

Ce n’est cependant pas suffisant, vous devrez aussi dépenser de l’argent en branding afin d’obtenir la confiance des consommateurs chinois.
Habituellement, 3 personnes sont impliquées dans la gestion de Tmall. Un concepteur, un spécialiste de la génération de flux sur le Web et un gestionnaire.
Tous ces coûts sont à votre charge et vous devrez vendre beaucoup pour couvrir ces frais.

SOLUTION

Mener des études de marché avant de vous lancer et voyez combien vous avez besoin de vendre pour être rentable et s’il vous est possible d’être rentable.
Si vous vendez des produits uniques et de qualités et si vous mettez en place une bonne stratégie de marketing digital pour générer du trafic vers votre page et attirer les consommateurs potentiels alors, vous aurez du succès.

LES REMISES : LE « CANCER » DU E-COMMERCE EN CHINE

Les consommateurs chinois aiment les réductions et chercheront toujours cela lors de leurs achats.
En ligne, ils ont beaucoup plus de choix et il est presque impossible d’être le moins cher. Vous devez avoir des offres exclusives et des rabais compétitifs pour les pousser à acheter. Taobao promet à des millions d’acheteurs chinois qu’ils peuvent toujours trouver le prix le moins cher sur Taobao et maintenant le réflexe est toujours de chercher et de comparer jusqu’à ce qu’ils trouvent véritablement le produit le moins cher.

En réalité, la plupart des acheteurs Tmall viennent de Taobao. C’est moins vrai pour JD, qui, il y a quatre ans, a essayé d’attirer les consommateurs en mettant en avant la qualité des produits vendus. Récemment, ils ont changé de stratégie pour eux aussi mettre en avant les prix bas.

Les Chinois aiment acheter à prix bas, même s’ils sont riches, ils auront honte de payer un prix plus élevé pour un produit que leurs voisins ont eu à un prix plus bas.

Les Chinois ont un très bon sens des affaires. Cependant, pour une entreprise, les remises peuvent :

  • Détruire votre marque.
  • Tuez votre distribution.
  • Inciter les consommateurs à attendre des réductions et ne jamais acheter au prix fort.
  • Diminuer significativement votre marge.

Néanmoins, si vous ne proposez pas de réduction sur vos produits, il est très difficile de réussir sur les plateformes de e-commerce en Chine.

SOLUTION

Essayez de vendre de nombreux articles à des prix réduits, et miser sur les articles uniques qui conserveront un prix sans rabais, de sorte que les consommateurs auront plus de difficulté à comparer.
Vous pouvez également offrir des rabais sur des événements spéciaux, par exemple, la fête des célibataires (11/11), mais sachez néanmoins que les acheteurs seront moins susceptibles d’acheter chez vous le reste de l’année.

LA BONNE STRATÉGIE À ADOPTER

JD et Tmall exigent que les entreprises soient actives. Vous devez constamment travailler pour optimiser votre e-shop Tmall, optimiser votre Design, gérer vos annonces, améliorer votre trafic, trouver de nouvelles sources de trafic de bonne qualité, etc. De temps en temps, il peut être nécessaire de participer à des événements spéciaux en ligne (par exemple le 11/11), afin de booster vos ventes et de mesurer quelles pages et quels produits sont les plus rentables.
Habituellement, les Chinois aiment poser des questions via le chat en ligne, par conséquent, vous aurez besoin d’avoir des représentants du service client bien formés et des vendeurs qui répondent rapidement aux questions et encouragent le consommateur à confirmer l’achat.

Généralement, les entreprises externalisent leur gestion de Tmall & JD aux agences de e-commerce, parce qu’en interne il est presque impossible de former une équipe de professionnels apte à être efficace sur le marché chinois.

Certaines marques ont l’habitude de laisser leurs distributeurs gérer leurs comptes Tmall & JD, mais cela s’est avéré être une mauvaise idée, car les distributeurs vendent parfois de faux produits pour combattre au mieux la guerre des prix qui fait rage ou pour optimiser leur marge.

Alibaba et JD ont été attaqués par le gouvernement chinois au sujet des contrefaçons vendues en ligne. Les marques et les distributeurs non certifiés ont été exclus de ces plateformes pour laisser la place à des marques plus honnêtes et de qualité.

La vente de produits sur les plateformes de e-commerce n’est plus seulement un travail de vente, la plupart du temps c’est un processus de marketing pour augmenter la visibilité de la marque sur le web et pour augmenter la réputation et créer une attraction spéciale pour une cible spécifique. Les marques doivent travailler sur les réseaux sociaux, être présentes sur les médias, communiquer via les bons influenceurs, travailler sur les moteurs de recherche et créer de belles photos et vidéos pour donner une bonne image de la marque.

SOLUTION

Sélectionnez la bonne agence marketing qui travaillera sur votre E-marketing et votre gestion de Tmall & JD.
Nous offrons ce service pour répondre au nombre d’entreprises qui rencontrent les mêmes difficultés.

COMMENT DÉVELOPPER VOTRE E-REPUTATION EN CHINE ?

DANS UN PAYS CONNECTÉ, VOUS AVEZ BESOIN DE SOLUTIONS DE MARKETING DIGITAL

SEO SUR BAIDU POUR GAGNER EN VISIBILITÉ

75 % des recherches en Chine se font sur Baidu. Vous devez avoir un bon classement sur Baidu pour être visible. Les consommateurs chinois n’achèteront que des marques ayant un bon référencement sur Baidu.

Pour développer votre visibilité sur Baidu, vous pouvez utiliser différentes solutions marketing telles que le Coût Par Clic (CPC) ou le Search Engine Marketing (SEM).

Vous pouvez aussi faire du référencement (SEO). C’est la méthode la plus efficace, mais qui demande plus de travail. Il vous faut créer un bon contenu, partageable, en utilisant des mots-clés afin d’augmenter votre présence sur le web pour être mieux classé naturellement sur les moteurs de recherche.

LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR
DÉVELOPPER VOTRE E-PRÉSENCE

Les consommateurs chinois sont très actifs sur les plateformes de réseaux sociaux. Ils ont l’habitude de commenter, partager leurs achats et donner des conseils d’achat. Les deux réseaux sociaux les plus utilisés en Chine sont Wechat et Weibo.

WECHAT

WeChat compte plus de 700 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Cette plateforme sociale est incroyable avec beaucoup de fonctionnalités pratiques et utiles pour les marques et les utilisateurs.

Pour les marques, il est très facile de communiquer avec votre cible et de développer une forte communauté de followers. Avoir un compte sur WeChat vous permet de promouvoir votre marque via mobile ou tablette. Et vous pouvez également vendre vos produits sur les e-shop WeChat.

WEIBO

Weibo est le deuxième site le plus populaire en Chine, avec un taux de pénétration d’environ 82 % et plus de 50 millions d’utilisateurs actifs par jour en 2016. La plateforme de microblogging encourage les gens à poster des commentaires sur tous les sujets « sans » souffrir de la censure gouvernementale.

La plateforme a attiré plus de 130 000 entreprises, car elle est très efficace pour développer votre e-réputation. Les marques doivent créer un Compte Officiel Weibo pour améliorer leur présence en Chine et attirer plus de followers.

Plus de 56 % des utilisateurs de Weibo suivent au moins une marque.

LE BRANDING FAIT TOUT EN CHINE

L’image de marque en Chine est l’une des choses les plus importantes. Les consommateurs chinois achètent le nom d’une marque. Ils veulent acheter des marques haut de gamme et de bonne réputation.

Vous devez construire une image forte de votre marque. En Chine, le nom de marque est un moyen d’être facilement populaire. Faites rêver les gens, créez une belle histoire autour de votre nom de marque. C’est la clé du succès en Chine.

LA E-RÉPUTATION POUR DÉVELOPPER
VOS VENTES

En Chine, la réputation de la marque fait partie des critères d’achat des consommateurs. Vous devez tout faire pour toujours avoir une bonne image auprès de vos clients chinois. Si vous perdez votre réputation, vous perdrez tout.

Vous devez vous assurer que vous obtenez de bons commentaires sur votre marque sur les forums, les réseaux sociaux et d’autres sites Web. Les consommateurs chinois ne font confiance qu’aux marques qui ont de bons commentaires et recommandations de la part de leurs amis ou de leur famille et sur les plateformes médiatiques.
Encouragez la conversation au sujet de votre marque pour développer le trafic, les bons commentaires et les recommandations.
N’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing digital qui peut vous aider à garder une bonne image et à éviter tous les commentaires négatifs sur votre marque.

POURQUOI DEVEZ-VOUS CHOISIR GMA

EXPERTS EN SEO

Notre objectif est de promouvoir votre entreprise avec votre cible en tête. Vous avez certainement compris que la clé pour vendre en ligne est d’avoir une bonne image et d’être réputé. Nous utiliserons des outils numériques tels que Baidu SEO et SEM, E-PR, Media Buying (DSP) et Community Management. Ensuite, nous gérerons la campagne et assurerons son optimisation et son succès.
Nous avons travaillé avec plus de 300 marques occidentales pour des solutions de référencement en ligne.

DES PROFESSIONNELS DE LA
GÉNÉRATION DE LEADS

Pour être efficace dans votre génération de leads, vous devez développer une bonne e-réputation. La publicité en ligne et les contenus de qualité vous aideront à développer votre e-réputation.

Nous sommes des experts en génération de leads et nous appliquons les solutions que nous proposons aux entreprises à notre agence. Grâce à ces solutions, nous obtenons en moyenne 350 leads par mois (mars 2018).

SPÉCIALISTES EN SOLUTIONS DIGITALES

  • Création de site internet, développement et audit.
  • Optimisation des moteurs de recherche Baidu.
  • Marketing des réseaux sociaux (WeChat & Weibo).
  • Gestion de la réputation et développement communautaire.
  • Relations publiques et exposition sur les médias électroniques chinois.
  • Rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.

UNE AGENCE AXÉE SUR LE R.O.I

Nous sommes une agence axée sur le retour sur investissement. La solution consiste à attirer et à re-cibler le trafic le plus qualifié afin d’augmenter les taux de conversion.

UNE ÉQUIPE FRANCO CHINOISE

Nous sommes une équipe française et chinoise, ce qui signifie que nous comprenons le consommateur chinois : ses besoins et ses habitudes et nous comprenons aussi les difficultés des marques étrangères lorsqu’elles tentent d’entrer sur le marché chinois.

Chaque membre de l’équipe est spécialisé dans un domaine. Ils ont de l’expérience et ils sont efficaces.

ET EN BONUS

Si vous venez discuter avec nos consultants de votre projet en Chine, nous vous offrirons le café.

Et croyez-moi… notre café est vraiment bon 🙂

En Chine, l’environnement digital est très différent de ce que nous pouvons avoir affaire ailleurs. Une agence locale spécialisée peut vous aider à économiser beaucoup de temps et à éviter certaines erreurs impardonnables sur le marché.

Nous avons à notre actif de nombreux projets de e-commerce :

  • 100 projets en commerce digital en Chine.
  • Plus de 5 années d’expériences et de savoir-faire .
  • Une croissance de 300% par an.

Chiffres 2017

NOTRE EXPÉRIENCE : NOS ÉTUDES DE CAS

WEWOOD

WeWOOD est une marque de montres qui fabrique des montres en bois. La marque a été développée en 2009 en Italie.

L’entreprise plante un arbre pour chaque montre vendue. En décembre 2013, WeWOOD a planté 250 000 arbres en Amérique et dans d’autres pays où la montre est vendue.

NOTRE MISSION

  • WECHAT
  • WECHAT STORE
  • WEIBO

Evénements sur les réseaux sociaux / Gestion du compte Officiel de la marque.

  • E-REPUTATION

4 messages sur différentes plateformes / 8 RP sur des plateformes de mode en Chine.

  • LittleRedBook

Un nouveau e-shop ouvert sur la plateforme littleredbook.

RÉSULTATS APRÈS UN MOIS

WECHAT

  • 4136 followers, 6430 vues.
  • Augmentation de 705 abonnés en un mois.

WECHAT STORE

  • 11 montres vendues

WEIBO

  • 222579 vues, 436 partages.
  • 528 commentaires et 334 j’aime.
  • Augmentation de 1360 abonnés en un mois.

NANO JAPAN

NANO JAPAN a été créée au Japon en 2006. La marque a développé une gamme impressionnante de produits de beauté et de santé qui sont les plus vendus au Japon. NANO JAPAN a décidé de vendre ses produits en Chine.

NOTRE MISSION

  • Weibo: affichage du contenu
  • WeChat: affichage du contenu
  • E-Réputation: affichage du contenu
  • JD: e-shop + annonces

RÉSULTATS APRÈS 2 MOIS

Weibo
augmentation de 1100 nouveaux abonnés et plus d’interactions que par le passé.

WeChat
Augmentation du nombre de nouveaux abonnés et de nouvelles vues. De plus, en sélectionnant soigneusement les sujets et les mises à jour hebdomadaires, nous avons accumulé beaucoup de contenu marketing.

JD
Buyers Campaign.
JD magasin d’œuvres d’art (modification des photos de vignettes).
Recherche payante.
Promotion spéciale.

CONTACTEZ-NOUS

Le e-commerce en Chine est un marché énorme, avec 86 milliards de dollars pour le marché transfrontalier, la part du e-commerce chinois était de plus de 1,9 trillions de dollars en 2016.
Beaucoup d’opportunités sont disponibles sur le marché, de nombreuses entreprises ont gagné beaucoup d’argent, mais 50% d’entre elles ont aussi échoué et il faut en être conscient.

Travailler avec des spécialistes du e-commerce en Chine est la clé du succès.

Share This