Vous êtes nombreux à vouloir entrer sur le marché chinois. De nombreuses opportunités s’offrent à vous. Tout le monde sait que les consommateurs chinois sont l’avenir.

  1. Leur économie va bien et augmente.
  2. Leur richesse augmente.
  3. Ils ont à présent plus accès à l’information et se tournent beaucoup vers l’étranger.
  4. De nombreuses opportunités qui font rêver les entreprises.

Mais vous êtes également nombreux à échouer. Le marché chinois est un marché vraiment particulier. Il ne fonctionne pas comme votre marché et vous devez le comprendre Les consommateurs chinois sont également bien différents des consommateurs occidentaux. Pour les attirer, vous devez vous adapter.

Nous allons vous montrer quelques erreurs que vous pouvez éviter pour briller sur ce marché.

En Chine on Parle Chinois , on fait du Business en Chinois et on deal avec des Chinois.

ÉVITER À TOUT PRIX LES TRADUCTEURS EN LIGNE

Oui, la langue chinoise n’est pas facile. Oui, peu de gens parlent le mandarin. Mais peu importe. Si vous voulez faire des affaires en Chine, vous devez parler mandarin ou travailler en collaboration avec des Chinois natifs.

N’utilisez jamais les traducteurs en ligne tels que Google translate ! Cela vous donne généralement une mauvaise traduction.

En outre, vous ne pouvez pas simplement traduire de votre langue maternelle vers le mandarin. Ce n’est pas la même construction linguistique et vous risquez de faire beaucoup d’erreurs.

Les Chinois sont très différents. Ils ne pensent pas de la même manière que nous, leur langue se construit donc également de la même manière.

Si vous faites une mauvaise traduction, vous risquez de créer un bad buzz et d’offenser les consommateurs chinois. Votre but est de promouvoir votre marque sur le marché chinois, non de la détruire.

Comprendre avant de juger

Les Chinois ayant une culture bien différente, certaines choses peuvent être mal interprétées. La culture chinoise est très traditionnelle et a beaucoup de coutume que vous devez connaître avant d’entrer sur le marché chinois. Une bonne culture Business et un bon usage des traditions chinoises pourraient vous apporter rapidement de la notoriété.

Pour en savoir plus sur les marques qui ont créé des bad buzz en Chine, cliquez ici.

Ce que vous devez vous rappeler c’est qu’il est très important de travailler avec des Chinois natifs pour traduire vos supports de communication.

TRAVAILLER AVEC DES CHINOIS OUI,

MAIS NE PERDEZ PAS VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE

Je vous ai conseillé de travailler avec des Chinois natifs dans votre équipe, car ils connaissent la culture chinoise et le marché chinois. Mais ne devenez pas complètement chinois pour autant. Il est important pour vous de conserver votre image de marque étrangère, car c’est votre valeur ajoutée. C’est l’une des raisons qui fait que les Chinois aiment votre marque, parce que vous vendez des produits étrangers.

Si vous vous adaptez trop aux concepts chinois, vous risquez d’être confondu avec une marque chinoise et perdre vos consommateurs.

Les consommateurs chinois aiment la culture étrangère. C’est votre avantage concurrentiel. Ne le détruisez pas en proposant des produits chinois. S’adapter au marché veut dire mieux l’appréhender et utiliser les bons codes. Il ne s’agit pas de se fondre dans la masse pour finalement passer inaperçu.  Les consommateurs chinois ne veulent pas de produits fabriqués en Chine. Ils ne font pas confiance aux marques locales en raison de tous les scandales et des contrefaçons.

Vous pouvez vendre votre propre produit, mais vous devez préserver votre image étrangère. C’est votre clé pour réussir sur le marché chinois.

NE CHANGEZ PAS COMPLÈTEMENT VOS PRODUITS

Si le marché chinois n’est pas le même que notre marché, vous n’avez pas pour autant besoin de changer complètement vos produits. Si les consommateurs chinois achètent vos produits, c’est parce que vous leur apportez des produits «exotiques » qu’ils ne sont pas habitués à consommer.

Vous pouvez garder vos produits, mais juste changer certaines caractéristiques.

Par exemple, Macdonald a parfaitement compris comme ce critère. Partout dans le monde, vous pouvez trouver des produits similaires, mais certains sont proposés en plus pour mieux répondre à la demande locale. Si vous allez en Italie, vous trouverez sur les menus : des salades de pâtes, du parmesan. Si vous allez en France, ils proposent des sandwichs avec de la baguette et si vous allez en Chine, ils proposent des crevettes ou du porc pané.

Vous devez vous adapter, pas complètement vous changer.

Les chinois aiment les produits de qualité, (et les services Haut de gamme) , quand ils deviennent riche ils aiment placer leur enfant dans la meilleure Ecole, acheter les sacs de luxe les plus cher ou encore acheter le dernier IphoneX pour la face.

 

UTILISER LES CANAUX DE COMMUNICATION CHINOIS

La Chine a son propre système de communication. Si vous faites la promotion de votre marque sur Google et espérez être vu par vos consommateurs chinois, c’est que vous n’avez pas compris comment fonctionne le marché chinois.

Le gouvernement chinois a créé un système parallèle aux réseaux de communication que vous avez l’habitude d’utiliser. Toutes les plateformes que nous utilisons existent en Chine. Vous devez être présent sur ces plateformes média.

Vous avez par exemple :

  • Baidu – le Google chinois
  • Wechat – une plate-forme multifonction où vous pouvez partager des moments, discuter, acheter en ligne.
  • Weibo – le twitter chinois
  • Youku – le youtube chinois

Et bien d’autres aussi efficaces les uns que les autres.

Vous pouvez oublier tout ce que vous pensez savoir sur la publicité. Vous devez comprendre les consommateurs chinois. Certains supports sont efficaces dans vos pays, mais seront une catastrophe en Chine, car les consommateurs chinois ne consultent pas ces supports de communication.

Vous comprenez donc que le marché chinois n’est pas facile à domestiquer. Si vous voulez promouvoir votre marque, vous devez d’abord analyser ce marché et comprendre comment il fonctionne. Vous pouvez également travailler avec des spécialistes du marché chinois. Ils sont habitués à travailler sur ce marché et ils vous aideront à développer la stratégie marketing la plus efficace pour votre marque.

Besoin d’infos ?

Gentlemen Markting Agency, les spécialistes du marketing digital à Shanghai.

Nous avons plusieurs années d’expérience à notre actif et une connaissance aiguë du marché chinois.